Cable guitare qui fait hurler l'ampli

Stigma
  • Stigma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Stigma
    le 01 Nov 2011, 19:59
Bonjour,
Je n'en suis pas à mon premier câble de gratte, mais là j'y perds mon latin.
J'ai acheté du câbleSC-Tricone AWG24 et des jacks mono pour faire des câbles afin de brancher mon GDI21 dans l'ampli. En voulant juste tester le câble, je le branche de la gratte à l'entrée de l'ampli et là, horreur, un hyper fort grésillement se faite entendre, comme si l'ampli allait rendre l'âme !
Je teste aussitôt avec l'autre câble, pareil !!!
J'ai donc testé tous mes autres câbles sans souci. Du coup, je teste au contrôleur, mais aucun souci de soudure (je suis plutôt soigneux de ce côté là). Tous mes câbles sont en masse flottante. Je n'y comprends rien
Merci pour les conseils.
Les tôles ondulées. Les vaches aussi.
microwAves
Comment tu a cablé ta masse flottante?
Stigma
  • Stigma
  • Publié par
    Stigma
    le 02 Nov 2011, 08:27
d'un côté soudé à la masse du jack, de l'autre, tresse coupée au ras de la gaine.
Que je branche dans un sens ou dans l'autre, même problème.
super_taz
c'est bien un cable 2 conducteurs + blindage?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Nov 2011, 11:12
Utiliser un cable 2 conducteurs + tresse
Pour obtenir un résultat optimal, il faut utiliser pour la connexion de masse un conducteur de même type que celui utilisé pour le point chaud et de ne relier la tresse sur la masse que d’un seul côté du câble, généralement le côté de la source (guitare, basse …).
Stigma
  • Stigma
  • Publié par
    Stigma
    le 02 Nov 2011, 13:43
C'est un câble 1 conducteur. Donc mon erreur vient de là. Arghhh, je le trouvais bien souple mon câble
Donc j'estime que c'est résolu. Merci à tous
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 02 Nov 2011, 14:32
Sans pouvoir l'affirmer, je ne pense pas que la liaison en "MASSE FLOTTANTE" soit d'un quelconque intérêt dans une liaison asymétrique/asymétrique.

http://voyard.free.fr/textes_a(...)m.htm
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Nov 2011, 15:37
oui c'est pour éviter la microphonie mais bon .... un cable blindé et c'est reglé
super_taz
masse flottante (ou blindage) et microphonie n'ont rien a voir
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 02 Nov 2011, 22:06
DJayNot a écrit :
Sans pouvoir l'affirmer, je ne pense pas que la liaison en "MASSE FLOTTANTE" soit d'un quelconque intérêt dans une liaison asymétrique/asymétrique.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
super_taz a écrit :

Ah ? quel concept utiliser ? ça m’intéresse après 30 ans de connectique je vais apprendre des choses
J'aurais pu dire antenne ,parasites externes je trouvais le mien plus "parlant" d'autant que le concept de microphonie est vague
Stigma
  • Stigma
  • Publié par
    Stigma
    le 03 Nov 2011, 08:17
Tiens, kleuck ! Justement il faudra que je me penche un peu plus sur ton atténuateur miracle que je compte installer dans mon G5
super_taz
claudius52 a écrit :
super_taz a écrit :

Ah ? quel concept utiliser ? ça m’intéresse après 30 ans de connectique je vais apprendre des choses
J'aurais pu dire antenne ,parasites externes je trouvais le mien plus "parlant" d'autant que le concept de microphonie est vague

le blindage, ca sert a proteger uniquement des rayonnements electromagnetiques externes. Un cable qui est microphonique, c'est un cable qui va faire du bruit quand on le manipule (craquements, etc)

De meme un micro de guitare microphonique, tu entends dans l'ampli quand tu parles devant, c'est pas un micro qui fait de la ronflette
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 03 Nov 2011, 09:34
Stigma a écrit :
Tiens, kleuck ! Justement il faudra que je me penche un peu plus sur ton atténuateur miracle que je compte installer dans mon G5

Il n'a rien de miraculeux, il est simple et fonctionne bien, c'est déjà pas mal.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
kleuck a écrit :
Stigma a écrit :

Il n'a rien de miraculeux, il est simple et fonctionne bien, c'est déjà pas mal.

j'en ai un du gécko, il est parfait sur le Marshall class5...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...