Malgré une discographie riche en entrées, Sufjan Stevens n’a sorti que très peu de « vrais » albums. The Age Of Adz ne constitue que son sixième et son premier depuis son triomphe de 2005 avec l’incroyablement dense Illinoise. Pourtant les errements artistiques que l’Américain de trente-cinq ans a vécus durant la demi-décennie passé sont loin d’être anecdotiques. Ils ont façonné le changement de son que l’on découvre maintenant sur The Age Of Adz (à prononcer The Age Of Odds), un disque qui, outre son repositionnement stylistique, jette définitivement aux oubliettes le concept homérique de réaliser un LP pour chacun des états des U.S.A.. Le folk délicat, que certains ont entrevu dans une des scènes les plus marquantes de Little Miss Sunshine, s’exprime maintenant à la sauce électro. Oui. Electro.

Pourtant, la première piste ne préfigure en rien du Sufjan Stevens nouveau. Intime, douce et portée par un chant léger allié à une guitare aux arpèges cristallins et un piano conventionnel : on nage en eaux territoriales. Le choc n’en ressort que plus fort sur le deuxième morceau. Too Much confirme que You Are The Blood, l’inédit extrait de l’excellente compilation Dark Was The Night, n’était pas un coup d’essai mais bien un avant goût de ce qui allait venir. Ainsi, The Age Of Adz tour à tour mélange, sépare et empile différentes facettes de la personnalité de Stevens en proposant une musique hybride où l’on croirait parfois entendre l’artiste collaborer avec un groupe de trip hop comme Archive.

Cela est particulièrement vrai sur le massif Impossible Soul et ses cinq parties réparties sur vingt-cinq minutes. Chacune d’entre elles est bien distincte des autres et les samples, les guitares électriques rétro, les harpes, les pom pom girls et l’auto tune semblent s’être donné rendez-vous pour une fête débridée comme seul The Flaming Lips semblait jusqu’ici en mesure d’organiser. Impossible Soul incarne avec précision les dessins du schizophrène Royal Robertson ornant la pochette et le livret de The Age Of Adz. Que ce soit par l’analyse de la musique ou des dessins, un thérapeute trouverait sans doute les mêmes angoisses, les mêmes troubles et, de façon plus subjective, la même beauté.

Sufjan Stevens atteint quelques sommets sur The Age Of Adz. En termes de charge émotionnelle, il a sans doute fait mieux par le passé mais, lorsqu’il nous livre des harmonies cathartiques sur Vesuvius, il est difficile de ne pas voir là ses premiers pas dans la splendeur absolue. I Walked n’est pas loin. Sorte de hit perdu des années 80, ce titre met brillamment en valeur la voix de notre homme et de ses choristes. Les autres morceaux ont du mal à se dépêtrer des influences à la fois du Kid A de Radiohead et de la sci-fi lo-fi ainsi que de l’héritage musical de Stevens lui-même. Pour autant, le résultat, évitant malignement l’over the top, ne rate jamais le coche. L’heure et quart qu’occupent les onze pistes se digère très bien et contient suffisamment d’instants d’exception et d’originalité pour satisfaire en masse l’auditoire.



Il est amusant de constater qu’en dépit d’un contenu majoritairement électro-robotique (« électrobotique » ?), The Age Of Adz commence et se finit de la même manière, par un folk atmosphérique et apaisant. Sufjan Stevens nous aurait-il joué le tour de la parenthèse ? Après avoir goûté à ce mémorable opus, on espère que non et qu’il continuera, grâce à sa créativité féconde, à explorer un univers que lui seul semble en mesure de défraîchir.


Line-up :
Sufjan Stevens (chant+instruments)

Discographie :
2000 : A Sun Came
2001 : Enjoy Your Rabbit
2003 : Michigan
2004 : Seven Swans
2005 : Illinoise
2006 : The Avalanche
2006 : Songs For Christmas
2009 : Run Rabit Run
2009 : The BQE
2010 : All Delighted People EP
2010 : The Age Of Adz

Tracklisting de The Age Of Adz (en gras les morceaux essentiels) :
1. Futile Devices – 2:11
2. Too Much – 6:44
3. Age of Adz – 8:00
4. I Walked – 5:01

5. Now That I'm Older – 4:56
6. Get Real Get Right – 5:10
7. Bad Communication – 2:24
8. Vesuvius – 5:26
9. All for Myself – 2:55
10. I Want to Be Well – 6:27
11. Impossible Soul – 25:35

Sufjan Stevens – The Age Of Adz
Asthmatic Kitty
www.asthmatickitty.com/sufjan-stevens
Sufjan Stevens entre folk et électro...