Effacer les rayures sur une guitare

BryanT30
Salut à tous,
Voilà mon histoire:
J'ai eu le malheur de prêter ma guitare (une Gibson Les Paul) à un "ami" qui n'a rien trouvé de mieux que de me la barbouiller de coups et traces de médiator et de me la rendre en disant "désolé".
Je ne sais même pas comment il a fait son compte, même moi qui ne fais pas dans la délicatesse n'ai jamais rayé la table XD!

Voilà, donc cette fois que le mal est fait, j'aimerais savoir si il existe un moyen de les effacer ou au moins de les atténuer.

J'ai testé le GHS guitar gloss, en appliquant une couche, j'ai laissé sécher durant une nuit entière, puis ai enlevé le surplus, comme indiqué sur le mode d'emploi.
La guitare rebrille, mais les rayures restent intactes.
Peut être que je ne sais pas bien m'en servir?

On m'a aussi parlé du cream of carnauba de chez dunlop (ou qqch comme ça), d'utiliser un efface rayures pour carrosserie, ou encore un polish pour voiture ou de la pâte à polir.

Voilà, j'aimerais avoir vos suggestions sur quel produit utiliser et comment s'y prendre pour réussir à au moins atténuer ces putain de rayures!

Si vous en avez déjà testé quelques uns, dites moi lesquels, ou les avez vous trouvé, et si le résultat est concluant.
Merci d'avance de vos réponses et à +!!
jabadaho
c'est pas plutôt à ton "copain" de faire en sorte qu'elle soit dans l'état ou tu lui a laissé ??
BryanT30
Si, sans doute, mais de toute façon, il en a rien à faire, car il part du principe que "ce sont des micro rayures, donc, ça se voit pas"

N'empêche que si tu regarde la guitare à la lumière, tu vois ces espèces de ziguigui informes.
C'est vraiment moche, c'est pour ça que je vous le demande si on peut faire qqch contre.

En tous cas, j'ai retenu la leçon, plus jamais je ne laisserai une de mes guitares entre ses mains!
dexter236
Malheureusement, je vois pas avec quoi les faire partir..

Un pote tu dis? Je lui dirais bien en face ce que j'en pense en lui demandant réparation.

Il a un "objet" auquel il tient ou autre? Demande lui de te le prêter, rends le lui un rien abîmé..on va voir s'il réagit toujours pareil.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le 02 Oct 2010, 22:24
Le kit Fender/Meguiar (instrument care kit) avec 3 polish différents dont un pour les microrayures fonctionne bien. Il faut néanmoins bien frotter mais franchement des traces de mediators ne doivent pas affoler, c'est pas très compliqué à faire partir (au pire un peu de pate à polir et tu ne vois plus rien..).

Donc en synthese :

- le kit fender que tu peux trouver assez facilement. Tu suis bien le bon ordre (polish à rayure puis polish puis le produit pour les traces de doigt)
- si ça ne part pas, de la pate à polir (moi je commande chez stewmac). Attention ça pique après la pate à polir... c'est terne et tu peux y aller pour une bonne séance de polish

En tout cas, encore une fois keep cool, tant que le bois n'est pas atteint tu pourras toujours repolir ton vernis .
BryanT30
Cool!
merci beaucoup marcal, je vais essayer ça, le kit fender ou ptet le carnauba de chez dunlop.
Le ghs atténue les rayures, mais ne les efface pas, même après 3 couches.
elles sont assez peu profondes, mais quand même.

Sinon, quelqu'un aurait-il des conseils concernant l'utilisation dur GHS guitar gloss? combien de temps faut-il laisser sécher avant d'enlever le surplus?
Merci d'avance!

Ps: tu as raison dexter, j'ai hate de tester sa razorback qu'il projette d'acheter
BryanT30
Et sinon, j'aimerais savoir: la pâte à polir, il y a une technique pour l'appliquer?
ça s'applique avec quel outil?
j'y connais rien lol!
en attendant, merci de vos réponses et bonne nuit à tous!
dexter236
Bien entendu, c'est trop facile autrement de faire ce genre de truc et de s'en foutre.

Pour la pâte à polir, un bon conseil, n'utilise JAMAIS un dremel.

Je l'ai fait une fois avec le disque à polir mais par erreur je l'ai fait tourner trop vite et le vernis est parti.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
J'ai un pote qui utilise du " Polish " et sa marche, mais que sur les petite rayures après sa dépend si les rayures sont profonde
BryanT30
Merci pour vos tuyaux les gars!
Je vais tester vos produits, les uns après les autres...

Sinon, en recherchant sur google, je suis tombé là dessus:
http://www.centrale-du-carross(...).html

C'est du polish pour voiture, sans doute hard, mais ça peut marcher...
Qu'en pensez vous?

Je vais d'abord les tester sur mon autre guitare, une yamaha pacifica qui ne craint plus grand chose, pour voir le résultat.
Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'elles n'ont pas le même vernis et cela peut me jouer des tours (réactions chimiques etc).
allez a+++!
J'arrive un peu tard dans cette discussion mais si ça peut servir à quelqu'un… J'ai fait comme ça sur une vieille gratte (serie L) totalement mate et rayée lorsque je l'ai récupéré (avec même des moisissures par endroit) : Démontage de tout ce qui se trouve sur la table (micros, chevalet, etc.), polish rénovateur auto, huile de coude au chiffon en cercles concentriques, puis polish lustrant auto, huile de coude à la peau de chamois, puis miror et encore huile de coude. Si le polish (ou le miror) ne gomme pas assez, tu ajoutes de la cendre de cigarette. Après pour dégraisser tu peux passer un sopalin humide. Ca parait farfelu et salissant mais ç'est miraculeux sur les vieux vernis qui craignent les solvants : un miroir !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...