Vanden Plas - Chronicles Of The Immortals, Pt. I: Netherworld

Publié le 12/02/2014 par Nicolas Didier Barriac
A une époque où la scène metal allemande brillait principalement par ses groupes de heavy, power ou speed, Vanden Plas a giclé de manière surprenante. En trois albums sortis en autant d'années, le quintette a imposé une patte metal progressive de très grande qualité. C'est bien simple : aucun groupe européen ne leur arrivait à la cheville. Et la France leur réservait un accueil magistral qui les encourageait dans la perfection de leur art. Mais depuis 2002, les Allemands sont plus discrets. Avec l'ensemble de son line-up extrêmement pris par son implication dans des comédies musicales, les fans doivent prendre leur mal en patience : les nouveaux opus ne tombent plus que tous les quatre ans. Heureusement, ce rythme semble parfaitement convenir à Vanden Plas, toujours pas décidé à leur offrir un album décevant.

Il faut dire que leur discographie n'a pas l'habitude de se faire remarquer pour ses faiblesses. Certes, Beyond Daylight reste un souvenir assez flou tant ses compositions manquaient globalement d'inspiration mais toutes les autres galettes possèdent l'attirail complet pour scotcher l'amateur de metal progressif. On touchait même au sublime sur Far Off Grace. Une décennie et demi après ce coup de génie, les frères Lill n'ont plus tout à fait la même ambition. Ils savent désormais que Vanden Plas ne sera jamais la formation internationalement reconnue et acclamée par des centaines de milliers de personnes. Ils se concentrent à présent sur l'écriture d'une musique soignée, lyrique et laissant une bonne place aux soli insaisissables de Stephan Lill.

Par bien des aspects, Chronicles Of The Immortals, Pt. I: Netherworld rappelle Colour Temple ou The God Thing. Il y a au cours de ces dix compositions une vraie urgence symptomatique de leurs débuts. Mais cette urgence est systématiquement très bien canalisée par le groupe. Vanden Plas fignole ses arrangements, ses transitions et ses lignes de chant comme en attestent les chœurs féminins que l'on retrouve par petites touches çà et là. Et les gros riffs type Vision 3hree Godmaker ou Vision 6ix New Vampyre sont eux aussi intelligemment répartis pour donner à l'ensemble du disque une réelle dynamique. Les passages plus atmosphériques sont bien plus travaillés que d'habitude comme l'extrêmement prenant Vision 5ive A Ghost's Requiem le démontre.

Andy Kuntz livre une partition proche de la perfection et rattrape les morceaux où le groupe se repose sur des mélodies plus passepartout (Vision 7ven The King And The Children Of Lost World, Vision 9ine Soul Alliance). Autre atout de choc : la gratte de Stephan Lill. S'il se met sans doute moins souvent en évidence que par le passé, ses interventions n'en demeurent pas moins mémorables. Sur Vision 6ix New Vampyre, son solo combiné au piano de Günter Werno et une basse qui ronronne est un des moments-phares de l'album, tout en retenue, et bien loin des démonstrations finales de Vision 10n Inside et de Vision 7ven The King And The Children Of Lost World. Ces dernières nous montrent un Stephan Lill lâchant les chevaux tout en préservant le feeling dans son touché.

Chronicles Of The Immortals, Pt. I: Netherworld n'atteint pas les sommets de la carrière de Vanden Plas. Mais à aucun moment, les Allemands ne semblent en difficulté dans la confection ou l'exécution de leur musique. Alors que Pain Of Salvation, Spock's Beard ou même Dream Theater peinent à se maintenir au niveau qui fut le leur, le plus francophile des groupes germaniques apparaît en 2014 aussi flamboyant qu'à la grande époque. Alors, comme eux, pourquoi ne pas repartir pour un tour ?

 



Line-up :
Andy Kuntz (chant)
Stephan Lill (guitare)
Günter Werno (claviers)
Torsten Reichert (basse)
Andreas Lill (batterie)

Discographie :
Colour Temple (1994)
AcCult (1996)
The God Thing (1997)
Far Off Grace (1999)
Beyond Daylight (2002)
Christ 0 (2006)
The Seraphic Clockwork (2010)
Chronicles of the Immortals, Pt. I: Netherworld (2014)

Tracklist de Chronicles Of The Immortals, Pt. I: Netherworld (en gras les morceaux essentiels) :
01 Vision 1ne
02 Vision 2wo * The Black Knight *
03 Vision 3hree * Godmaker *
04 Vision 4our * Misery Affection Prelude *
05 Vision 5ive * A Ghosts Requiem *
06 Vision 6ix * New Vampyre *
07 Vision 7ven * The King And The Children Of Lost World *
08 Vision 8ight * Misery Affection *
09 Vision 9ine * Soul Alliance *
10 Vision 10n * Inside *

Vanden Plas - Chronicles Of The Immortals, Pt. I: Netherworld
Frontiers Records
www.vandenplas.de

Articles similaires :

Sur les forums