Blindage Waxpottage Les Paul

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Une électronique bien soignée dans sa guitare ça diminue un peu le souffle, mais c'est pas non plus une solution miracle.

Que donne déjà le waxpottage ? Je suis curieux du résultat !
Sinon pour le fil de sortie du HB, il est bon de séparer le - du micro à la masse du capot, et ne les relier qu'au plus tard dans le circuit.
Ne t'embête pas trop à blinder ta cavité, contentes toi des plaques plastiques. Le bois agit déjà dans une certaine mesure comme barrière aux parasites. L'intérêt n'est pas énorme, et tu vas gagner plein de temps.
Cabler une gratte est une science, pour éviter les ponts de masse, et plein d'astuces comme ça. J'ai cablé, re cablé et rerecablé ma strat une bonne dizaine de fois pour l'amour de la bidouille, et je pensais bien connaitre mon truc. Le jour où je l'ai recablé au propre coaché par le maître guitarnblues en personne j'ai pris une sacrée claque. En fait il y a une multitude de détails, cumulés ça a une influence forte. C'est un vrai métier.

Mais comme je disais au début, de très bons cables, un ampli de qualité sont quand même la base pour éviter les parasites. Pour l'ampli c'est délicat, vu le prix, faut en plus que le son soit celui souhaité, bref... Faut se rabattre sur les élément moins coûteux, la gratte, les cables, les pédales... ou le niveau de satu utilisé.
DJayNot
"waxpottage"

waxpotting, ou paraffinage

La cage de Faraday en bois, ça m'interpelle un peu également.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
arsenelapin
Une waxpottation ça te va ?

En fait on utilise le terme cage de faraday à tort car ce n'est pas vraiment le meme phénomène qui se produit.
Dans notre cas c'est plutôt une barrière contre ce qui peut générer les parasites, alors que pur une cage de faraday il faut que ce soit totalement fermé pour que ça marche, ce qui du coup n'est pas vraiment possible.
En gros je répète (avec plus ou moins de précision ) le cours du maitre GNB. Par exemple sur strat il ne blinde que les plaques et ne s'embête pas avec le reste. Et ça marche !
Si j'ai l'occasion un jour je blinderai je reste pour voir s'il y a une différence... pas sur...

Tiens je viens de trouver un tuto intéressant, utiliser du cuivre à la place, et vérifier si les potards sont bien en contact avec le cuivre ça économisera une soudure et un pont de masse (quand on relie les capots des potards à la masse ça créé une boucle de masse si ce lien est déjà fait via le blindage !)
http://loudness.zic.free.fr/Do(...)e.pdf

Attention, ce doc contient de l'humour subtil... hum...
DJayNot
J'utilisais de la plaque offset - du temps où les imprimeurs ne la recyclaient pas - pour doubler le pickguard et ça fonctionne très bien.
Pour la cage de Faraday, il n'y a qu'au niveau des bobines que tu ne fermes pas. Enfin t'as p't'êt' raison, je sais pas. Toujours est-il que la boîte complète, ça fonctionne, et tu ne câbles plus les masses dedans.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
arsenelapin
Ben j'aimerai vérifier par moi même aussi un de ces jours, le truc c'est que ma strat déjà ne fais quasi plus de bruit...
TADA !!!!

Bon, waxpottage fait, blindage fait, recablage en étoile de la masse, condensateurs oil paper..... plus de parasites du TOUT, même avec grosse disto.

Pour le blindage, les cavités étaient revêtues de peinture graphite; je n'ai blindé que les parties plastique au cuivre adhésif. (D'ailleurs, GNB explique qu'il est inutile de blinder du bois qui est naturellement isolant)

Etant donné tous les changements, je ne sais pas ce qui est le plus pertinent : waxpot, condos ou blindage..... l'ensemble est hyper concluant.

A faire sans souci.
Invité
  • Invité
Tu as tres bien résumé ,c'est l'ensemble des travaux effectués qui donne ce résultat
Waxpoter et utiliser des cables,des soudures,des composants merdiques ça sert a rien sauf a gâcher de la paraffine

En ce moment sur accessoires et Lutherie...