Comme vous avez pu le constater, depuis quelques mois, la marque de guitares Saint Blues est de nouveau distribuée en France, l'occasion pour nous de faire un peu plus ample connaissance avec cette marque d'origine américaine.
Historique
A la fin des années 1960, la popularité de Saint Blues prend tout son essor. Quand la tournée de Led Zeppelin les amène à Memphis, Jimmy Page s’adresse à la boutique de Mike Ladd, réputé pour quelques unes des meilleures customisations à travers le pays, et demande à Mike Ladd et Tom Keckler de restaurer une de ses guitares.
Lorsque Jimmy Page voit le travail de Tom Keckler, il lui demande s’il accepterait de remettre à neuf tous ses instruments. Beaucoup d’autres artistes ont suivi au fil des années. La boutique située en face de Graceland, fabriqua à la demande de Vernon Presley, une guitare pour son fils « ELVIS » comme cadeau d’anniversaire. On peut voir ce modèle unique joué par « ELVIS » dans la vidéo « ALOHA FROM HAWAII ».
Tom Keckler déménage sa boutique de réparation au « Custom Shop Strings & Things », le légendaire magasin de musique de Memphis créé par Charles Lawing. En 1978, Tom quitte Memphis pour s’associer avec Tom Anderson et David Schecter afin de lancer la « Schecter Guitar research » à Van Nuys.
En 1983, il revient à Memphis et rejoint Charlie pour construire « Custom Guitars for Strings and Things ». Cette première génération est appelée « S&T Custom Workshop Guitars ».
Les revendeurs furent emballés par les guitares mais pas par le nom, il fut donc changé en « Saint Blues » et la marque était née.
Le premier prototype dessiné par Saint Blues est la Bluesmaster. Sa forme unique, son aspect vintage et sa jouabilité ayant suscité beaucoup d’intérêt chez les joueurs, la première production démarre en 1985.
Les premiers éléments de ces modèles sont fabriqués au Japon par ESP Japon et expédiés à Memphis pour leur assemblage final.
La liste des artistes qui ont joué sur cette Bluesmaster est impressionnante :
Bono sur the Rattle and Hum, Elliot Easton de the Cars, Eric Clapton, Marshall Crenshaw, Joe Walsh, Jeff Carlisi de .38 Special, Buck Dharma de Blue Oyster Cult, Scott Page (Pink Floyd, Toto), Bily Squire, Martin Briley, Elvin Bishop, Joe Walsh et Glenn Grey de the Eagles, Dave Edmunds, Albert King, Billy Gibbons de ZZ Top, The Nitty Gritty Dirt Band, et bien d’autres encore.
Alors que les guitares connaissent un tel succès, l’entreprise est continuellement entravée par un manque de capitaux. En 1989, alors que le dollar subit une baisse historique face au yen, Saint Blues voit son marché s’effondrer. Cette année-là, sans apport de capital, ils durent stopper la production.
L’intérêt pour la ligne n’a jamais cessé et les ventes des Saint Blues Vintage sur EBAY ont atteint des prix record !
En 2004, « Vintage Guitar Magazine » publie plusieurs articles au sujet des guitares Saint Blues, avec Jeff Carlisi . Celui-ci porte les louanges de la marque bien au-dessus des autres guitares, créant ainsi une nouvelle demande.
L’histoire riche et profonde des racines de la musique de Memphis décide Bryan M Eagle III à relancer la Société. Il rappelle Tom Keckler afin de le conseiller sur une nouvelle conception et production, la nouvelle ligne est en vente en Janvier 2006.
La gamme 'Refined in Memphis'
Les guitares de la gamme 'Refined in Memphis' sont assemblées à partir de pièces soigneusement sélectionnées et fabriquées en Corée.
Une fois arrivées dans les ateliers de Saint-Blues à Memphis, dans le Tennessee, toutes suivent les étapes de finition suivantes :
* Inspection de la guitare sous toutes les coutures
* Vérification du sillet et de l'espacement des cordes
* Polissage du sillet
* Sur les manche à touche palissandre, léger ponçage du vernis pour faire apparaitre le bois, puis huilage de la touche
* Vérification de la hauteur et polissage des frettes
* Changement des cordes pour un tirant plus adapté
* Réglage de la guitare suivant un cahier des charges strict et cohérent
* Vérification de l'électronique
* Inspection de la guitare et réglage par Tom Keckler
* Une dernière vérification est faite en atelier avant d'emballer la guitare
6 guitares et 1 basse composent la gamme "refined in Memphis"
Bluesmaster II
Le modèle St. Blues originel, celui par lequel tout a commencé !
Un corps de forme unique à la fois familier et complètement différent, fabriqué à partir de 2 pièces de frêne sélectionné, procure un confort et un équilibre exceptionnel.
L'électronique de série sur cette guitare est aussi véritablement unique et un peu plus complexe que ce que l'on pourrait penser de prime abord : les 2 micros spécialement bobinés pour St. Blues sont secondés chacun par un push-pull permettant d'enlever 25% du bobinage de chaque micro, permettant d'obtenir 8 sonorités différentes et d'avoir dans la même guitare à la fois des sons vintage caractéristiques et aussi des sonorités plus modernes et plus musclées.
La Bluesmaster II est selon les finitions équipée d'une touche érable ou palissandre indien AAA.
Un modèle gaucher est disponible.
61 South
La 61 South est le nouveau 'best seller' de Saint Blues depuis la renaissance de la marque en 2005 !
Toujours inspirée de la légendaire Bluesmaster, la 61 South a la particularité d'avoir un corps creusé, type semi-hollow, caractérisé par l'ouie en forme de 'f' visible sur le corps de la guitare.
Concernant les micros, on trouve au choix les 2 mêmes micros simples qui équipent la Bluesmaster II avec un push pull permettant de retirer 25% du bobinage des micros, ou bien cette même configuration, mais avec un P90 en micro manche.
C'est cette configuration, P90 + micro simple, associée au corps semi-hollow de forme Bluesmaster qui a fait la renommée de la 61 South, une guitare légère, atypique, qui comblera le guitariste à la recherche de sonorités authentiques vintage comme plus modernes.
Bluesmaster IV
La plus moderne et la plus versatile des guitares Saint-Blues !
La Bluesmaster IV est l'évolution moderne du concept de la Bluesmaster originelle.
Toujours construite autour du même corps en frêne, la Bluesmaster IV est équipée d'un chevalet hardtail custom et de 2 micros simples efficacement secondés par un humbucker splittable en position chevalet, le tout contrôlé par un selecteur 5 positions.
Du blues au heavy, elle peut tout faire !
Mississippi Bluesmaster
Tout en gardant la forme distinctive de la Bluesmaster originelle, la Mississippi Bluesmaster n'en est pas moins très différente...
Jugez par vous même : diapason de 24 3/4 pouces, corps et manche en acajou, touche palissandre indien AAA, micros humbuckers ou P90 au choix.
Toutes ces différences procurent à la Mississippi Bluesmaster un son chaud, velu et profond jamais encore entendu sur une Bluesmaster.
Alors, humbuckers ou P90s?
Bluescaster IV
Prenez un design traditionnel largement reconnu, ajoutez-y la touche St. Blues et vous obtiendrez la Bluescaster IV.
La Bluescaster IV est quasi identique à la Bluesmaster IV, la seule différence étant la forme du corps, plus lourd et massif, qui lui procure logiquement encore plus de réponse dans les basses fréquences.
Pour le reste, on retrouve la même électronique, à savoir 2 simples bobinages et un humbucker splittable commandés par un switch 5 positions.
Look, versatilité, sonorités exceptionnelles, la Bluescaster IV a tout pour elle !
White Lightning
La White Lightning, ou une guitare vraiment pas comme les autres...
Basée sur la Bluesmaster originelle, la White Lightning n'en est pas moins extrêmement différente.
Elle est en effet équipée d'une électronique rarement vue sur une guitare de série : 3 micros St. Blues type P90 commandés par un sélecteur 5 positions. Chaque micro dispose de son propre réglage de volume. Une tonalité avec un circuit d'overdrive passif vient compléter le tableau.
Une guitare radicalement différente, à essayer de toute urgence !
King Blues Bass
La King Blues Bass est la seule basse au catalogue Saint Blues.
Elle a été conçue pour être un parfait compromis entre vintage et moderne, elle reprend les caractéristiques les plus appréciées des 2 modèles de basses les plus jouées dans le monde, la Precision et la Jazz Bass.
Ce 'mélange' est notamment remarquable au niveau de la configuration micro où l'on retrouve un micro de type J en position chevalet et un micro de type P en position manche, configuration délivrant une large palette sonore, du blues gouleyant au funk ciselant.
Le manche n'est pas en reste, étroit en haut, plus large en bas, il offre donc un confort de jeu hors du commun pour tous les styles.
La gamme Workshop Series
Les guitares Workshop Series sont entièrement réalisées à la main dans le plus pur esprit d'artisanat pour lequel Tom Keckler s'est fait connaitre. Elles sont fabriquées dans l'usine St. Blues à Nashville, l'assemblage final étant effectué par Tom Keckler 'himself' dans l'atelier de St. Blues à Memphis. Les guitares de la Workshop Series sont construites à partir de bois sélectionnés parmi les meilleurs au monde. Aucuns compromis non plus au niveau de l'accastillage et de l'électronique confiés à des constructeurs unanimement reconnus pour la qualité de leur production. Les vernis utilisés sont de type nitrocellulosique et toutes les guitares de la Workshop Series sont livrées en étui TKL.
Bluesmaster II USA
Une Bluesmaster II fabriquée à la main dans les ateliers de St. Blues.
Elle diffère quelque peu de la Bluesmaster II 'refined in Memphis' de par les bois utilisés, en l'occurrence aulne pour le corps, l'absence de pickguard qui révèle la beauté extrême de ces bois ainsi que par la configuration micro, en l'occurence 2 micros Lollar custom. Elle peut bien entendu être customisée selon vos désirs.
Une guitare exceptionnelle à tous points de vue !
61 South USA
Une 61 South fabriquée à la main dans les ateliers de St. Blues.
Elle diffère quelque peu de la 61 South 'refined in Memphis' de par les bois utilisés, en l'occurrence acajou pour le corps, l'absence de pickguard qui révèle la beauté extrême de ces bois ainsi que par la configuration micro. Elle peut bien entendu être customisée selon vos désirs.
Une guitare exceptionnelle à tous points de vue !
Blindsider USA
La Blinsider est un modèle exclusif au custom shop St. Blues.
Construite autour d'un corps type Strat en frêne arborant un double binding en ivoroid et d'un manche 1 pièce en érable, la Blindsider est disponible en plusieurs configurations de micros : 3 micros simples 25ème anniversaire de chez Lace Sensor ou bien 1 humbucker et 2 micros simples de chez Lindy Fralin.
Les finitions "standard" sont le Blue Burst et le Tobacco Sunburst.
Là encore, que ce soit la finition ou la configuration micro , tout est possible !
Ou acheter ?
Si ce tour d'horizon vous a donné envie d'essayer les guitares Saint Blues, allez jeter un coup d'oeil à la liste des points de vente et allez donc faire un tour chez le revendeur le plus proche de chez vous !
Écrire un commentaire