Le black metal… Si le nom peut prêter à sourire, ce sont souvent les accoutrements ridicules des groupes du genre qui font le bonheur des sites humoristiques du net, à grands renforts de maquillage, de bracelets cloutés et d’armes blanches (ironie ?) Mais derrière les apparences les plus douteuses se cache un courant qui ne l’est pas moins dans son idéologie même, comme de tristes faits divers nous le rappellent régulièrement (saccages d’église, meurtres, suicides, peines de prison, etc.) Parmi les formations les plus connues du black metal, Satyricon et Cradle Of Filth sortent leurs nouveaux albums à quelques jours d’intervalle. Cela valait bien un petit focus.

De prime abord, Satyricon et Cradle Of Filth n’ont pas tant de points communs que cela. Le premier vient de Norvège, le second d’Angleterre. Le premier possède une aura maléfique au possible, le second ne joue, inlassablement, que la carte de la provocation gratuite. Le premier ravive sa musique en concert, le second est incapable d’en reproduire sinon ses nuances ou moins son essence. Le premier est adoré par les puristes, le second conspué par ceux qui ne jurent que par le « true black » à la Darkthrone.
Pourtant à y regarder de plus près, Satyricon et Cradle Of Filth se ressemblent énormément. Avec Dimmu Borgir, ils font partie des seuls combos connus en dehors de la sphère des spécialistes. Leurs premiers albums sont sortis à un an d’intervalle. Tous deux possèdent en leurs rangs un leader charismatique qui a la main mise sur la majorité de la composition. Ils ont été les premiers représentants du black metal à atterrir dans le catalogue d’une major et aujourd’hui ils sont frères de label chez Roadrunner. Arrivent alors successivement Godspeed on the Devil's Thunder et The Age of Nero…

Premier à dégainer, Cradle Of Filth continue à faire ce qu’il sait faire de mieux : un mélange théâtral de toutes les ramifications de metal extrême avec juste ce qu’il faut de gothique pour donner vie à un concept album morbide sur Gilles de Rais. Depuis Damnation And A Day, les Anglais font du surplace et se contentent de soigner au mieux les lourdes orchestrations et de lâcher les cheveux sur des titres aussi agressifs que rapides. Inutile de dire qu’une heure dix de cette musique reste bien difficile à digérer et l’on se rabattra vite sur les morceaux essentiels comme l’opener « Shat Out Of Hell », un modèle d’efficacité de guitare rythmique, ou le plus contrasté « Honey And Sulphur ».
Satyricon avec The Age Of Nero se devait de reprendre le flambeau porté vivement par Now, Diabolical. Entre innovation et tradition, ce dernier avait ouvert de nouvelles perspectives au duo norvégien… Des nouvelles perspectives absolument inexploitées sur ce septième album studio. Se focalisant sur ses penchants les plus « black’n’roll », Satyricon appauvrit sa musique – jusque dans sa production - à un point qu’il est difficile d’admettre. Seuls les trois titres les plus courts possèdent ce mordant dans les ambiances qu’on retrouvait sur toutes les réalisations précédentes du groupe, le reste s’étire, s’étire et finit par plonger l’amateur de black dans un état de sommeil auditif…

Finalement l’opposition Cradle Of Filth / Satyricon tourne court tant les deux groups proposent coup sur coup leur album le plus faible depuis longtemps. Une compétition d’où ne sortent en réalité que deux perdants…
 


Discographie – Satyricon
Dark Medieval Times (1993)
The Shadowthrone (1994)
Nemesis Divina (1996)
Rebel Extravaganza (1999)
Volcano (2002)
Now, Diabolical (2006)
The Age of Nero (2008) Discographie - Cradle Of Filth
The Principle of Evil Made Flesh (1994)
Dusk... and Her Embrace (1996)
Cruelty and the Beast (1998)
Midian (2000)
Damnation and a Day (2003)
Nymphetamine (2004)
Thornography (2006)
Godspeed on the Devil's Thunder (2008)

Line-up – Satyricon
Satyr (chant, guitare, basse, claviers)
Frost (batterie)

Line-up – Cradle Of Filth
Dani Filth (chant)
Paul Allender (guitare)
Dave Pybus (basse)
Martin Škaroupka (batterie)
Mark Newby-Robson (claviers)


Satyricon – The Age Of Nero
Cradle Of Filth – Godspeed on the Devil's Thunder
Roadrunner Records
www.satyricon.no
www.cradleoffilth.com
Satyricon vs. Cradle Of Filth