Changement micros pour strat : lesquels choisir ?

simon33
  • Publié par
    simon33
    le 31 Mar 2012, 01:59
Bonsoir à tous,

Je reviens réclamer conseil sur ce forum bourré de connaissances pour m'aider à choisir des micros pour ma stat. Effectivement le titre peut ne pas être très précis, vu que la question a été posé des dizaines de fois, mais j'ai pas trouvé mieux .

J'ai donc une strat montée actuellement avec des seymour duncan SSL-6 en manche, Alnico proII en milieu et SH1'59 en chevalet.

Je souhaiterais repasser à des micros fender pour revenir au son strat typique vintage, donc simple en manche (même modèle pour milieu) et peut être encore un double en chevalet pour me permettre des petites escapades dans le hard (van halen, extreme, etc..). Pour le neck, j'hésite entre les classiques: CS69, 57/62, texas special ou encore l'irish tour.. Est il possible d'après votre expèrience de faire un mix du genre? Et quels micros me conseillerez vous (autant le simple que le double)?

Je jous du blues/rock/hard rock, et mes influences sont SRV, Clapton, rory, jimi pour orienter pour le micro manche

Désolé pour ce post relativement long !

Merci pour votre aide,

Simon.
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 31 Mar 2012, 03:14
J'ai un ami qui sur sa Strat masterbuilt a installé un Seymour Quarter Pound avec des CS69 et elle envoie bien du bois comme il faut (et il est fan entre autre de Van Halen). Après en chevelat tu peux rester dans un double format simple mais un poil plus nerveux comme le JB Jr.

Sinon j'ai Dimarzio tu peux aussi faire un set avec 2 Area 67 ou 61 en position manche et milieu et un Chopper en chevalet.

Après perso je n'aime pas les Texas Special car ils ont un son trop "nasale" et "canard" pour moi. Je suis beaucoup plus fan du son aéré et cristallin des CS69' ou des sets de micros qui ont ces caractéristiques comme le Mother's Milk chez BKP.
phil.guitar
A mon avis, garde ton Alnico II en milieu, il est bien, mets-en un autre en neck, et un HB Pearly Gates en position chevalet.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jerem37
    le 31 Mar 2012, 10:25
phil.guitar a écrit :
A mon avis, garde ton Alnico II en milieu, il est bien, mets-en un autre en neck, et un HB Pearly Gates en position chevalet.

Tu as bon goût, Lone Star Strat touch, la classe
Le PG le fait bien sur une strat, Fender montait des PG "plus" c-a-d customisé dans le sens ou c'est de l'alnico V avec qq tours de bobine en plus, et ça le fait carrément
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
simon33
  • Publié par
    simon33
    le 31 Mar 2012, 12:38
Merci beaucoup pour vos réponses !

J'aime bien aussi le CS69, mais c'est peut être idiot mais les commentaires sur celui ci sont plus mitigés que sur le texas special... Donc je me tâte.
Personne n'a testé les bare knuckle irish tour ? ils m'ont l'air intéressants.
Après les autres marques je ne connais pas, cela ne changerait pas le son type strat ?

Je pensais aussi garder l'alnico pro 2 qui est celui qui m'a le plus enthousiasmé des trois, mais le niveau de sorti me paraiit faible . Je vais faire le garder je pense, ça fait moins de frais en plus .

J'ai écouté le Pearly Gates qui semble génial ! Mais ça ne limiterais pas ma polyvalence ? Je veux dire, est ce qu'il vaut mieux jouer du hard sur un simple ou jouer du rock plus classique sur un double ? Je pourrais jouer du blues ou des soli claptonniens avec ce micro ?

Dernière question, quelle est la différence entre un micro double format simple et un double ?

Merci à tous !

Simon
"Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres." Steven Tyler
paflechien
Le père Clapton à joué sur SG, Les Paul, 335, Firebird, Strat...

T 'arrête pas à ces trucs là, te prends pas la tête et joue !!
simon33
  • Publié par
    simon33
    le 31 Mar 2012, 17:15
paflechien a écrit :
Le père Clapton à joué sur SG, Les Paul, 335, Firebird, Strat...

T 'arrête pas à ces trucs là, te prends pas la tête et joue !!

Haha +1

J'ai écouté le sh1 59' et le Pearly Gate sur le site SD, c'est vrai que les deux jouent dans le même catégorie et se ressemble, mais je trouve que le PG est plus précis avec plus d'aigus, je me trompe ?
"Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres." Steven Tyler
virtuose31
Sauf erreur mais un l'a cité plus haut, il me semble, c'est des di marzio normalement en simple bobinage.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 03 Avr 2012, 08:59
+1 pour le pearly !!!

Je le connaissais uniquement sur Les Paul (j'adore ce micro sur LP !)
Et je viens d'en monter un sur la Strat de Bobofran...

Bah c'est excellent sur une strat ! Bizarement autant je deteste le SH1 sur strat autant là ça le fait !!

Citation:
Dernière question, quelle est la différence entre un micro double format simple et un double ?

si t'as pas de défonce pour placer un double et si tu es vraiment desespéré tu peux mettre un double format simple
A chaque fois que j'ai eu un double format simple j'ai finit par le virer, faire une défonce et foutre un vrai double (je viens juste de revendre un JB junior... manque de corps, manque de présence dans les basses...)

Bref, fout un Pearly et un set de simple tres typés Strat (une paire de 57 par ex)
pour le blues, tu jouera naturellement sur le micro neck, et tu aura toute la palette neck+mid qui va bien...
les config HSH c'est gentil mais ça n'a jamais permis d'avoir des sons Strat !
Et pour le niveau de sortie, equilibre tes micros, vaut mieux des simples qui sonnent pas fort mais qui SONNENT que des Quarter ou des mojo-texas-overwounded qui sonne comme un piment survitaminé dans un tuperware !
la guitare c'est de la merde !
virtuose31
y'a du boulot lol

Moi j'aimerais le compromis floyd rose sur strat avec 2 bobinage en aigu.

Mais bravo pour votre patience car j'ai moi un corps en Basswood (tilleul)

avec un Manche et Mécaniques et Vibrato que j'aimerais virer et monter en 1 guitare comme je vous décris, mais y'a l'emplacement pour 2 Micros double, ça commence mal et je ne connais pas les cotes pour créer l'emplacement Floyd.

Coté lutherie, je manque vraiment de connaissance, c'est dommage mais de toute façon je manque d'outils et même d'espace pour le faire, mais quel super challenge ce serait.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
bobofran
10:15 a écrit :
+1 pour le pearly !!!

Je le connaissais uniquement sur Les Paul (j'adore ce micro sur LP !)
Et je viens d'en monter un sur la Strat de Bobofran...

Putain des fois je m'écoeure moi même tellement j'ai du goût !... : )

Blague a part, j'ai un PG sur un strat et un autre sur une LP, et çà sonne très bien sur les 2 ...

Pour la strat il suffit de le mettre en bonne compagnie avec des micros si possible "surbobinés", (ici des texmex mais du texas special çà marche aussi) ...

Ca ne te donnera pas une strat avec un son hyper christallin mais une strat bien burnés pour taper du SRV, Jimi, ZZ top etc ...

Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
C'est sympa que t'aies du PG sur les 2 (LP et strat) car je lis parfois que certains le trouvent trop bright voir même harsh, donc autant je me doute que sur une LP ça le fait (c'est quand même la réplique du PAF version Pearly de Gibbons selon Duncan ) mais sur une strat je me posais la question
Sur le PG "normal" en Alnico II j'entend, car comme je l'ai dit moi j'ai un PG "Plus" (custom pour les grattes Fender, en Alnico V "few turns more" comme on dit ), et vu qu'il ne doit pas sonner comme le normal, j'me posais la question quoi
Donc sur une gratte comme une Strat réputée plus "brillante" que la LP ça le fait nickel alors bobfran et 10:15
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
bobofran
jerem37 a écrit :
C'est sympa que t'es du PG sur les 2 (LP et strat) car je lis parfois que certains le trouvent trop bright voir même harsh, donc autant je me doute que sur une LP ça le fait (c'est quand même la réplique du PAF version Pearly de Gibbons selon Duncan ) mais sur une strat je me posais la question
Sur le PG "normal" en Alnico II j'entend, car comme je l'ai dit moi j'ai un PG "Plus" (custom pour les grattes Fender, en Alnico V "few turns more" comme on dit ), et vu qu'il ne doit pas sonner comme le normal, j'me posais la question quoi
Donc sur une gratte comme une Strat réputée plus "brillante" que la LP ça le fait nickel alors bobfran et 10:15

Ben sur le mienne çà le fait ... ce micro est super polyvalent du blues eu hard rock (trop juste pour le metal) ... Après c'est sur que ce n'est pas un micro "bassy" ...

Il y a un peu moins de corps que sur LP mais çà donne un son plus "SG" dans l'esprit sur une strat ...

Edit :

Le pearly Gates est au medium ce que le SH6 est au basses ou le 500 XL aux aigus ....
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

milkyway77
My 2 cents: le SSL6 en neck, OK, ça a du niveau mais c'est plat, terne, plastique; Oublie.
Un SSL3 ou un T.S. bridge, ça aura de la personnalité.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bobofran
De mon coté j'ai 2 strats, une en texas special, çà le fait très très bien quand on aime les sons de survitaminés, de même le tex mex sonne aussi (un peu moins bien mais mieux que des micros standard ... )

Ca reste uen question de gout, 10;15 a l'air de préférer les sons mid 50's, de mon coté je préfère la periode late 60's ...

L'avantage c'est que comme le PG il y a ce coté, chili con carne avec une rasade de tequila ... ; )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...