Cordes très tendus sur guitare à floyd!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
- vérifier l'intonation (harmonique naturelle vers la frette 12 doit correspondre à la note frettée en case 12)
- si intonation incorrecte, détendre la corde PUIS dévisser la vis/boule noire, et avancer (si note frettée trop grave) ou reculer (si note frettée trop aiguë) le pontet

En gros la note frettée en case 12 doit être la même que l'harmonique correspondante? Je vois ça avec mon accordeur? Je me suis jamais vraiment intéressé aux harmoniques...

En principe dans mon cas , si j'ai bien compris, la note frettée en case 12 sur ma corde Si doit être top aiguë...De toute façon je ne peux que reculer le pontet au niveau de mon Si.

Si les harmoniques ne sont pas réglées correctement, ça joue sur la justesse de la guitare même si je ne fais jamais d'harmoniques?

Va falloir que je trouve du temps pour faire ça ce week end
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
nathano a écrit :
Citation:
- vérifier l'intonation (harmonique naturelle vers la frette 12 doit correspondre à la note frettée en case 12)
- si intonation incorrecte, détendre la corde PUIS dévisser la vis/boule noire, et avancer (si note frettée trop grave) ou reculer (si note frettée trop aiguë) le pontet
En gros la note frettée en case 12 doit être la même que l'harmonique correspondante? Je vois ça avec mon accordeur?
Oui, tu as bien compris ce que j'ai écrit.
Si tu veux être précis, un accordeur est recommandé. Si tu penses avoir une excellente oreille relative, tu peux te la jouer au diapason et à l'oreille.

nathano a écrit :
Si les harmoniques ne sont pas réglées correctement, ça joue sur la justesse de la guitare même si je ne fais jamais d'harmoniques?
Prends le temps de réfléchir à la situation ^^.
Sachant que lorsque la guitare est accordée correctement, l'harmonique naturelle au milieu de la longueur vibrante (diapason) est toujours juste, si l'on prend l'exemple de ta corde de si :
- à vide, elle sonne "si"
- l'harmonique en 12 sonne "si"
- la note frettée en 12 sonne plus aiguë

Donc plus tu avances vers les dernières cases, plus ta guitare sonnera faux, alors que les premières cases sonneront juste.
En exagérant, en case 24, tu n'auras plus un si, mais une note plus proche du do...

En passant, d'un point de vue du vocabulaire, tu ne peux pas "régler les harmoniques" : elles sont toujours justes par rapport à la corde à vide.
Ce que tu règles, c'est l'intonation, c'est-à-dire la correspondance entre la longueur vibrante et l'échelle d'espacement des frettes.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
nathano a écrit :
Comment fait on pour reculer le pontet ?
Je préfère le faire moi même, je vais avoir 3 ans de guitare et j'aimerai bien pouvoir régler les trucs de base.

si t'es pas équipé c'est casse couille

http://www.stewmac.com/shop/To(...).html
la guitare c'est de la merde !
Ayé elle est réglée

J'ai réussi à reculer le pontet, pas autant que je l'espérais mais au moins le fine turner marche! Au niveau des harmoniques c'était pas trop dégueulasse à part sur la corde Si évidemment, j'ai essayé de rattraper , c'est bien mieux mais pas encore parfait. j'avais aussi un chouïa de réglage à faire sur le mi grave mais un peu la flemme!

Voila voila, les guitares à floyd n'ont plus de secret pour moi enfin presque...
Merci
gayasoldier
content pour toi, merci pour les photos, j'ai pas eu le temps de répondre mais ca a du aider 10:15
ben...
bon réglages du coup!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...