A partir de combien de classiques considère-t-on qu’un album devient essentiel ? Avec ses treize titres variés et mémorables, celui-ci l’est assurément. Entraînant par ses aspects pop omniprésents, avant-gardiste par ses techniques de production inventives et accessibles en même temps, original par ses empilements vocaux, ce disque défie l’éternité. Même les textes, très simples et à la portée minimaliste, trouvent un écho en chacun de nous. En signant ces treize pistes, le groupe était alors parvenu à sublimer sa musique pour la rendre intemporelle et, tout en définissant prématurément son héritage, se positionnait à l’origine de la création de milliers de nouvelles formations toutes obnubilées par l’idée d’écrire, comme lui, la « perfect pop song ». C’est en pensant à elles que je finis donc l’écoute de Pet Sounds… et passe maintenant au dernier Sunn o))).
Difficile de proposer une musique qui tranche davantage avec celle des Beach Boys. Pour ceux qui n’auraient pas encore entendu les amplis de Sunn o))) pousser leur distorsion, sachez que le duo, entouré d’invités de plus en plus nombreux au cours de sa carrière, pratique du drone metal. Avec très peu de variations harmoniques, le groupe fait bourdonner ses basses et ses guitares à la recherche de l’ambiance la plus menaçante qui soit (les robes de moine dans lesquelles on peut voir déambuler le duo sur scène insistant sur ce point). Sunn o))) s’inscrit donc dans la lignée directe de précurseurs tels que Yves Klein, Kraftwerk, Robert Fripp / Brian Eno, Earth ou Merzbow pour n’évoquer que les plus évidents. Car, étrangement, avec très peu de notes et sans mélodie, on pense à beaucoup d’artistes au cours de ce processus de déstructuration.Et, alors qu’on pensait sa musique aussi immuable que cadenassée, Sunn o))) nous a concocté Monoliths & Dimensions, une petite révolution dans le monde du drone. En voyant la liste des musiciens présents sur cet opus, on pourrait penser que le duo a voulu rentrer dans sa phase « drone meets classical music ». Ce serait mal connaître Stephen O'Malley et Greg Anderson. Certes, une grosse portion des quatre morceaux utilisent des trombones, des trompettes, des chorales, des clarinettes, des flûtes, une harpe, etc. mais absolument tous ces instruments sont employés dans la même optique que lorsqu’Anderson s’appareille avec une basse ou une guitare : pour aller chercher les notes les plus irréelles et ténébreuses possible. Un chaos de déchéance s’ensuit.
Pour les appuyer dans leur démarche, on retrouve comme sur Black One leur meilleur atout : Attila Csihar, le vocaliste possédé de Mayhem. On se souvient encore de son interprétation terrifiante captée dans un cercueil alors qu’il souffre de claustrophobie… Ses cris relevaient donc autant de la situation qu’il vivait que du style qu’il voulait donner au morceau. Le Hongrois apparaît ici davantage en soutien que sur le culte « Báthory Erzsébet » mais son rôle n’en demeure pas moins primordial. Qu’il soit narrateur sur « Aghartha » ou véritable acteur sur « Hunting & Gathering (Cydonia) », il n’a pas son pareil pour inspirer l’effroi lorsqu’il chante et l’inquiétude lorsqu’il s’efface momentanément pour, comme le tueur dans les films d’épouvante, revenir plus fort encore.
Sunn o))) n’appartient pas à ces groupes dont on mesure la réussite par le succès de leurs singles ou par la richesse mélodique qui se dégage de leurs compositions. Sa seule mission est d’invoquer le mal et, naturellement, cela peut se faire par différents biais. Avec Monoliths & Dimensions, les moines sont non seulement parvenus à le faire avec un supplément d’horreur mais ont accouché de leur disque le plus « audible » à ce jour. Si pour ce dernier point, leur collaboration avec Boris a dû les aider, on n’a hâte qu’ils invitent Coldplay sur une de leurs galettes !
Line-up
Stephen O'Malley (guitare)
Greg Anderson (guitare, basse)
Tracklist de Monoliths & Dimensions (en gras les morceaux essentiels)
1. Aghartha - 17:34
2. Big Church [megszentségteleníthetetlenségeskedéseitekért] - 9:43
3. Hunting & Gathering (Cydonia) - 10:02
4. Alice - 16:21
Discographie
ØØ Void (2000)
Flight of the Behemoth (2002)
White1 (2003)
White2 (2004)
Black One (2005)
Monoliths & Dimensions (2009)
Sunn o))) – Monoliths & Dimensions
Southern Lord
www.southernlord.com
Écrire un commentaire