M-Audio : des solutions accessibles par tous les musiciens.
M-Audio, anciennement Midiman, fondé en 1988 est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs d’outils créatifs pour les musiciens et les professionnels de l’audio. M-Audio a toujours su miser sur des technologies évoluées tout en proposant des produits à un prix abordable. Depuis quelques années, la marque fournit des solutions spécifiquement conçues pour les guitaristes qui souhaitent s’enregistrer avec leur ordinateur.
Des solutions informatiques au service des guitaristes
Si vous êtes guitariste et souhaitez aller plus loin avec votre musique, vous pourrez y parvenir facilement grâce à votre ordinateur. Aujourd’hui, vous serez extrêmement plus créatifs avec des logiciels et une interface informatique qu’avec les solutions matérielles plus anciennes généralement dédiées à une et une seule fonction. Avec ou sans expérience en matière d’informatique musicale, vous trouverez certainement votre bonheur dans les interfaces M-Audio, grâce à une gamme de produits conçus pour booster votre créativité.
Le Choix.
Le Fast Track USB et la FireWire Solo sont parfaits pour une utilisation personnelle, mais il vous faudra sans doute plus d’entrées/sorties si vous prévoyez de créer un project studio basé sur ordinateur.
Plus qu’une Simple Interface : La Black Box.
La Black Box propose 40 émulations des amplis les plus célèbres de tous les temps, avec des marques comme Fender, Marshall, Mesa Boogie, Vox, Hiwatt, Roland et d’autres. Il y a également 121 effets intégrés, dont la plupart sont automatiquement synchronisés au tempo. La Black Box ne s’arrête pas là : elle propose aussi 100 rythmes d’accompagnement. Tout comme les effets, les rythmes se synchronisent au tempo de votre logiciel. La Black Box et son interface d’enregistrement, ses modélisations d’amplis, ses effets synchronisés au tempo et sa boîte à rythme en font une excellente source d’inspiration et un outil hors du commun pour les guitaristes (179 € TTC). Ecoutez-la sur www.m-audio.fr.
Pro Tools M-Powered.
GuitarBox et GuitarBox Pro : La Totale.
Ils ont choisi M-Audio
- Entretien avec Patrick Liotard, guitariste, compositeur, arrangeur
Patrick Liotard est compositeur, arrangeur, guitariste, chanteur et réalisateur sur une multitude de projets de divers styles depuis plus de vingt ans, de la musique de films aux groupes de métal, en passant par le jazz et la pop.
Quelles sont les solutions guitares de M-Audio que tu utilises ?
En studio, la Black Box est très utile pour tout ce qui est grain de saturation et émulations d'amplis, je trouve ça très intuitif et rapide. Je l'ai utilisée notamment sur Polarbitch, Hord, et Anthony. Sur le dernier album d’Anthony, tu écoutes le son et tu as l'impression qu'on passe dans 2 Marshalls repiqués avec 4 micros, 2 hors phase etc, mais en fait pas du tout : avec la Black Box, c'est beaucoup plus simple : tu branches et ça marche. Il faut juste un peu regonfler les graves pour le métal, ce qu'on fait avec un équaliseur externe.
Tu l’utilises uniquement en studio ?
Non, je la branche régulièrement sur mon Mac portable et c'est super pour enregistrer quand tu es en vadrouille et que tu veux maquetter. L'entrée micro est aussi bien utile dans ces conditions, pour pouvoir ajouter des voix sans aller en studio.
Quels micros utilises-tu pour capturer tes guitares et voix ?
J’ai le Solaris, qui est exceptionnel sur les guitares nylon et cordes acier. Il est profond, il a du grave. Pour la voix, j’utilise essentiellement le Sputnik. J'ai un parc de micros assez complet et il a tout de suite trouvé sa place. Il me rappelle bien les Gefell, il saisit tout de suite le son. La première fois que je l'ai utilisé, les musiciens que j'enregistrais l'ont remarqué immédiatement pour son aspect et quand ils ont entendu le résultat, ils ont tous voulu savoir ce que c'était. Quand ils ont vu le prix (649 €), ils n'y croyaient pas. Je l'ai comparé très méthodiquement sur des voix avec des micros qui valent plus de 4 fois son prix et au final, je ne les sors maintenant plus jamais. J'ai utilisé ces deux micros notamment sur le dernier album de Los Reyes, la seconde section de Gipsy Kings, avec le Solaris pour enregistrer la guitare et le Sputnik pour les chants.
Des exemples de titres enregistrés avec la Black Box :
Parasite et Machinery de PolarBitch
http://www.myspace.com/polarbitchmetal
L'album complet d'Anthony : http://www.myspace.com/anthonyofficial
Des exemples d’enregistrement avec le Solaris (guitares) et le Sputnik (voix) :
Los Reyes, A mi padre :
http://www.myspace.com/gipsylegend
M-Audio : des solutions de scène utilisées par Korn et Linkin Park
- Korn – Zac Baird
Lorsque le claviériste Zac Baird a décidé de partir en tournée avec Korn et qu’on lui a demandé de porter un masque de cheval en plastique sur scène, il se doutait qu’il se lançait dans une expérience assez spéciale. Il s’est tourné vers M-Audio pour ses logiciels et pour son clavier maître. Il a choisi pour l’occasion le MidAir25, un clavier contrôleur USB sans fil, de manière à pouvoir jouer aux côtés des guitaristes sur le devant de la scène : « en tant que claviériste, tu restes toujours à la même place, mais le MidAir m’a permis de me déplacer sur toute la scène. Dans les concerts de Korn, il y a un côté très théâtral, auquel j’ai donc pu contribuer. Le clavier offre la même réponse qu’un contrôleur classique, et avec une fiabilité parfaite : il s’agissait d’assez grosses salles et je pouvais traverser la scène d’un bout à l’autre sans un seul décrochage. »
- Linkin Park – Joe Hahn
Le Trigger Finger est un contrôleur à pads rythmiques utilisé par des pros comme Linkin Park. Le Trigger Finger ne permet pas seulement de lancer des sons, des samples et des clips vidéo sur scène, mais il apporte un contrôle total de toute fonction assignable en MIDI, ce qui s’avère particulièrement indispensable sur scène. Joe Hahn, le DJ de Linkin Park, utilise 8 Trigger Fingers sur scène : « Le Trigger Finger m’a apporté une quantité d’options indispensables pour le live. »