Cordes de MI et LA qui frisent à vide

• Publié par
    Ephiros
    le 20 Mai 2012, 16:07
Salut les gratteux,

Voilà j'ai les cordes de MI (grave) et LA qui frisent lorsque je les grattent à vide, plus précisément celle de LA frise quand je la gratte normalement, et celle de MI grave quand je la gratte plus fort, j'ai l'impression quelle frisent en touchant la première frette métallique sur le manche. Je ne sais pas comment faire pour y remédier

C'est une Jackson Demmelition King V.
Get on your knees and bow..
Or learn a lesson in violence !!
Split38
  • Publié par
    Split38
    le 20 Mai 2012, 16:10
J'avais pareil sur ma LP Studio dès la réception de la gratte neuve, je suis allé la faire régler chez le luthier du coin en expliquant le soucis et depuis plus de problème !
Hellacopters rules
Rock'n'roll is the only way !
SickLameAndLazy
Si tes cordes sont neuves, attends de les "user" quelques heures pour aviser, parce-que lorsque le réglage de l'action est au plus bas c'est normal que les cordes toutes neuves frisent un peu au début

Sinon c'est soit que ton manche est un peu concave, soit que l'action est un poil trop basse.
Dans le premier cas, faut jouer un peu sur le truss rod pour qu'il soit un poil convexe (c'est la bonne forme à lui donner), dans le second selon que tu as une strat-like ou une LP like il faut que tu remontes un peu les pontets ou le tune o matic (le tout avec les cordes détendues sinon tu n'y arriveras pas, et en sachant que dans les deux cas a priori tu devras aussi réajuster les harmoniques).

Bon, c'est pas grand chose, mais si tu n'y connais rien il te reste toujours l'alternative luthier qui devrait pouvoir te faire ça, mais sachant que bien des vendeurs se la jouent luthier il n'est pas inintéressant de savoir le faire soi-même pour éviter de claquer de 20€ à 60€ suivant les boutiques pour un résultat "amateur" (après si le gars c'est vraiment son métier, ça peut être tout aussi intéressant de le payer pour qu'il te règle ça aux petits oignons!).

Pour finir, si tes cordes ne sont pas neuves, commence par remonter l'action mais vraiment petit à petit (sans forcément toucher aux cordes plus aigües dans un premier temps, à part si t'as remonté les graves de 5mm mais là c'est d'avantage un problème de manche à ce niveau!), et si tu vois que ça n'y change rien alors tente de desserrer le truss rod d'1/4 ou d'1/2 tour maxi, et alors si rien n'y fait passe par la case luthier

En espérant t'avoir été utile
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
  • Publié par
    Ephiros
    le 20 Mai 2012, 20:54
Merci beaucoup à vous deux pour l'aide. SickLame, je n'ai pas tout compris, je pense que je vais demander à un pote, et au pire allez voir un luthier, ou peut être pas car finalement avec la distorsion ça ne gêne pas.

Merci encore !
Get on your knees and bow..
Or learn a lesson in violence !!
SickLameAndLazy
Essaie de relire étape par étape, c'est peut-être en effet un peu dense ce que j'ai mis mais ça ne peut pas être plus clair

Dans tous les cas essaie quand même de remédier à ça, c'est pas top pour les frettes mine de rien
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -

En ce moment sur accessoires et Lutherie...