Hello,
j'ai à la maison une très sympathique Washburn Rover, qui me sert de guitare de voyage. Elle remplie bien son rôle de petite acoustique de voyage, mais voilà, j'adore l'électricité quand elle est amplifiée par l'intermédiaire d'un micro
J'aimerais bien tenter l'électrification du bidule. J'ai déjà soudé et refait l'électronique de pas mal de guitares désormais et je commence à savoir me débrouiller avec un fer à souder. Sauf que j'ai jamais tenté la pose d'un micro sur une acoustique...
Idéalement je verrais bien un micro "piezo" et un potard de tonalité pour pouvoir changer la couleur du son produit. Il se trouve que j'ai aussi une Gibson Melodymaker, avec un seul micro, et je suis toujours étonné de la grande utilité du potard de tonalité, qui permet vraiment de changer la tonalité du micro et me permet de passer d'un son agressif et aigu à un son plus gras et bluesy.
J'imagine pouvoir faire passer la prise jack par le trou qui sert à l'attache de la sangle pour le moment. C'est la pose du micro lui-même, et le trou à pratiquer pour le potard, qui me semblent plus délicats... Puis-je envisager, par exemple, de pratiquer une large ouverture à l'arrière pour pouvoir accéder facilement à la table, sans alterer pour autant la résonance ?
Quel micro piezo utiliser ? Quelle gamme de prix envisager ? Y a-t-il d'autres systèmes que piezo qui sont envisageables ?
Au niveau de la tonalité, faut-il du 500 Khom ou plutôt du 250 ? La pose d'un potard ne risque-t-elle pas de nuire à "l'équilibre" de l'instrument (niveau sonorités surtout). Y a-t-il des systèmes moins invasifs pour gérer ça, comme un "slider" par exemple, à fixer quelque part ?
merci de vos éventuels retours d'expérience en la matière et de vos conseils avisés !
@+
Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."