Electrifier une petite acoustique (just for fun), le B.A.BA?

greguti
  • Publié par
    greguti
    le 25 Oct 2011, 17:33
Hello,

j'ai à la maison une très sympathique Washburn Rover, qui me sert de guitare de voyage. Elle remplie bien son rôle de petite acoustique de voyage, mais voilà, j'adore l'électricité quand elle est amplifiée par l'intermédiaire d'un micro

J'aimerais bien tenter l'électrification du bidule. J'ai déjà soudé et refait l'électronique de pas mal de guitares désormais et je commence à savoir me débrouiller avec un fer à souder. Sauf que j'ai jamais tenté la pose d'un micro sur une acoustique...

Idéalement je verrais bien un micro "piezo" et un potard de tonalité pour pouvoir changer la couleur du son produit. Il se trouve que j'ai aussi une Gibson Melodymaker, avec un seul micro, et je suis toujours étonné de la grande utilité du potard de tonalité, qui permet vraiment de changer la tonalité du micro et me permet de passer d'un son agressif et aigu à un son plus gras et bluesy.

J'imagine pouvoir faire passer la prise jack par le trou qui sert à l'attache de la sangle pour le moment. C'est la pose du micro lui-même, et le trou à pratiquer pour le potard, qui me semblent plus délicats... Puis-je envisager, par exemple, de pratiquer une large ouverture à l'arrière pour pouvoir accéder facilement à la table, sans alterer pour autant la résonance ?

Quel micro piezo utiliser ? Quelle gamme de prix envisager ? Y a-t-il d'autres systèmes que piezo qui sont envisageables ?

Au niveau de la tonalité, faut-il du 500 Khom ou plutôt du 250 ? La pose d'un potard ne risque-t-elle pas de nuire à "l'équilibre" de l'instrument (niveau sonorités surtout). Y a-t-il des systèmes moins invasifs pour gérer ça, comme un "slider" par exemple, à fixer quelque part ?

merci de vos éventuels retours d'expérience en la matière et de vos conseils avisés !

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 25 Oct 2011, 18:22

Je crois que Kurt est un des exemples les plus parlant, enfin c'est le seul que je connaisse

Donc là on peut voir des micros type p90 électriques j'ai l'impression, avec potards volume/tone.

J'avais expérimenter, pour tester un humbucker pour un projet Diy, caler le humbucker sur une acoustique, en direct dans une entrée jack femelle, et go sur mon ampli. Eh bin ça sonnait pas trop mal.

Donc tu peux essayer les micros électriques que tu posera sur la table. Le seul inconvénient c'est que ça a tendance à être sensible au larsen...

greguti
  • Publié par
    greguti
    le 25 Oct 2011, 18:29
Mr.Ben a écrit :

J'avais expérimenter, pour tester un humbucker pour un projet Diy, caler le humbucker sur une acoustique, en direct dans une entrée jack femelle, et go sur mon ampli. Eh bin ça sonnait pas trop mal.

J'y ai pensé, juste histoire de tester le système, sans même l'installer à l'intérieur de l'instrument. Le problème c'est que "ça va faire gros" sur cette petite Washburn. A moins d'acheter un mini-humbucker, à placer à cheval sur la table (GFS vend des mini-humbuckers qui ont l'air pas mal du tout)... Rhaa ça donne des idées malsaines : un mini-humbucker, un potard de tonalité, et hop, un petit sélecteur pour splitter le micro en single coil. Bon et puis pourquoi faire la chochotte : un potard de volume sera aussi nécessaire !

Mais alors, avec des petits boutons tout discrets à la place des gros trucs habituels, histoire de respecter un minimum l'esthétique de la bête. Et puis suis même pas certain qu'il y aura la place pour installer tout ça proprement en dessous du chevalet.

@+

Greg
daeronbass
alors la je suis super intéressé ,j'ai la même guitare sur laquelle j'ai monté un rehausseur de sillet pour en faire un lap steel et j'aimerais y mettre un micro , soit type gretsch soit lipstick ou p 90 alors j'ai besoin d'aide les gars donnez moi des conseils sil vous plait .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
greguti
  • Publié par
    greguti
    le 26 Oct 2011, 11:40
J'ai entamé des recherches sur le web... En fait un micro piezo-électrique me fait un peu peur, parce qu'il faut le placer soit sous le sillet (et donc retailler un peu le sillet pour compenser la petite épaisseur supplémentaire), soit le coller à l'intérieur de la table avec de la colle forte.

Je préfère installer un petit micro directement sur le "soundhole" de la guitare, et adapter ensuite les potards sur la table. Ce qui m'ennuie c'est que le corps est trop petit pour pouvoir passer facilement la main dans le soundhole pour bien placer les 2 potards et éventuellement le petit switch pour spliter (dont je pourrais d'ailleurs me passer en utilisant un potard push-pull).

En revanche j'ai déjà à la maison des petits potards de volume et de tonalité, récupérés sur une vieille Teisco, en 500 khoms (donc prévus pour un micro humbucker), et presque deux fois plus petits que la taille habituelle. Et j'ai aussi des petits boutons minuscules, noirs, qui prendraient peu de place sur la table.

Faut juste que je réfléchisse à la possibilité d'installer tout ça dans le corps, sans abîmer la guitare. Suis pas sûr que ça soit faisable par moi, il faut savoir travailler avec le bois et c'est pas mon fort. Le mieux serait de réussir à faire une trappe à l'arrière, que je puisse refermer ensuite, mais je ne sais pas si c'est possible sans abîmer l'intérieur (il y a des petites baguettes ici et là).

J'ai vu un micro Schaller Western II, assez cher, qui se place dans le soundhole, et qui est déjà équipé avec une petite molette pour le spliter et même pour le mettre hors-phase... Mais ça fait un gros machin dans le soundhole et un câble qui dépasse ensuite... Moins "roots" que ce à quoi je pense !
Juste pour dire, même si cela fait un bout de temps que cette rover doit être électrifiée...

Il y a un micro washburn spécial rover (donc pile poil pour cette guitare là) qui est vendu à 35€ et je suppose qu'il doit contenir le mode d'emploi...

Je n'y connais rien, je suis juste en train d'étudier la rover comme premier achat... J'aimerais pouvoir l'essayer aussi...
Miss Titi :D

En ce moment sur accessoires et Lutherie...