Corde juste à l'octave mais fausse sur le haut du manche...

Allausorus
Salut,

Quand je règle les harmoniques, sur mes cordes de si, mi, mi grave, quand la note est réglée juste à l'octave (12e case), la note devient plus ou moins fausse quand je joue soit entre la case 0 et la 12e soit entre la 12e et la 24e... Et avec plus ou moins de gravité selon la corde, j'obtiens +10 de désaccord sur l'accordeur quand je joue la 5e case de mon mi aigue avec une octave accordée... Sur les autres cordes j'ai très peu de cette effet ou pas.

D'où pourrait venir le problème ?
  • Publié par
    SeRaC
    le 20 Janv 2012, 22:57
Des cordes trop hautes ou trop molles peuvent engendrer ce problème !
Si elles sont trop hautes, le fait de les plaquer contre les frettes augmente la tension sur celles ci et fait donc shifter la note vers le haut. Idem pour des cordes trop molles, il suffit d'appuyer légèrement pour fausser la tension.
Helldunkel
Allausorus a écrit :
Salut,

Quand je règle les harmoniques, sur mes cordes de si, mi, mi grave, quand la note est réglée juste à l'octave (12e case), la note devient plus ou moins fausse quand je joue soit entre la case 0 et la 12e soit entre la 12e et la 24e... Et avec plus ou moins de gravité selon la corde, j'obtiens +10 de désaccord sur l'accordeur quand je joue la 5e case de mon mi aigue avec une octave accordée... Sur les autres cordes j'ai très peu de cette effet ou pas.

Accorde ta guitare avec les harmoniques naturelles à la place d'utiliser une machine pour toutes les cordes...

Baisse un peu l'action de tes cordes si elles sont trop hautes...

Ensuite sache qu'une guitare ne pourra jamais s'accorder correctement, c'est dans la nature de l'instrument...

(je ne suis pas à côté pour faire une inspection et voir si elle est effectivement bien réglée donc dans l'immédiat voilà à quoi je pense...)
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
super_taz
Allausorus a écrit :

- cordes usagees
- accordeur pas precis (quel modele utilises tu)
- mauvaise methode de reglage (compares tu bien la note frettee a la 12e et l'harmonique?)
- action trop haute
- frettage foireux (c'est quoi comme guitare?)
Allausorus
ESP Horizon NT2, action normale, tirant baryton donc pas trop mou, mais corde assez vieilles (4mois). J'accorde avec des simu d'ampli (toujours très précis) en passant par mon interface usb. Pour l'intonation je frette (pas d'harmonique naturelle) la corde à vide, puis à la 12e case, et je compare.

Rappelez-moi quel est la durée de vie en moyenne pour un cordage ? Parce que je préfère le son de vieilles cordes, bien entretenues.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Janv 2012, 19:28
Il faut régler l'intonation cordes NEUVES
Quand tout est faux pinces coupantes

En ce moment sur accessoires et Lutherie...