Tout commence avec les recherches en matière de micros et d'amplification, pour que la guitare acoustique se fasse entendre dans les orchestres et sur les scènes de plus en plus grandes sans produire de larsen. Une fois cet aspect pratique des choses acquis, les musiciens ont voulu modifier le son obtenu pour se différencier ou retranscrire le son qu'ils avaient en tête. C'est alors que sont apparues les 1ères pédales dont certaines sont aussi nées à partir d'heureux hasards : une console d'enregistrement défectueuse, des lampes poussées dans leurs retranchement… il ne reste plus qu'à trouver comment reproduire l'effet de saturation ou de fuzz obtenu par tous les moyens possibles, certains allant jusqu'à déchirer leurs haut-parleurs d'autres préférant créer des pédales d'effet !
Avec The Pedal Movie, Reverb nous invite à travers l'histoire des pédales profitant notamment des connaissances encyclopédiques en la matière de Josh Scott JHS Pedals et d'Adrian Thorpe de Thorpe FX. On y croise également bon nombre de fabricants américains et anglais actuels dont l'extravagant Mike Matthews de Electro Harmonix, puis Robert Keeley, Mike Piera de Analog Man, Fran Blanche de Frantone, Joerge Tripps de Wayh Huge, Brian Wampler et tous ceux qui ont ensuite bénéficié des connaissances publiées dans des livres tels que Electronic Projects for Musicians de Craig Anderton et partagées sur les sites internet et les forums (hello guitariste.com ! ) pour se lancer dans la modification de pédales puis la création de modèles originaux à leur tour. Si bien que les pédales deviennent des instruments à part entière. De nombreux artistes sont également mentionnés Link Wray, Chuck Berry, Keith Richards, Jimi Hendrix, Jimmy Page ou interviewés Steve Vai, Joe Bonamassa, Dweezil Zappa, Yvette Young, Peter Frampton, Marcus Miller pour n'en citer que quelques uns.
Le documentaire présente également l'arrivée des pédales numériques ainsi que certaines hypothèses sur l'avenir du marché. L'aspect business est également abordé aussi bien au niveau de la création que de la gestion de l'entreprise une fois que la machine est lancée. Les questions de société actuelles notamment celles de la place des femmes et des personnes de couleur dans cette industrie où la majorité des fabricants sont des hommes blancs complètent ce documentaire. On aurait aimé que cet appel à la diversité se traduise par une plus large représentation des fabricants européens et français dont sauf erreur on ne voit furtivement qu'une pédale Anasounds pour nous représenter. Ceci étant dit, si vous comprenez bien l'anglais, vous ne verrez pas passer les 2h20 de The Pedal Movie, un film documentaire qui est proposé à la location 4,99€ ou à la vente pour 6,99€. Plus d'infos sur la page dédiée de Reverb.