Dès la première écoute, ce sont bien les sonorités sensibles qui accrochent l’oreille. Affres, Petit et Gaucher ont trouvé un équilibre encore plus fin que lors des reprises du premier disque. Le jeu de renvoi des voix de la guitare au violoncelle évite l'écueil du “la batterie tape le rythme, la basse accompagne et la guitare joue les mélodies”, formule efficace mais lassante.
C’est donc entre deux instruments que les faiseurs de mélodies distillent leurs thèmes, second point fort de cet album. Ici encore de quoi à réconcilier les réfractaires au jazz. Les compositions du second volet nous raconte vraiment une histoire, les thèmes nous parlent, les développement font monter la pression comme par exemple sur le morceau Asphalte, probablement l’un des plus beau de l’album.
En tant que guitariste, je n’ai pas pu passer a côté des parties guitare de Pierrejean. Si je savais déjà que le PJG était un guitariste hors paire, il prouve une nouvelle fois avec cet album sa maîtrise de l’instrument. Pas besoin de shred enflammé pour sublimer un thème ou un solo, une leçon de touché.
En tout et pour tout, Melody Makers II est un album sublîme. Il s’adresse à un large public ce qui n’est pas forcément le cas de nombreux de disques de jazz/fusion. D’ailleurs, je ne sais pas si l’on peut réellement parler de jazz tant le trio a su trouver le son qui le faisait vibrer, repoussant ainsi les limites des styles dans lesquels on range trop vite les groupes.
Site de PierreJean Gaucher :
http://www.pierrejeangaucher.com
PierreJean Gaucher est l'invité de Guitare Live pour le mois de septembre.
http://www.guitare-live.com/cours/par-style/fusion/71/l-invite-du-mois-pierrejean-gaucher-1560.html