Frise de ma strat à vide et sur toutes les frettes

• Publié par
    Tchongy
    le 02 Janv 2012, 04:10
Bonjour, je vous expose mon problème. Je possède une strat standard japon 2010 que l'on m'a offerte. Les cordes ont été changées par du tirant 9-42, je ne sais pas quel était le tirant originel. La courbure du manche, les pontets et l'intonation ont été réglés, cependant je frise sur toutes les cordes sauf la mi aigue, à vide comme sur toutes les frettes. Lorsque je monte l'action à fond le problème s'atténue, mais le confort au toucher disparait.

Du coup j'ai essayé de reboucher les cavités du sillet avec du papier toilette, et le problème de frise disparait. La question que je me pose, dois-je changer le sillet, ou bien le fait d'avoir mis un tirant de corde trop faible est-il la vraie cause de ces frises ? A vrai dire s'il est possible qu'un tirant de corde amène à faire friser toutes les cordes je préfère mettre un tirant plus fort plutôt que faire changer mon sillet.

Qu'en pensez-vous ?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 02 Janv 2012, 05:16
La guitare était très probablement montée en 9-42 d'origine.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 02 Janv 2012, 08:06
Tu dis que la guitare frise à vide et sur toutes les frettes.

Changer le sillet ne résoudra le problème que pour les cordes à vide. Dès que tu vas fretter le problème sera toujours là.

A mon avis ta gratte a besoin d'un bon réglage . Amène la chez un luthier.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Janv 2012, 08:47
Si ça frise branché, il faut en effet l'amener chez un luthier.
Dans la rubrique "lutherie", il y a plusieurs topics, tu trouveras sans doute une bonne adresse pas trop loin de chez toi
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 02 Janv 2012, 09:24
Tchongy a écrit :

Du coup j'ai essayé de reboucher les cavités du sillet avec du papier toilette, et le problème de frise disparait.

Je crois que le sillet a été initialement prévu pour des cordes plus grosses (10-46?) d'où les fentes trop larges pour le tirant actuel.

Ton problème sera peut-être résolu avec un nouveau jeu de cordes 10-46.
Tout est dans les doigts.
super_taz
une guitare ca se regle. si ca frise partout, c'est qu'elle n'est pas reglee, point barre, pas besoin de mettre du PQ dans le sillet
phil.guitar
super_taz a écrit :
une guitare ca se regle. si ca frise partout, c'est qu'elle n'est pas reglee, point barre, pas besoin de mettre du PQ dans le sillet

Back to the basics. Parfois, ça a du bon de rappeler quelques évidences !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Janv 2012, 15:01
EDIT modération.
Si tu rencontres par la suite des difficultés à poster sur certain topics ( à propos de certaines guitares tout particulièrement) tu peux toujours contacter la modération.

Meilleurs voeux à tous!

skynet
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Janv 2012, 15:16
T'es en forme aujourd'hui !...
Bonne année mec !
Je viens de changer le tirant des cordes par du 10-46 et le problème de frise a totalement disparu après un léger réglage du truss rod de 1/8 de tour. J'ai pu baisser l'action du coup. J'ai du mal à expliquer le pourquoi du comment de certaines manipulations, comme le rembourrage du sillet au PQ qui réglait complètement le problème de frise, alors qu'il aurait seulement dû supprimer la frise lorsque les cordes sont jouées à vide. Ce qui semble évident ne l'est pas forcément, la preuve. Si quelqu'un a une explication je suis preneur.

Je suis quand même étonné qu'un simple changement de tirant de 9-42 à 10-46 me fasse passer du noir au blanc.
JumpingJack
Ben c'est très simple, en passant à un tirant plus fort, ton manche est devenu plus "concave". Il devait certainement être trop plat, voir même convexe, ce qui n'est pas une bonne courbure pour un manche de guitare.

De plus tu as fait un réglage du truss rod, ce n'est pas anodin.

Bref, rien de surprenant... une guitare doit être réglée en fonction du tirant des cordes qui sont montées dessus, point.

Le coup du PQ m'a bien fait marrer aussi...
Le manche était déjà un poil concave avant ça, et après avoir changé les cordes il l'était davantage, ça frisait un peu sur les dernières cases mais c'est tout. En resserrant le truss rod ça ne frise plus du tout. Je ne m'explique toujours pas pourquoi ça frisait à vide et fretté par contre. Lorsque ça frise de partout, à part monter l'action je ne vois rien d'autre à faire.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 07 Janv 2012, 12:18
Tu es sûr qu'il s'agissait de frise (les cordes qui touchent les frettes)? Parce que si le problème a disparu en resserrant le trussrod, donc en tendant encore plus le manche, je pense que c'est plutôt lui qui vibrait. Souvent ce qu'on croit être un problème de frise provient d'une vibration parasite ailleurs (mécanique, trussrod, vibrato, etc).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...