Choix de Micro pour Stratocaster

  • #1
  • Publié par
    Kylian
    le 07 Mai 2009, 22:31
Salut à tous,

J'ai une Stratocaster mexicaine comportant 3 micros simples et je voudrais changer le micro du chevalet afin d'obtenir un son plus puissant (type metal, comme Metallica par exemple).

Ne voulant pas faire une défonce dans le corps, j'avais opté pour des micros double bobinage au format simple, mais je ne sais pas lequel choisir n'étant pas expert en micro.
J'ai déjà sélectionné 3 micros, mais n'hésitez pas à me proposer d'autres modèles :

- L'inévitable Hot Rail de chez Seymour Duncan
- Le Dimarzio Super Distortion (en format simple bien sûr comme les autres)
- Dimarzio Tone Zone

Je sais que le Super Distortion sonne plus metal des années 80 comme Iron Maiden, donc ça me paraît pas mal. Mais pour du metal plus récent, je ne sais pas ce que ça peut rendre.
Je ne sais pas si le Hot Rail a assez de pêche pour jouer du metal.
Et enfin, je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur le Tone Zone pour le metal.
Sinon, proposez d'autres modèles qui selon vous pourraient me convenir.

Merci d'avance pour vos conseils
phil.guitar
T'as bien ciblé. Les trois conviennent. Perso, je prendrais le Hot Rails, parce que je préfère l'identité sonore des Seymour Duncan, mais tout marcherait bien.
  • #3
  • Publié par
    Kylian
    le 08 Mai 2009, 14:28
Bon, c'est bien déjà je me suis pas trompé ^^ Mais j'aurais aimé connaître les défauts et avantages de chacun si possible.
Comme je l'ai dit je cherche à avoir un son ressemblant à celui de Metallica et des groupes de metal Old school, même si je sais qu'avec ces micros ce sera différent, ils ont sûrement assez de pêche pour ça.
  • #4
  • Publié par
    Kylian
    le 10 Mai 2009, 11:00
J'ai oublié de parler des micros EMG aussi. Par contre, comme ils ne font pas des doubles au format simple, je devrai en prendre un simple. Et je me demandais justement s'il existait un EMG simple bobinage qui puisse être plus puissant et qui ait un plus gros son que ceux que j'ai cités auparavant. Je sais que comme ce sont des micros actifs, l'installation est plus complexe. Et aussi j'aurai voulu savoir si mettre un micro actif avec deux micros passifs ne gênait pas ?

Et si vous pouviez me donner les caractéristiques des micros les uns par rapport aux autres ce serait génial (entre le Tone Zone, le Super Distortion et le Hotrail)

- Le plus puissant
- Celui qui a le plus gros son
- Le plus précis
- Le meilleur pour les aigus
- Celui qui rend le mieux en splitté...

Merci d'avance !
phil.guitar
Il n'y a pas d'EMG au format simple qui puisse te satisfaire, et c'est assez galère d'avoir un EMG et deux autres passifs sur une gratte.
Quant à tes questions sur les doubles au format simple et à barrettes, personne ici, j'imagine, n'a fait de comparaison objective et attentive de tous les modèles !!! Si l'un d'entre eux cumulait objectivement toutes les qualités que tu recherches, lui seul se vendrait, et les autres seraient aux oubliettes !
Dans l'achat, il ya une part de saut de l'inconnu, toujours un peu ...
Enfin, ne confonds pas "gros son" et puissance ou niveau de sortie. Beaucoup des "gros sons" de l'histoire du rock se sont faits avec des micros peu puissants.
  • #6
  • Publié par
    Kylian
    le 10 Mai 2009, 15:03
Merci encore une fois Phil Bon, bah j'ai plus qu'à choisir au hasard un micro xD
phil.guitar
Kylian a écrit :
Merci encore une fois Phil Bon, bah j'ai plus qu'à choisir au hasard un micro xD


Perso, je maintiens que - subjectivement, après essai mais pas après une comparaison passionnée point par point - je prendrais un HOT RAILS

{Et si tu veux mon avis profond, le défaut commun de tous ces petits micros surbobinés à l'extrême, c'est qu'ils sonnent un peu caricaturaux, et sonnent un peu sourds, sans transparence, sans guère de dynamique.

C'est pourquoi dans la catégorie des micros doubles format simple à barrettes, mon choix s'est depuis longtemps porté sur JOE BARDEN. Cependant, c'est pas le même usage : beaucoup plus transparent, hyper dynamique, très très cristallin, il s'agira ici d'un simple vitaminé, et non du son d'un double puissant. M'enfin, c'est quand même pas la même musicalité.}
  • #8
  • Publié par
    Kylian
    le 11 Mai 2009, 21:53
Au début, j'étais quasiment sûr de prendre un Hotrails parce que je n'avais pas connaissance du Tone Zone.
Mais je crains, sûrement à tort, que le Hotrails manque de pêche pour jouer du Metallica ou du metal plus récent et moderne. Les extraits sur le site de Seymour Duncan où l'on entend le hotrail en chevalet avec de la disto ne m'ont pas convaincu. Mais tout ça ne veut pas dire grand chose, car les guitaristes d'Iron Maiden utilisent ce micro dans les 3 positions et ils ont un super son. Mais le son de Metallica et des Maiden n'a rien à voir...

Donc, en bref, je voudrais savoir si le Hotrail a de bonnes basses et si il permet de faire des rythmiques de metal sans difficulté (ce que le Tone Zone fait parfaitement à ce que j'ai lu) ?
phil.guitar
Tu sais, tu peux aussi envisager une modification un tout petit peu plus onéreuse... tu demandes à un luthier une défonce propre en chevalet, tu mets un vrai double surpuissant, genre X2N, SuperDisto, et en avant. Mais bon, tout n'est pas une course à la puissance, crois-moi.
Si tu as un doute sur le Hot Rails, prends donc le Tone Zone S. Dis-toi bien cependant que ces doubles au format simple restent ce qu'ils sont, et qu'ils ne reproduisent pas exactement ce que permettent les "vrais" doubles.
N'oublie pas, quand même, d'où tu pars !
  • #10
  • Publié par
    Kylian
    le 12 Mai 2009, 09:12
Je savais que je pouvais faire une défonce, mais je pensais que les doubles format simple pouvaient les remplacer parfaitement. Apparemment pas d'après ce que tu dis. Je demanderai à mon luthier le coup d'une telle installation et je verrais bien si je trouve mon bonheur

Sinon, tu n'as pas répondu à ma question : le Hotrail a-t-il de bonnes basses et permet-il de faire des rythmiques de metal sans difficulté (ce que le Tone Zone fait parfaitement à ce que j'ai lu) ?
Enfin, je demande ça mais ça se trouve tu n'en sais rien vu que tu n'as pas l'air de jouer du metal, mais comme tu as testé le Hotrail, tu as sûrement pu t'en rendre compte ^^
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai eu un moment un hot rail en chevalet sur ma strat, ça envoie vraiment du très gros, et ça me parait parfait pour du Metallica.
Par contre, sache que tu perds le velouté (et donc l'intérêt) de la position intermédiaire/chevalet en passant sur un micro de ce type
phil.guitar
Kylian a écrit :
Je savais que je pouvais faire une défonce, mais je pensais que les doubles format simple pouvaient les remplacer parfaitement. Apparemment pas d'après ce que tu dis. Je demanderai à mon luthier le coup d'une telle installation et je verrais bien si je trouve mon bonheur

Sinon, tu n'as pas répondu à ma question : le Hotrail a-t-il de bonnes basses et permet-il de faire des rythmiques de metal sans difficulté (ce que le Tone Zone fait parfaitement à ce que j'ai lu) ?
Enfin, je demande ça mais ça se trouve tu n'en sais rien vu que tu n'as pas l'air de jouer du metal, mais comme tu as testé le Hotrail, tu as sûrement pu t'en rendre compte ^^


Ecoute, j'ai un Hot Rails sur une Strat. Je trouve ça très puissant, un peu sourd, hyper chargé de médium, quasi caricatural. A-t-il "assez de basses" pour faire ce que tu dis, j'en sais rien, oui sans doute ... et puis tu as une égalisation sur l'ampli. Le Tone Zone S, je ne le connais pas. Je sais que le Tone Zone full-size, lui, est très chargé en basses, trop à mon goût.
Je ne suis effectivement pas un guitariste de métal, et ces micros hyper puissants me paraissent, au fond, assez ennuyeux, tu l'avais compris.
Je persiste à penser que tu cherches la petite bête et que n'importe lequel fera l'affaire !
  • #13
  • Publié par
    Kylian
    le 12 Mai 2009, 20:14
Merci à tous les deux. Je vais me prendre un Hotrail, j'ai pris ma décision aujourd'hui J'ai lu quelques avis ailleurs, et il semble parfait pour mes besoins (puissant mais pas trop non plus). Je le monterai sûrement en splitté pour garder un son relativement clair.

Citation:
Par contre, sache que tu perds le velouté (et donc l'intérêt) de la position intermédiaire/chevalet en passant sur un micro de ce type


Je n'utilise jamais cette position justement, je trouve le son trop velouteux.


Merci beaucoup Phil en tout cas pour tes conseils. Je vous embêterai plus désormais xD.

Edit : juste, il y a un truc bizarre sur Thomann (voir ici), car la référence est SSHR-1B et sur le site de Seymour Duncan c'est SHR-1 (voir ). Ce sont bien les mêmes ? Et si vous connaissiez un site pas cher aussi au passage ^^.
  • #14
  • Publié par
    Kylian
    le 13 Mai 2009, 21:03
Up !
J'aimerai savoir donc si le modèle sur Thomman que j'ai mis en lien dans mon message précédent correspond bien au modèle sur le site de Seymour Duncan. Parce que j'ai pas envie de commander le mauvais modèle xD.
Et aussi, est-ce qu'on peut trouver facilement ce Hot rail ci dans les magasins à Pigalle ?
  • #15
  • Publié par
    Kylian
    le 16 Mai 2009, 13:14
Up.

Je vais pas tarder à le commander, donc j'aimerai être sûr. Je pense que ce n'est qu'une erreur de frappe ou d'inattention le "s" en plus dans SHR. Mais je préfère être sûr ! ^^

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