Entretien de vieilles mécaniques

jzu
  • jzu
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  • #1
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    jzu
    le 01 Janv 2012, 13:05
Salut,

J'ai deux électriques des années 60 dont les mécaniques fonctionnent encore, tiennent à peu près l'accord, mais sont évidemment devenues un peu dures. Je voudrais les conserver en l'état, surtout qu'il sera difficile de trouver des remplacements sans bricolage lourd (j'ai déjà donné avec une Eko 12 cordes).

Quels sont les produits à utiliser pour nettoyer/lubrifier le mécanisme ? Est-ce qu'il suffit d'ajouter un chouia de graisse, ou bien faut-il les nettoyer d'abord (essence ? WD-40 ?) pour les lubrifier ensuite ?
DJayNot
  • #2
  • Publié par
    DJayNot
    le 01 Janv 2012, 13:54
Les graisses finissent en général par se gommer à la longue, et à former une pâte abrasive. Donc un nettoyage n'est pas superflus.
Quelle graisse utiliser? Tu peux mettre une goutte d'huile à fusil, ou une graisse de vaseline. Je ne sais pas ce qu'utilisent les fabricants. Ce que je sais c'est que certaines graisses attaquent le cuivre, tandis que par exemple celle-ci est étudiée pour lubrifier le cuivre, le laiton, le bronze :

Citation:

Loctite® 8007
Lubrifiant anti-seize multi-usages, à base de cuivre.
 Protège les pièces, statiques ou animées, du grippage et de l'usure.
 Peut être utilisé sur du cuivre, du laiton, de la fonte, de l'acier, inox,
plastiques et tous joints non métalliques.
Applications :
Vis, écrous, raccords, échangeurs de chaleur,
systèmes d'échappement, moyeux de roues,…
Caractéristiques :
Températures admissibles : -30°C à +980°C.
Couleur : cuivre


Mais ce n'est certainement pas le seul. En cherchant dans les graisses pour horlogers, on doit trouver aussi, en conditionnements plus raisonnables que pour la mécanique auto.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
jzu
  • jzu
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  • #3
  • Publié par
    jzu
    le 04 Janv 2012, 22:13
Merci. J'ai fini par trouver un super article là-dessus : http://www.lutherie.net/tuner.(...)html.

En résumé, il faut démonter les mécas, tout nettoyer à l'essence, passer les pièces au polish (Ouator ?) pour que les surfaces en contact soient bien lisses, remonter sans trop serrer les vis, et appliquer un lubrifiant. Là, je sèche pour l'instant parce qu'on ne trouve pas de Tri-Flow en France. Qu'est-ce qui contiendrait du Teflon ? En tout cas il faut éviter le WD-40, la 3 en 1 et la vaseline. J'imagine qu'il faut en appliquer une dose homéopathique pour que ça n'aille pas sur le bois.
perl
  • perl
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  • #4
  • Publié par
    perl
    le 04 Janv 2012, 22:30
jzu a écrit :
Merci. J'ai fini par trouver un super article là-dessus : http://www.lutherie.net/tuner.(...)html.

En résumé, il faut démonter les mécas, tout nettoyer à l'essence, passer les pièces au polish (Ouator ?) pour que les surfaces en contact soient bien lisses, remonter sans trop serrer les vis, et appliquer un lubrifiant. Là, je sèche pour l'instant parce qu'on ne trouve pas de Tri-Flow en France. Qu'est-ce qui contiendrait du Teflon ? En tout cas il faut éviter le WD-40, la 3 en 1 et la vaseline. J'imagine qu'il faut en appliquer une dose homéopathique pour que ça n'aille pas sur le bois.


Des graisses au téflon t'en trouve chez Castomarlin ( utile l'hiver pour éviter que les vitres de voitures gèlent ou se bloquent )

Maintenant à partir du moment ou tu fais nettoyage-graissage régulièrement [ en grand tous les 5 ans ] tu peux utiliser des graisses standards ...

Amha
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
DJayNot
  • #7
  • Publié par
    DJayNot
    le 04 Janv 2012, 23:47
jzu a écrit :
En tout cas il faut éviter le WD-40, la 3 en 1 et la vaseline


As-tu une idée du pourquoi qu'y faut pas?
La vaseline, ça m'étonne pas mal.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
canopus
  • canopus
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  • #8
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    canopus
    le 05 Janv 2012, 11:38
De la graisse pour chaîne de moto
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  • #9
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    Invité
    le 05 Janv 2012, 11:52
la graisse de moulinet de pèche pour jouer sous la pluie lol
Invité
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canopus a écrit :
De la graisse pour chaîne de moto


La graisse Harley pour le son US et de la Norton pour le son British ?
jzu
  • jzu
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  • #11
  • Publié par
    jzu
    le 05 Janv 2012, 12:23
DJayNot a écrit :
jzu a écrit :
En tout cas il faut éviter le WD-40, la 3 en 1 et la vaseline


As-tu une idée du pourquoi qu'y faut pas?
La vaseline, ça m'étonne pas mal.

Aucune idée pour la vaseline. Pour le WD-40 et la 3 en 1, c'est à cause de leur propriété dégrippante qui a tendance à user les pièces.

J'ai trouvé ça qui permet de faire la synthèse des posts précédents : http://www.decathlon.fr/lubrif(...)html. Ça doit se trouver sous un autre conditionnement qu'en aérosol.
milkyway77
claudius52 a écrit :
La graisse Harley pour le son US et de la Norton pour le son British ?

Non, de la Motul, si je t'attrape, je... je.....
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...