Diminuer l'épaisseur d'un vernis

• Publié par
    macfish
    le 13 Nov 2011, 17:22
Bonjour à tous,

Certaines guitares possèdent un vernis très épais. Pour ma part je possède des Fender CP qui ont cette particularité.

Je crée ce topic afin de savoir si :

-le fait de diminuer l'épaisseur du vernis d'une guitare apporte un changement sonore, en bien ou en mal et à plus ou moins long terme ?

-Comment peut-on le faire suivant le type de vernis ?

Merci à tous pour vos réponses
imotep1975
Moi, je n'ai entendu aucune différence entre avec et sans vernis:

j'avais une telecaster baja, j'ai tout poncé pour laisser le bois découvert avec juste un peu d'huile teintée pour avoir de la protection...

mon conseil, te fais pas chier à poncer, ça changera rien...
kickmyass
Je pense pareil, après si tu veux t'amuser, bah faut poncer avec un grain raisonable, jusqu'à arriver à l'épaisseur souhaitée, un peu difficile à voir, tu prends alors du grain de plus en plus fin, tu finis à la laine d'acier, et tu mets un coup de polish.

C'est pas compliqué mais juste long, autant pour les gens souhaitant reliquer leur gratte je peux comprendre, mais juste diminuer l'épaisseur je pense pas que ce soit utile
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
  • Publié par
    macfish
    le 16 Nov 2011, 10:20
Merci pour vos réponses !

Je savais pas s'il y avait un changement maintenant je le sais ! J'hésitais à le faire en effet même si le risque des micros rayures est à prévoir. Maintenant je suis fixé, on arrête tout lol.

@imotep1975 : est ce que tu as appliqué le même traitement au derrière du manche de ta baja ? Je suis curieux de savoir car le mien après un an et quelques d'utilisation est toujours aussi collant ce qui est assez chiant !

Je me demande si je ne vais pas passer un petit coup de laine d'acier 000 dessus histoire de diminuer un peu l'effet " colle aux papates ". Enfin si c'est efficace ! Sinon bas on va continuer à s'amuser dessus
  • Publié par
    macfish
    le 16 Nov 2011, 19:46
Ah donc c'est plutôt efficace pour cet effet "accroc" alors !

Ca laisse des rayures ou pas la laine 000 sur le manche (que je me retrouve pas avec une road worn à la clé lol)
imotep1975
Non, je n'avais pas poncé le vernis du manche. Mais il paraît que ça se fait. Par contre je ne suis pas du tout sûr que ça donne un beau vernis une fois poncé, sauf si tu le repolish derrière, mais dans ce cas il redeviendra aussi collant qu'avant...
  • Publié par
    macfish
    le 18 Nov 2011, 08:01
bas techniquement ce que je souhaite faire pour le dos du manche c'est micro polir avec la paille de fer 000 et repolish derrière.

Tout comme toi j'ai également peur que si je le ponce, je me retrouve avec le même résultat une passé un coup de polish.
street-lobotomy
J'ai déjà poncé le dos d'un manche collant. Au papier 800 à l'eau. Je l'ai laissé comme ça (je n'ai pas poli), c'est satiné, très plaisant, et beaucoup moins collant.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...