Frettes qui dépassent

vp@vpcom.net
Salut,

J'ai posé ma Taylor Big Baby toute neuve devant un radiateur très chaud et au bout de 2 semaines, le bois du manche a dû se rétracter d'un poil, ce qui fait que les frettes dépassent très légèrement le manche. C'est très désagréable à jouer.

Quelqu'un a-t-il eu un souci similaire? Que puis-je faire qui n'abime pas cette magnifique guitare?

Merci,
Helldunkel
vp@vpcom.net a écrit :
Salut,

J'ai posé ma Taylor Big Baby toute neuve devant un radiateur très chaud et au bout de 2 semaines, le bois du manche a dû se rétracter d'un poil, ce qui fait que les frettes dépassent très légèrement le manche. C'est très désagréable à jouer.

Quelqu'un a-t-il eu un souci similaire? Que puis-je faire qui n'abime pas cette magnifique guitare?

Merci,

Explications et remèdes pour éviter des dommages irréversibles...

http://content.bandzoogle.com/(...)n.pdf

C'est bon là? Maintenant tu sais comment prendre soin de ta guitare, plus d'excuses.... (tout le monde s'en fout mais tout à coup quand il est trop tard, ils prennent comme par hasard ce phénomène très au sérieux)

Deuxièmement, apportes tout de suite ta guitare chez un luthier (et non chez un monsieur je sais tout bricoleur luthier auto-proclamé) qui devra limer le surplus au bord de la touche et te donner une bonne fessée par la même occasion...

Tu as de la chance, ce phénomène peut également provoquer des vrillages de manches, des fissures et même les frettes qui se déchaussent...

Voici un humidificateur géniale, pas chère du tout pour les périodes hivernales sèches...

http://www.airoswiss.net/info/(...).aspx
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 07 Fév 2012, 15:01
Helldunkel a écrit :
tout le monde s'en fout mais tout à coup quand il est trop tard, ils prennent comme par hasard ce phénomène très au sérieux

+1000
Mais comme tu le sais, pour beaucoup de gratteux (ça va du vieux "j'ai-été-punk" au djeune qui viens de se faire payer une gratte par papa et maman) c'est pas tres rock&roll de prendre soin de sa gratte (et encore moins de comprendre des notions barbantes qui parle de taux d'humidité et de température idéales)
sauf quand on se retrouve avec un manche vrillé et des frettes qui tombent toutes seules
la guitare c'est de la merde !
vp@vpcom.net
merci, je vais l'apporter chez Damico, mon luthier à Buc.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Fév 2012, 20:03
Un oeuil sur la centrale meteo... outch hygrométrie 20% put1 va falloir arroser les grattes !!
milkyway77
En matière d'humidificateur, je déconseille les modèles à ultrasons, je conseille des modèles à évaporation (résistance, lamelles), plus efficaces... ou une bête marmite remplie d'eau sur un feu doux!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
vp@vpcom.net
Merci à tous pour vos réponses.
Le gars de Taylor Europe m'a dit également de mettre un humidificateur car le manche de cette guitare a une touche en ébène, qui travaille plus que les autres bois (mes autres guitares pourtant au même endroit n'ont pas eu ce souci malgré la sécheresse de cet hiver).

Ma question, si j'ose abuser: est-ce que la touche va reprendre sa taille donc les frettes arrêter de dépasser si l'humidité revient à la normale, ou faut-il que j'aille chez un luthier faire poncer le trop-plein car c'est trop tard?

Merci
vp@vpcom.net
vp@vpcom.net a écrit :
Merci à tous pour vos réponses.
Le gars de Taylor Europe m'a dit également de mettre un humidificateur car le manche de cette guitare a une touche en ébène, qui travaille plus que les autres bois (mes autres guitares pourtant au même endroit n'ont pas eu ce souci malgré la sécheresse de cet hiver).

Ma question, si j'ose abuser: est-ce que la touche va reprendre sa taille donc les frettes arrêter de dépasser si l'humidité revient à la normale, ou faut-il que j'aille chez un luthier faire poncer le trop-plein car c'est trop tard?

Merci

Incroyable qualité de service de Taylor: le responsable Europe vient de m'appeler pour me donner des conseils et me dire que le bois allait reprendre sa taille avec juste un taux d'humidité normal, en quelques jours.
Le conseil: sortir la guitare de son étui, mettre un bol d'eau pas loin et c'est tout.
S'il s'agissait d'une Taylor à 3 000 euros, on aurait peut-être parlé d'un appareil, mais il s'agit d'une Big Baby que j'ai payé 350 euros aux US (qui est top, le prix ne fait pas tout).
Invité
  • Invité
Tres bien mais quoi qu'il en soit si d'aventure elles restent trop longues, c'est pas bien grave,un coup de lime fine du 600 a l'eau et ça ne bougera plus.
C'est le problème des gratte chinoises que l'on dit mal finies.En fait c'est les aléas du transport qui finissent le séchage imparfait du bois en revanche c'est plus surprenant sur une Taylor
Mais bon c'est pas bien grave, si le manche n'est pas déformé,il tiendra le coup dans l'avenir, sois tranquille maintenant il est sec !!
Helldunkel
vp@vpcom.net a écrit :

ou faut-il que j'aille chez un luthier faire poncer le trop-plein car c'est trop tard?

Merci

Réponse donnée dans ma première réponse...

vp@vpcom.net a écrit :

Le conseil: sortir la guitare de son étui, mettre un bol d'eau pas loin et c'est tout.

Je ne savais pas qu'un bol rempli d'eau pouvait d'évaporer...

C'est quoi pour des délires de conseils ça? Non sérieux....

vp@vpcom.net a écrit :

le bois allait reprendre sa taille avec juste un taux d'humidité normal, en quelques jours.

Je ne savais pas que les frettes (métal) ont le même taux de contraction et d'expansion que l'essence de la touche, encore un champion celui-là

Donc du moment que c'est un conseiller service après vente Taylor, cela signifie que ses conseils sont super et au top du top et qu'il aura de toute façon raison quoi qu'il arrive...

Si les frettes sont collées, va faire contrôler ta guitare chez un professionnel, c'est quand même pas compliqué non?

Tu l'aimes ta guitare et tu veux en prendre soin d'après ce que j'ai pu comprendre non?

A-t-il inspecté ta guitare au téléphone ce représentant? Comment peut-il savoir que tout va bien?
milkyway77
Bien sûr que le contenu d'un bol va s'évaporer, et d'autant plus si l'air est sec! (plus il l'est, plus il est hydrophile, et plus il est froid, plus il est sec)
Le problème, c'est le débit, un humidificateur évaporera en un peu plus d'une heure le contenu d'un bol qui mettra plus d'une semaine à se vider...
Même les saturateurs en faïence poreuse sont insuffisants, à moins d'en couvrir ses radiateurs et de les remplir souvent.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
Citation:
vp@vpcom.net a écrit :

le bois allait reprendre sa taille avec juste un taux d'humidité normal, en quelques jours.

Je ne savais pas que les frettes (métal) ont le même taux de contraction et d'expansion que l'essence de la touche, encore un champion celui-là

C'est pas ce qu'il dit là non ? Le mec lui dit que la touche va se décontracter avec l'humidité et va donc reprendre sa forme initiale, les frettes ne dépasseront donc plus.
C'est pas comme ça ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Helldunkel
milkyway77 a écrit :
Bien sûr que le contenu d'un bol va s'évaporer

J'ai un bol d'eau qui est remplis depuis 9 mois dans une de mes chambres qui est actuellement à 17% d'humidité, rien ne se passe et cela fait plus de 4 semaines qu'il fait 17% dans cette chambre...

Autre exemple...

Pour remonter le taux d'humidité de 10% pendant toute une journée dans une pièce d'environ 15 mètres carrés, il faut compter une évaporation d'environ 3 litres d'eau... Alors le coup du petit bol rempli d'eau...

Fenson66 a écrit :

C'est pas comme ça ?

non ce n'est malheureusement pas comme ça que cela fonctionne et j'espère que les dégâts sont minimes et si cela se trouve tout ira pour le mieux...

Mais bon hein, suffit de poser un bol d'eau à côté et tout ira mieux au bout de quelques jours, pas non plus besoin d'aller la faire inspecter compte tenu de sa valeur (Smiley pour le représentant)

3000 euro qui aux yeux de Taylor (qui est une entreprise sérieuse) est égale à conseiller un client de poser un bol d'eau à côté, aucune invitation de leur part à aller apporter la guitare chez un revendeur ou un réparateur agrée pour l'inspecter et être certain que tout va bien et de rassurer le client et de lui expliquer comment empêcher ce genre de problème... (mais si cela aide à rassurer un client qui a dépensé 3000 euro chez eux, alors tant mieux )
milkyway77
Helldunkel a écrit :
milkyway77 a écrit :
Bien sûr que le contenu d'un bol va s'évaporer

J'ai un bol d'eau qui est remplis depuis 9 mois dans une de mes chambres qui est actuellement à 17% d'humidité, rien ne se passe et cela fait plus de 4 semaines qu'il fait 17% dans cette chambre... (...)

Tu peux m'expliquer ce que fait un bol rempli d'eau dans ta chambre, et ce, depuis 9 mois? Qui fait la vaisselle, chez toi?

Plus sérieusement, c'est certain qu'un simple contenant rempli d'eau, ça ne sert à rien...
Et humidifier si on a une VMC, eh bien, ça ne sert pas à grand-chose non plus...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...