Mine de rien, au bout du compte, Within Temptation est un des seuls véritables survivants de la scène metal gothique de la fin des années 90. Nightwish a volé plus haut mais son futur semble à nouveau semé d’embuches et les concurrents hollandais ont tous abdiqué devant la ténacité de la bande menée par Monsieur et Madame Westerholt. Pourtant, elle faisait partie des moins douées à ses débuts et on ne donnait pas cher de sa peau face à un Lacuna Coil, au hasard. Le travail obstiné a fini par payer. Aujourd’hui, Within Temptation présente un album qui, s’il était un film, serait digne d’une superproduction hollywoodienne. Hydra vient nous rappeler qu’il y a encore en Europe quelques groupes de metal qui veulent vendre des disques.
Derrière le joli titre de l’album se cache l’idée selon laquelle Within Temptation est ouvert musicalement et chaque tête de la bête représente une direction artistique différente. Pour appuyer cela et bien faire comprendre le message, les hollandais sont allés dénicher quatre invités vocaux effectivement issus d’horizons épars pour chanter en duo avec leur jolie Sharon. Ainsi, applaudissez Xzibit, Howard Jones (ex-Killswitch Engage), Tarja Turunen (ex-Nightwish) et Dave Pirner (Soul Asylum). Effectivement, hip hop, metalcore, metal-symphonique, pop-rock : même un album d’Ayreon n’oserait pas ratisser aussi large.
Pourtant, au-delà du beau concept, tout le monde se met au diapason d’une musique certes multiple mais pas aussi ouverte que Robert Westerholt le voudrait. Within Temptation a presque toujours tourné autour de morceaux mid tempo légèrement énervés et de ballades new age sucrées. Hydra ne fait pas exception. Sauf qu’ici le groupe troque l’excellence de ses arrangements symphoniques pour des subterfuges nettement plus simples et grossiers. L’album est tellement surproduit qu’on croirait parfois écouter de la techno (Dangerous). S’il n’y avait pas la sublime voix de Sharon den Adel, jamais aussi bien mise en valeur, et les quelques growls de son mari sur Silver Moonlight et Tell Me Why, on reconnaîtrait à peine Within Temptation.
Leur musique est montée crescendo vers cet apogée. Etre parvenus à ce stade est sûrement plus important que la valeur finale aux yeux de leurs auteurs. A présent, ils pourront se concentrer sur des compositions plus intimes et vibrantes que ces dix titres aussi chaleureux qu’un discours de Vladimir Poutine sur l’homosexualité. L’ouvreur dit tout : la formation batave applique sa recette à la lettre et ne dévie pas d’un iota. La plus grosse prise de risque serait d’imiter momentanément Evanescence.
End Of The World ou Dog Days sont des aberrances de niaiserie. The Whole World Is Watching une belle occasion manquée de populariser à nouveau le talent de Dave Pirner. Néanmoins, Hydra n’est pas entièrement à jeter. Dangerous est à la fois le titre le plus énervant du disque mais aussi son moment le plus accrocheur et fun. Le duo avec Howard Jones fonctionne très bien en jouant la carte du naturel à l’inverse de Paradise (What About Us ?) où la rencontre de Tarja et Sharon a dirait-on paralysé les compositeurs. Xzibit, qui doit se demander ce qu’il fait là, se tire plutôt bien de sa pige grâce à un titre hargneux et enfin innovant. Les transitions entre parties metal, symphoniques et rappées se font aussi spontanément que les premiers essais de Linkin Park.
Malgré cette bonne note, Hydra ne restera pas dans les annales contrairement à Mother Earth ou The Silent Force. L’énergie perdue dans les tournées, les clips, les concessions, les à-côtés s’est finalement montrée trop importante pour être compensée par l’envie de bien faire.
Line-up :
Sharon den Adel (chant)
Robert Westerholt (guitare+growls)
Ruud Jolie (guitare)
Stefan Helleblad (guitare)
Martijn Spierenburg (claviers)
Jeroen van Veen (basse)
Mike Coolen (batterie)
Discographie :
Enter (1997)
Mother Earth (2000)
The Silent Force (2004)
The Heart of Everything (2007)
The Unforgiving (2011)
Hydra (2014)
Tracklist de Hydra (en gras les morceaux essentiels) :
1.Let Us Burn 5:31
2.Dangerous (featuring Howard Jones) 4:52
3.And We Run (featuring Xzibit)3:50
4.Paradise (What About Us?) (featuring Tarja) 5:22
5.Edge Of The World 4:55
6.Silver Moonlight 5:17
7.Covered By Roses 4:48
8.Dog Days 4:47
9.Tell Me Why 6:12
10.Whole World Is Watching (featuring Dave Pirner)4:03
Within Temptation - Hydra
Columbia
www.within-temptation.com
Écrire un commentaire