Blindage Waxpottage Les Paul

• Publié par
    nadoseb
    le 30 Mar 2012, 00:14
Bonjour les amis

J'ai une Les Paul Epiphone Edition Limitée de 1997.
Je l'ai équipée de Seymour Duncan SH2/SH4.
J'ai capoté les micros avec des capots chriomés en alliage Nickel/Alu.
J'ai installé des potards linéaires de tonalité push pull pour ouvrir la palette sonore des SD.
J'ai refait toute l'électronique.
Mais.... j'ai du parasitage à fort gain.... (J'ai un ampli Fender SCXD Lampe)

Mon idée :
1/ Etant donné que j'ai juste soudé les capots métal, je vais les waxpotter (mélange de parafine/Cire d'abeille pour éviter toute microphonie)
2/ Je vais recabler tout avec du fil blindé.
3/ Je vais blinder les cavités avec du cuivre adhésif
QUESTION : Est-ce necessaire de blinder les cavités recevant les micros étant donné que cette cavité n'est pas fermée comme celle des potards, sélecteur et jack ????

Merci
SickLameAndLazy
Bonjour,

Que tu ais des phénomènes de "sifflements" a fort gain peut effectivement très probablement provenir du fait que tes micros ne soient pas isolés des capots (je n'ai plus le mot exact en tête mais le problème est que tes micros entrent en résonance grosso modo).

A côté de ça, blinder les cavités serait inutile car il s'agit de humbuckers, normalement cela ne présente un intérêt que pour les micros simples, plus exposés aux parasites, alors que le concept même des humbuckers à l'origine est d'y remédier

Par contre pourquoi ne pas simplement revendre ton set pour en racheter un directement avec des capots?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
LesPaulJunior
As-tu d'abord testé avec un vrai jack de qualité? C'est le premier truc à faire lorsqu'on choppe des parasites.
l
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 30 Mar 2012, 08:59
la microphonie des capots non "waxpotés" est facile à reconnaitre..
ça n'intervient qu'à fort volume et c'est un sifflement aigu continu.

Les parasites par contres peuvent venir d'un cablage mal fait (fil de mauvaise qualité, non blindé, soudure version Carglouch )

Le blindage de la cavité n'est pas la premiere cause et ne sert pas à grand chose sur une LP bien cablée (il y a des platrées de Les Paul sans aucun blindage qui ne font pas un bruit... par contre sur une LOP y a des kilometres de cables.. faut du BON cable)
la guitare c'est de la merde !
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 30 Mar 2012, 10:29
10:15 a écrit :
la microphonie des capots non "waxpotés" est facile à reconnaitre..
ça n'intervient qu'à fort volume et c'est un sifflement aigu continu.

Les parasites par contres peuvent venir d'un cablage mal fait (fil de mauvaise qualité, non blindé, soudure version Carglouch )

Jusque là 100% OK

Citation:
Le blindage de la cavité n'est pas la premiere cause et ne sert pas à grand chose sur une LP bien cablée (il y a des platrées de Les Paul sans aucun blindage qui ne font pas un bruit... par contre sur une LOP y a des kilometres de cables.. faut du BON cable)

Sauf que quand tu commences à faire des câblages hors phase, des split et des série-//, ça devient indispensable de blinder correctement la cavité où sont les push-pull. Il s'est même vendu des boitiers métalliques étanches à cet effet.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 30 Mar 2012, 10:33
DJayNot a écrit :
Sauf que quand tu commences à faire des câblages hors phase, des split et des série-//, ça devient indispensable de blinder correctement la cavité.

[avis perso]oui tout à fait mais pour moi c'est le mal Je dis pas non quand on me demande des cablage à la con mais j'ai toujours pensé qu'une guitare devait etre le plus "simple" possible sans denaturer le signal ou se perdre dans des gadgets couteau suisse qui transforme un instrument de musique en cafetiere à tout faire qui fait plus rien de bien [/avis perso]

la guitare c'est de la merde !
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 30 Mar 2012, 10:38
nadoseb a écrit :
Bonjour les amis

J'ai une Les Paul Epiphone Edition Limitée de 1997.
Je l'ai équipée de Seymour Duncan SH2/SH4.
J'ai capoté les micros avec des capots chriomés en alliage Nickel/Alu.
J'ai installé des potards linéaires de tonalité push pull pour ouvrir la palette sonore des SD.
J'ai refait toute l'électronique.
Mais.... j'ai du parasitage à fort gain.... (J'ai un ampli Fender SCXD Lampe)

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mar 2012, 11:02
10:15 a écrit :

[avis perso]oui tout à fait mais pour moi c'est le mal Je dis pas non quand on me demande des cablage à la con mais j'ai toujours pensé qu'une guitare devait etre le plus "simple" possible sans denaturer le signal ou se perdre dans des gadgets couteau suisse qui transforme un instrument de musique en cafetiere à tout faire qui fait plus rien de bien [/avis perso]

DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 30 Mar 2012, 11:07
Chacun fait comme y veut, les gars... Il y en a qui jouent sur des trucs bleus zébrés avec des poignées dedans et des points fluos sur le manche etc, il n'empêche qu'ils ont des micros, des potars, etc dans leur ustensiles.

Fan de Petty Booka
Waouw

Le sujet fait couler de l'encre. Merci à tous

En fait, je n'ai pas de sifflement à fort gain et haut niveau sonore mais de la ronflette agaçante qui persiste même en touchant les cordes.

J'ai branché un micro voix Shure SM58 à la place de la guitare et ....silence.

Le phénomène s'est amplifié depuis que j'ai mis mes potard push/pull. J'attends de recevoir le cuivre adhésif pour le blindage des cavités hors logement de micro.
Pour la partie micro, en fait les waxpotter m'enlèvera le doute (bien que ça peut ne rien changer). J'aurai pû en acheter d'autres, mais vaste débat.
Tant qu'à en acheter d'autres, pourquoi pas des classic 57, des bursbucker, du SH1/SH5...... en fait, si je waxpotte mon couple SH2/SH4 au moins je les garde pour le moment, ce qui ne dit pas que je vais les changer. En fait, j'aimerai avoir un son approchant de Gary Moore en gardant de la polyvalence.....

Avis aux amateurs
Invité
  • Invité
Oui bien sur !
Mais avec une LP, trois positions, les quatre potars, deux ou trois pédales et les deux canaux d'un ampli, tu peux trouver des sons pour aborder pas mal de styles.
Pour peu que tu aies fait des choix judicieux.
DJayNot
j'ai dit nulle part que je n'étais pas de cet avis.
Je tente de répondre au plus près de la question de l'auteur, that's all.

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
Suite de l'histoire

ça y est, j'ai waxpotté mes micros SH2 et SH4.

Le plus long est d'attendre que le mélange paraffine/cire d'abeille atteigne les 65°C et se stabilise avant de plonger les micros.

J'ai pris des photos, mais je ne sais pas les insérer sur le forum !!!

J'ai testé les micros et ils sont toujours en état de marche... Ouf !!

Maintenant, je vais m'attacher à blider les cavités.

J'attends aussi de recevoir un nouveau switch 3 positions 'Gibson' en plus de condensateurs PAPER OIL sur les conseils d'une nouvelle connaissance.....

suite au prochain numéro[/img]
arsenelapin
Une électronique bien soignée dans sa guitare ça diminue un peu le souffle, mais c'est pas non plus une solution miracle.

Que donne déjà le waxpottage ? Je suis curieux du résultat !
Sinon pour le fil de sortie du HB, il est bon de séparer le - du micro à la masse du capot, et ne les relier qu'au plus tard dans le circuit.
Ne t'embête pas trop à blinder ta cavité, contentes toi des plaques plastiques. Le bois agit déjà dans une certaine mesure comme barrière aux parasites. L'intérêt n'est pas énorme, et tu vas gagner plein de temps.
Cabler une gratte est une science, pour éviter les ponts de masse, et plein d'astuces comme ça. J'ai cablé, re cablé et rerecablé ma strat une bonne dizaine de fois pour l'amour de la bidouille, et je pensais bien connaitre mon truc. Le jour où je l'ai recablé au propre coaché par le maître guitarnblues en personne j'ai pris une sacrée claque. En fait il y a une multitude de détails, cumulés ça a une influence forte. C'est un vrai métier.

Mais comme je disais au début, de très bons cables, un ampli de qualité sont quand même la base pour éviter les parasites. Pour l'ampli c'est délicat, vu le prix, faut en plus que le son soit celui souhaité, bref... Faut se rabattre sur les élément moins coûteux, la gratte, les cables, les pédales... ou le niveau de satu utilisé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...