nathano a écrit :
Citation:
- vérifier l'intonation (
harmonique naturelle vers la frette 12 doit correspondre à la note frettée en case 12)
- si intonation incorrecte, détendre la corde PUIS dévisser la vis/boule noire, et avancer (si note frettée trop grave) ou reculer (si note frettée trop aiguë) le pontet
En gros
la note frettée en case 12 doit être la même que l'harmonique correspondante? Je vois ça avec mon accordeur?
Oui, tu as bien compris ce que j'ai écrit.
Si tu veux être précis, un accordeur est recommandé. Si tu penses avoir une excellente oreille relative, tu peux te la jouer au diapason et à l'oreille.
nathano a écrit :
Si les harmoniques ne sont pas réglées correctement, ça
joue sur la justesse de la guitare
même si je ne fais jamais d'harmoniques?Prends le temps de réfléchir à la situation ^^.
Sachant que lorsque la guitare est accordée correctement, l'harmonique naturelle au milieu de la longueur vibrante (diapason) est toujours juste, si l'on prend l'exemple de ta corde de si :
- à vide, elle sonne "si"
- l'harmonique en 12 sonne "si"
- la note frettée en 12 sonne plus aiguë
Donc plus tu avances vers les dernières cases, plus ta guitare sonnera faux, alors que les premières cases sonneront juste.
En exagérant, en case 24, tu n'auras plus un si, mais une note plus proche du do...
En passant, d'un point de vue du vocabulaire, tu ne peux pas "régler les harmoniques" : elles sont toujours justes par rapport à la corde à vide.
Ce que tu règles, c'est l'intonation, c'est-à-dire la correspondance entre la longueur vibrante et l'échelle d'espacement des frettes.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !