Les albums de Rob Zombie arborent toujours l'étiquette noire et blanche « Parental Advisory ». Pourtant, la véritable mise en garde devrait être de mettre son cerveau de côté. Le programme musical d'une de ses galettes est aussi standardisé que ceux d'AC/DC, les références reviennent sans cesse, les bruitages et les samples semblent eux aussi extraits des mêmes sources... Bref, on n'aime pas Rob Zombie pour sa fraîcheur ou sa nouveauté, on l'aime pour son rock, pour son fun et sa culture de l'imagerie choc.
Malheureusement, il y a une vraie carence de tout cela sur The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser. Commençons par l'exception, intelligemment utilisée comme premier extrait-teaser : Well, Everybody's Fucking In A U.F.O.. Jouissif autant sur le fond que sur la forme, ce titre rappelle évidemment Primus mais, grâce au toujours parfait John 5, il trouve sa place dans la discographie de Zombie. Son clip délirant rend hommage à l'esprit des paroles et au storytelling de l'ex-White Zombie, tout capable de mener à bien une histoire de loups-garous d'extra-terrestres.
Pour le reste, Rob Zombie est généralement loin du compte. Il rabâche toujours le même jargon, façon liste à la Prévert, et ne nous fait pas voyager le moins du monde. Pire, l'album n'est ni drôle ni effrayant. Lors de notre chronique de Venomous Rat Regenaration Vendor nous notions que « plus [Zombie] avance dans sa carrière, moins il commet de fautes. » Nous ne nous attendions pas à ce qu'il prenne une tangente et se dédie à un album gadget qui sonne comme une fin de contrat. The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser sonne le rechauffé comme cet interminable morceau de fin de disque, Wurdalak, où rien ne captive.
En dehors des interludes, qui font leur boulot mais sans grande direction, de l'intro et du premier single, il reste huit morceaux de moins de trois minutes dont l'unique ambition serait d'être les plus heavy depuis Astro Creep. Sur ce plan, The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser est une réussite. Mais l'absence d'ambiance festive et de riffs dansants sur six des huits chansons en question fait quand même figure de déception. Rob Zombie n'a jamais fait de la « grande » musique mais il réalisait ses disques avec quelques points d'accroche forts autour desquels s'articulaient des sortes de faces B dans un grand carnaval d'obscénités. Ce joyeux bordel, sans ses locomotives, perd toute traction et laisse espérer que plus de soin aura été apporté aux films sur lesquels l'Américain travaille actuellement.
Discographie :
Hellbilly Deluxe (1998)
The Sinister Urge (2001)
Educated Horses (2006)
Hellbilly Deluxe 2 (2010)
Venomous Rat Regeneration Vendor (2013)
The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser (2016)
Tracklist de The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser (en gras les morceaux essentiels) :
1. The Last of the Demons Defeated 1:33
2. Satanic Cyanide! The Killer Rocks On! 2:58
3. The Life and Times of a Teenage Rock God 2:54
4. Well, Everybody's Fucking in a U.F.O. 2:43
5. A Hearse That Overturns with the Coffin Bursting Open (Instrumental) 1:30
6. The Hideous Exhibitions of a Dedicated Gore Whore 2:46
7. Medication for the Melancholy 2:26
8. In the Age of the Consecrated Vampire We All Get High 2:15
9. Super-Doom-Hex-Gloom Part One (Instrumental) 1:29
10. In the Bone Pile 2:33
11. Get Your Boots On! That's the End of Rock and Roll 2:46
12. Wurdalak 5:30
Rob Zombie - The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser
Universal Music Enterprises
https://robzombie.com/