Cordes très tendus sur guitare à floyd!

• Publié par
    nathano
    le 02 Fév 2012, 23:50
Bonsoir,

Il y a environ 1 mois ma guitare était parfaitement réglée par un luthier sur un tirant 9/42. Je décide de changer de cordes (une corde a lâché) comme un grand, sauf que je prends du 10/46. Le changement de cordes est laborieux! C'était la première fois que je le faisais, j'ai oublié de foutre une cale en dessous du floyd. Au final j'avais toujours les fine turners en bout de course! Bref impossible à accorder , les cordes étaient extrêmement tendues, elles ont cassé.
Je rachète un jeu de corde , je l'ai fait posé par un luthier, sauf que les cordes sont encore très tendues mais j'arrive à peu prés à l'accorder. Cependant j'ose pas la raccorder (les cordes se détendent) de peur de casser les cordes! Mon floyd est par contre bien parallèle.

deuxième problème regardez ça:

C'est quoi ce bordel au niveau de du maintien de la corde Si.
. Elle est surélevée. De plus je ne peux plus accorder cette corde avec le fine turner...il tourne dans le vide...
Bref, que faire? J'aimerais bien apprendre à régler tout ça par moi même.
Le luthier me demande 55€ pour régler le floyd!
Mon ancien luthier qui est sur Amiens me demande 15 € pour un réglage dans les règles de l'art mais le problème c'est que je peux pas m'y rendre avant 1 mois.

Merci
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 03 Fév 2012, 11:18
ta photo n'est d'aucune aide, prend en une vu de dessus et 3/4
(le doigt sous le pontet qui part sous le fine tuner a du lacher)

PS : un floyd c'est de la logique et un peu de patience au depart.. En passant d'un tirant 9/42 à du 10/46 tu es obligé de retoucher à la tension des ressorts pour qu'elle soit identique à la nouvelle tension des cordes (c'est logique !) d'ou un premier reglage qui sera long et se fera uniquement en jouant sur les mecas et les ressorts.

Quand un floyd est réglé, les fine tuner ne servent QUE lorsque la guitare est accordée et les bloque cordes du sillet serrés !
(On accorde pas la guitare avec les fine tuner.. on dois l'accorder au plus pres avant avec les meca de maniere traditionnelle en resserant au fur et à mesure le sillet
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    nathano
    le 03 Fév 2012, 19:37

En faites le doigt sous le pontet est relevée. Le fine turner ne le touche plus.
Je peux réparer par moi même?

Donc en gros la méthode pour re régler tout ça?

- Je détend d'abord les cordes en jouant un peu sur les fine turner
- Je dévisse le bloc corde
- Je dévisse les 2 vis derrière le vibrato pour détendre les cordes.
- Je mets une cale pour mettre le vibrato parallèle
- J'accorde à l'aide des mécaniques.
- Je retire la cale, le vibrato ne sera normalement plus parallèle au corps, donc je réajuste le vibrato à l'aide des 2 vis. Je réaccorde avec les mécaniques , je remets le bloc corde et j'ajuste avec les fine turner...

Qu'en pensez vous?
grinchou
1. Tu mets les vis de reglage floyd à mi course. Tes pontets devraient tous être parallele
2. Tu desserres completement le boc cordes au sillet.
3. tu accordes grossierement en utilisant les mécaniques de la tete.
4. normalement avoir mis un tirant plus fort va te faire pencher le floyd vers la tete. donc serres un peu les viss maintenant les ressort du vibrato au dos de la guitare tout en relachant la tension au niveau des mecanique.
5; reaccorde.
6. repete 4 et 5 jusqu'à avoir le floyd parallele.

7. puis ressere le sillet. Attention resseres le siller a une influence sur la tension. Donc je dessere generalement un chouillat avant de serrer progressivement comme l'indique 10:15

Pour moi un bon réglage floyd est une guitare régmlé avec les vis floys au chevalet quasiment toute au meme niveau avec une course équivalente dans les 2 sens.
  • Publié par
    nathano
    le 03 Fév 2012, 20:34
Actuellement mon floyd est bien parallèle au corps de la guitare.

Si j'accorde directement (en enlevant le bloc corde évidemment) à l'aide des mécaniques, mes cordes risquent de me lâcher vue la tension exercée.
Je suis peut être dans l'erreur et mes cordes ne sont peut être pas si tendues que ça , étant donné que j'ai toujours joué sur du 9/42...ça me semble bizarre quand même...mais bon remettre les vis de réglage à mi de course devraient déjà détendre mes cordes.

Bon en tout cas je garde ta méthode sous le coude et j'attends la réponse de 10:15 pour mon problème de fine turner dans le vide (qui se réglera peut être tout seul après réglage du floyd?)
gayasoldier
si ton accordage est bon (même à peu près) tes cordes ne peuvent pas être trop tendues... si t'étais un ton ou 2 au dessus oui, mais là non.

vas-y progressivement pour l'accordage: si tu accorde le mi et le si aigu (ou même une autre d'ailleurs) avec toutes les autres cordes détendues au max , y'a 9 chances sur 10 pour que ça pète.

tu peux faire une ou deux photo en mode macro sans le flash avec le floyd relevé pour bien voir ce problème sur le SI (je veux voir le bout de la vis et la languette sur laquelle elle est censée appuyer)

et petite question... elle est juste ta gratte? : ça me semble bizarre la différence de compensation entre le sol et le si.
  • Publié par
    nathano
    le 03 Fév 2012, 22:33

Voila voila, en espérant que vous compreniez mon problème.

Mon accordage est presque bon...mais chaque jour après une session de jeu les cordes se détendent ... je resserre je resserre...soit je vais arriver en bout de course soit les cordes vont me lacher...là j'ose plus trop y toucher. A noter que les cordes ont été posé par un luthier (pour 15€!) il y a 2-3 jours...
Donc en gros selon toi je touche pas aux ressort du floyd? Pour moi le floyd me semble bien réglé puisqu'il est bien parallèle au corps. Pourtant le luthier m'a dit qu'il a juste posé les cordes et n'a pas touché aux ressorts et hop floyd parallèle...

Ma guitare doit être juste (enfin j'espère)! Elle a toujours été réglée (très souvent même) par un luthier... Comment savoir si une guitare est juste?
Au faites, ma guitare est une ibanez RG350 (~430€)
Encore merci pour vos conseils.[/img]
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 03 Fév 2012, 23:06
nathano a écrit :
Mon accordage est presque bon...mais chaque jour après une session de jeu les cordes se détendent ... je resserre je resserre...soit je vais arriver en bout de course soit les cordes vont me lacher
???
Tu resserres quoi au juste ? Tu arrives en bout de course de quoi ??? Si tu utilises les fine tuners, ce n'est pas leur rôle. Ils ne sont là que pour des ajustements subtils.
De plus, si tes cordes ne sont pas encore "faites", c'est normal que la tension varie et que la gratte se désaccorde.

Dans ce cas-là, tu dois à nouveau accorder et rééquilibrer le floyd :
- placer une cale derrière le floyd, pour éviter la bascule vers l'arrière (une pile AA fait l'affaire)
- desserrer le sillet bloque-cordes de tête
- placer les fine tuners à mi-course
- vérifier que la semelle du floyd est parallèle à la table (si ce n'est pas le cas, augmenter la tension des ressorts du floyd)
- accorder la guitare, semelle du floyd parallèle à la table
- tirer latéralement en douceur sur les cordes pour qu'elles se "fassent" plus rapidement
- revérifier l'accordage à chaque fois, jusqu'à avoir les 6 cordes justes
- détendre progressivement les ressorts du floyd, de façon à ce que le floyd se décolle à peine de la cale
- vérifier l'accordage, l'ajuster si besoin
- retirer la cale, et revérifier l'accordage et le parallélisme
- si tout est ok, serrer le sillet bloque-cordes de tête, sinon réajuster l'accordage à nouveau
- revérifier l'accordage avec le bloque-cordes serré
- la semelle du floyd toujours parallèle à la table, réajuster l'accordage avec les fine tuners

nathano a écrit :
là j'ose plus trop y toucher. A noter que les cordes ont été posé par un luthier (pour 15€!) il y a 2-3 jours...
Donc en gros selon toi je touche pas aux ressort du floyd? Pour moi le floyd me semble bien réglé puisqu'il est bien parallèle au corps. Pourtant le luthier m'a dit qu'il a juste posé les cordes et n'a pas touché aux ressorts et hop floyd parallèle...
J'ai du mal à croire au "coup de chance" du luthier qui n'a pas eu à modifier la tension des ressorts après changement de tirants...
Enfin bon... si après 2-3 jours la guitare subit un désaccordage de plus d'1/2 ton, ça se règle avec les mécaniques et les ressorts, et pas avec les fine tuners.
Apprends à régler ta guitare toi-même, c'est gratifiant, économique, et surtout parfaitement adapté à TES besoins.

nathano a écrit :
Ma guitare doit être juste (enfin j'espère)! Elle a toujours été réglée (très souvent même) par un luthier... Comment savoir si une guitare est juste?
Au faites, ma guitare est une ibanez RG350 (~430€)
Si la guitare est correctement accordée, floyd parallèle à la table :
- fait sonner l'harmonique naturelle vers la 12ème frette, pour chaque corde
- compare avec la note frettée en case 12
- si elles sont identiques, l'intonation de la guitare est juste
- sinon, tu dois régler l'intonation en avançant/reculant les pontets (réglage à faire bloque-cordes desserré et cordes détendues, retendre les cordes pour vérifier l'intonation)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    nathano
    le 03 Fév 2012, 23:36
Oui je resserre les fine turner. Qu’appelle t-on par ajustement subtil? Je suis toujours resté en accordage standard.
En même temps je vais pas desserer le bloc corde , mettre une cale en dessous du floyd et accorder les mécaniques à chaque session de jeu c'est pas normal? Moi on m'a toujours dit qu'une fois que le bloc corde est vissé a fond, le ré accordage après une session se fait avec les fine turner...

Je crois que j'ai lu tous les tutos sur le net concernant le réglage du floyd

Le luthier que j'ai vu n'était pas du genre à me faire un cadeau! Je sais pas quoi te dire d'autres! Sur le coup, je me suis dit bah tant mieux il est parallèle

Oui je veux apprendre à la régler moi même cette foutue guitare

Je pense que je vais tester ta méthode (je suis plus à ça près!) mais je me demande si le fine turner qui tourne dans le vide au niveau de la corde si n'est pas la cause de tous mes problèmes!
Je t'envoie la facture si mon jeu de corde pète ! [/quote]
milenko
  • milenko
nathano a écrit :
Oui je resserre les fine turner. Qu’appelle t-on par ajustement subtil? Je suis toujours resté en accordage standard.
En même temps je vais pas desserer le bloc corde , mettre une cale en dessous du floyd et accorder les mécaniques à chaque session de jeu c'est pas normal? Moi on m'a toujours dit qu'une fois que le bloc corde est vissé a fond, le ré accordage après une session se fait avec les fine turner...

Je répète : les cordes, ça se fait.
Ça peut mettre 24h comme 3 jours. Après cette période de rodage, ça ne bouge plus des masses (moins d'1/4 de ton), et tu peux ajuster aux fine tuners.
Durant la période de rodage, imaginons que ta guitare était juste à J1, mais qu'elle a perdu 1 ton et demi à J2... ce ne sont PAS les fine tuners que tu dois toucher, mais bien les mécaniques et ressorts APRES avoir desserré le bloque-cordes.

nathano a écrit :
Le luthier que j'ai vu n'était pas du genre à me faire un cadeau! Je sais pas quoi te dire d'autres! Sur le coup, je me suis dit bah tant mieux il est parallèle

Il serait pas du genre à faire du travail vite fait mal fait sur des floyds qu'il ne connaît pas bien ?
Imaginons que ton fine tuner de si soit mort, ça ne t'empêcherait pas de t'accorder. Ce n'est pas un fine tuner qui désaccorde une guitare...

nathano a écrit :
Je pense que je vais tester ta méthode (je suis plus à ça près!) mais je me demande si le fine turner qui tourne dans le vide au niveau de la corde si n'est pas la cause de tous mes problèmes!
Je t'envoie la facture si mon jeu de corde pète !
Pour le jeu de cordes qui pèterait, j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Bloque-cordes desserré, la tension s'exerce de la mécanique jusqu'au floyd : si tu ne t'accordes pas en si aigu avec du 9-42, ça ne peut pas péter "comme ça".
Par contre, bloque-cordes serré, si tu tournes une mécanique, ou si tu exagères sur un fine tuners, là, ça peut péter.
Si en plus ton luthier a mal serré les cordes au niveau du floyd, tu as un risque que la corde se détache.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
nathano a écrit :
En faites le doigt sous le pontet est relevée. Le fine turner ne le touche plus.
Je peux réparer par moi même?

Ton pontet est à des kilometres trop en avant !!!!!
Tu m'etonne que le doigts s'est barré de sous le fine tuner !!

Citation:
- Je détend d'abord les cordes en jouant un peu sur les fine turner

ça sert strictement à rien

Citation:
Je dévisse le bloc corde

etape 1 (bloque corde du sillet hein !!)

Citation:
Je dévisse les 2 vis derrière le vibrato pour détendre les cordes.

UNIQUEMENT au moment d'un changement de tirant !!!
N'y touche jamais si c'est pas le cas

Citation:
Je mets une cale pour mettre le vibrato parallèle

La cale ne sert à rien ! La methode la plus simple et la plus rapide et de changer/accorder les cordes une par une...

Citation:
Si j'accorde directement (en enlevant le bloc corde évidemment) à l'aide des mécaniques, mes cordes risquent de me lâcher vue la tension exercée.

une corde est prevue pour sa tension... A moins de t'accorder une octave au dessus y a pas de risque..
Tens ta corde jusqu'à sa note, pas plus (quel interet ?) Si tu accorde tes cordes une par une c'est pas different de l'accordage d'une strat

Citation:
Pourtant le luthier m'a dit qu'il a juste posé les cordes et n'a pas touché aux ressorts et hop floyd parallèle...

................... change de luthier

Citation:
Je répète : les cordes, ça se fait

oui... et non Y a toujours un petit moment avant d'arriver à bonne tension mais passé un jour ou deux si ton accordage tient pas faut plutot chercher du coté d'un pontet mal bloqué ou (tres courant) le sillet pas assez seré !

Un Floyd bien reglé on saute dessus ça bouge pas
ça m'arrivait souvant de virrer les ressorts, enlever le floyd, nettoyer la touche (ou changer un pile sous le PG, refaire une soudure, etc..) puis remetre le floyd, les ressorts et pouf !! Accordage parfait !
ça ne doit PAS bouger

M'enfin ton probleme numéro 1 pour l'instant c'est tes reglages de pontets totalement en vrac !!!
Ta guitare ne peut pas etre juste avec une config pareil !!!
La vis du fine tuner de SI tourne dans le vide, y a plus rien en dessous, tu t'en est rendu compte...
Mais tu t'es pas douté un moment que ce n'etait CARREMENT pas normal et que ton reglage de pontet etait totalement foiré ??

Ce que je vois c'est un pontet de SI (et peut etre les autre) qui a mal été resseré apres le reglage d'intonation... du coup il a glissé petit à petit (d'ou le desaccordage) jusqu'à se barrer du dessous du fine tuner.
C'est une truc classique.

Si tu n'est pas bricoleur (ça a l'air) et si tu ne te sent pas la patience, je te conseil de la filer à un vrai luthier qui va te remettre ça d'equerre.

la guitare c'est de la merde !
milenko
  • milenko
10:15 a écrit :
Ce que je vois c'est un pontet de SI (et peut etre les autre) qui a mal été resseré apres le reglage d'intonation... du coup il a glissé petit à petit (d'ou le desaccordage) jusqu'à se barrer du dessous du fine tuner.
C'est une truc classique.
Je n'avais pas du tout pensé à ça, tiens... et je pense que ton explication est la plus vraisemblable .

10:15 a écrit :
Si tu n'est pas bricoleur (ça a l'air) et si tu ne te sent pas la patience, je te conseil de la filer à un vrai luthier qui va te remettre ça d'equerre.
Un vrai, hein ! Pas un type qui fixe juste des cordes sans régler la guitare, et sans serrer les bonnes vis ^^... reste plus qu'à le trouver, et à claquer ta thune sur le comptoir ... et à changer de "luthier" à chaque fois que ça ne te donnera pas satisfaction .
Bonjour
J'en viens aux nouvelles!

@milenko, j'ai appliqué ta méthode et ça a marché du tonnerre ! j'y ai passé du temps mais là j"ai un floyd parallèle, des fine turners à mi de course et des cordes parfaitement accordées. Après une session de jeu, un petit "ajustement subtil" m'a permis de rattraper le peu de justesse qui manquait! De ce côté là ça marche très bien merci!

Maintenant pour la corde du Si...actuellement je ne peux plus dévisser le fine turner! Le filetage de la vis doit être bloqué par le doigt
Elle est cependant à peu près accordée..mais après plusieurs sessions, ça va pas le faire!.

Citation:
Ton pontet est à des kilometres trop en avant !!!!!
Tu m'etonne que le doigts s'est barré de sous le fine tuner !!

Tout à fait! je me disais bien que c'était pas normal mais quand j'étais accordé en 9/42, ça fonctionnait très bien...

Citation:
................... change de luthier

J'y songe!

Citation:
Mais tu t'es pas douté un moment que ce n'etait CARREMENT pas normal et que ton reglage de pontet etait totalement foiré ??

Si justement mais je me disais que une fois le floyd bien parralèle et la guitare accordée dans les règles de l'art ce problème se réglerai tout seul...on dirait que non

Et donc ma question: Comment fait on pour reculer le pontet ?
Je préfère le faire moi même, je vais avoir 3 ans de guitare et j'aimerai bien pouvoir régler les trucs de base.

Citation:

c'est pas que je suis pas bricoleur, mais j'ai tellement peur de foutre les couteaux HS...

Merci encore j'apprends des choses.
milenko
  • milenko
nathano a écrit :
@milenko, j'ai appliqué ta méthode et ça a marché du tonnerre !
Cool, ça fait plaisir d'avoir pu t'être utile .

nathano a écrit :
Maintenant pour la corde du Si...actuellement je ne peux plus dévisser le fine turner! Le filetage de la vis doit être bloqué par le doigt
Pourvu que ce ne soit que ça...

nathano a écrit :
Et donc ma question: Comment fait on pour reculer le pontet ?
Je préfère le faire moi même, je vais avoir 3 ans de guitare et j'aimerai bien pouvoir régler les trucs de base.
La théorie habituelle :
- placer une cale derrière le floyd (pile AA)
- desserrer le sillet bloque-cordes
- accorder correctement
- vérifier le parallélisme du floyd : il doit être plaqué contre la cale, semelle parallèle à la table
- vérifier l'intonation (harmonique naturelle vers la frette 12 doit correspondre à la note frettée en case 12)
- si intonation incorrecte, détendre la corde PUIS dévisser la vis/boule noire, et avancer (si note frettée trop grave) ou reculer (si note frettée trop aiguë) le pontet
- resserrer la vis
- accorder à nouveau
- revérifier l'intonation
- répéter la manœuvre jusqu'à ce que l'intonation soit bonne, sur toutes les cordes si nécessaire
- rééquilibrer le floyd si besoin, en réglant les ressorts arrières, puis revérifier l'intonation
- enlever la cale et vérifier l'accordage et le parallélisme (si on a exactement le même équilibre que pendant le réglage d'intonation, cette dernière doit être bonne)
- serrer le sillet bloque-cordes
- revérifier l'accordage, et ajuster aux fine tuners si besoin
Détendre la corde avant de tenter de déplacer le pontet, permet d'accéder plus facilement à la vis/boule noire, et évite un déplacement non contrôlé du pontet vers l'avant.

nathano a écrit :
mais j'ai tellement peur de foutre les couteaux HS...
Y a pas 36000 façons de fausser les couteaux : ça arrive en général quand tu règles l'action du floyd, cordes non détendues. Les couteaux frottent alors contre les goujons, et c'est là que le "drame" arrive.
Pour le réglage de l'action d'un floyd, les plus prudents détendent à la fois les cordes et les ressorts.
Citation:
- vérifier l'intonation (harmonique naturelle vers la frette 12 doit correspondre à la note frettée en case 12)
- si intonation incorrecte, détendre la corde PUIS dévisser la vis/boule noire, et avancer (si note frettée trop grave) ou reculer (si note frettée trop aiguë) le pontet

En gros la note frettée en case 12 doit être la même que l'harmonique correspondante? Je vois ça avec mon accordeur? Je me suis jamais vraiment intéressé aux harmoniques...

En principe dans mon cas , si j'ai bien compris, la note frettée en case 12 sur ma corde Si doit être top aiguë...De toute façon je ne peux que reculer le pontet au niveau de mon Si.

Si les harmoniques ne sont pas réglées correctement, ça joue sur la justesse de la guitare même si je ne fais jamais d'harmoniques?

Va falloir que je trouve du temps pour faire ça ce week end

En ce moment sur accessoires et Lutherie...