nathano a écrit :
Mon accordage est presque bon...mais
chaque jour après une session de jeu les cordes se détendent ... je resserre je resserre...soit je vais arriver en bout de course soit les cordes vont me lacher???
Tu resserres quoi au juste ? Tu arrives en bout de course de quoi ??? Si tu utilises les fine tuners, ce n'est pas leur rôle. Ils ne sont là que pour des ajustements subtils.
De plus, si tes cordes ne sont pas encore "faites", c'est normal que la tension varie et que la gratte se désaccorde.
Dans ce cas-là, tu dois à nouveau accorder et rééquilibrer le floyd :
- placer une cale derrière le floyd, pour éviter la bascule vers l'arrière (une pile AA fait l'affaire)
- desserrer le sillet bloque-cordes de tête
- placer les fine tuners à mi-course
- vérifier que la semelle du floyd est parallèle à la table (si ce n'est pas le cas, augmenter la tension des ressorts du floyd)
- accorder la guitare, semelle du floyd parallèle à la table
- tirer latéralement en douceur sur les cordes pour qu'elles se "fassent" plus rapidement
- revérifier l'accordage à chaque fois, jusqu'à avoir les 6 cordes justes
- détendre progressivement les ressorts du floyd, de façon à ce que le floyd se décolle à peine de la cale
- vérifier l'accordage, l'ajuster si besoin
- retirer la cale, et revérifier l'accordage et le parallélisme
- si tout est ok, serrer le sillet bloque-cordes de tête, sinon réajuster l'accordage à nouveau
- revérifier l'accordage avec le bloque-cordes serré
- la semelle du floyd toujours parallèle à la table, réajuster l'accordage avec les fine tuners
nathano a écrit :
là j'ose plus trop y toucher. A noter que
les cordes ont été posé par un luthier (pour 15€!) il y a 2-3 jours...
Donc en gros selon toi je touche pas aux ressort du floyd? Pour moi le floyd me semble bien réglé puisqu'il est bien parallèle au corps. Pourtant le luthier m'a dit
qu'il a juste posé les cordes et n'a pas touché aux ressorts et hop floyd parallèle...
J'ai du mal à croire au "coup de chance" du luthier qui n'a pas eu à modifier la tension des ressorts après changement de tirants...
Enfin bon... si après 2-3 jours la guitare subit un désaccordage de plus d'1/2 ton, ça se règle avec les mécaniques et les ressorts, et pas avec les fine tuners.
Apprends à régler ta guitare toi-même, c'est gratifiant, économique, et surtout parfaitement adapté à TES besoins.
nathano a écrit :
Ma guitare doit être juste (enfin j'espère)! Elle a toujours été réglée (très souvent même) par un luthier...
Comment savoir si une guitare est juste?
Au faites, ma guitare est une ibanez RG350 (~430€)
Si la guitare est correctement accordée, floyd parallèle à la table :
- fait sonner l'harmonique naturelle vers la 12ème frette, pour chaque corde
- compare avec la note frettée en case 12
- si elles sont identiques, l'intonation de la guitare est juste
- sinon, tu dois régler l'intonation en avançant/reculant les pontets (réglage à faire bloque-cordes desserré et cordes détendues, retendre les cordes pour vérifier l'intonation)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !