Nosfell est sans doute l'un des artistes les plus surprenants de sa génération. Que ce soient la musique, les paroles, les images ou la mise en scène, tout chez lui est original. Comment expliquer l'univers de Labyala Fela Da Jawid Fel, alias « Nosfell », à des profanes ? L’artiste est l’inventeur du « Klokobetz », langue vernaculaire du pays imaginaire de Klokochazia. Comme des enfants, on se laisse porter par le conteur…

Pomaie Klokochazia Balek (2005)
En 2005, c'est la claque. Le public découvre Nosfell et son univers hors normes. La musique déstabilise, quoi qu'elle fût tout à fait en phase avec l'époque. Dès les premières notes, les bases du style s'imposent : une voix envoûtante et capable de produire des sons atypiques, une guitare parfois dissonante, d’entêtantes boucles de beatbox… Le violoncelle de Pierre Le Bourgeois vient épaissir les sonorités, conférant ainsi une tension supplémentaire à l’ensemble.
Malgré toutes ces spécificités et le mélange anglais / klokobetz, les mélodies restent en tête. On aperçoit déjà le conteur. Tout dans Pomaie Klokochazia Balek invite au voyage : Nosfell perd l'auditeur dans son univers pour mieux le garder dans sa bulle.
Et si l'écoute de ce premier album est déjà incroyable, il faut passer par le DVD live Oklamindalofan pour approcher au plus près l'énigmatique musique de l’artiste.


Kãlin bla lemsnit Dünfel Labyanit (2007)
Ambiance diamétralement opposée pour cet album. Nosfell aime malmener son auditoire et le second opus du groupe en est la preuve. Autant Pomaie Klokochazia Balek est chaud, sombre, mais jamais distant, autant Kãlin bla lemsnit Dünfel Labyanit paraît froid et tranchant. Détail d’importance : Nosfell chante parfois en français. Ce changement déstabilise tant on est habitué à ne pas comprendre les paroles (ou à y comprendre ce que l’on veut). Ce sentiment est de courte durée puisque même en français les textes de l’artiste restent insondables, ce qui ajoute au caractère poétique et imagé de sa musique.
Dernières nouveautés, le piano et la batterie font leur entrée dans les compositions, tandis que la guitare se fait plus agressive.


Nosfell (2009)
Ce dernier opus clôt cet étonnant triptyque. Cet album très juste vient résumer cette épopée de quatre ans. Les idées et la personnalité de Nosfell y sont condensées, comme pour n'en garder que l’essentiel. Cet album est accessible à tous, même à ceux qui ne seraient pas initiés à l’univers du groupe. Moins froid que le précédent, il en garde néanmoins l'énergie rock. Les riffs guitares, la distorsion et la batterie soutiennent efficacement l'ensemble des arrangements de Pierre Le Bourgeois qui délaisse un peu son violoncelle au profit de la puissance de l'instrumentation. L’accent mis sur l’orchestration résulte probablement de la présence aux manettes de l’album d’Alain Johannes, membre et producteur des Queens Of the Stone Age.
Si l'on évoque ce groupe, on ne peut passer à côté de l'excellente apparition de Josh Homme, le leader, et de son épouse Brody Dalle sur le titre « Bargain Healers ». L’univers de Nosfell, pourtant si particulier, intègre remarquablement bien ses guests. Ce n'est pas le morceau « Romance des cruels », chanté/conté par Daniel Darc, qui contredira cela.

Et ensuite...
Cette trilogie terminée, on ne sait pas vraiment vers quoi Nosfell va s'orienter pour ses prochains albums solo. Ce sentiment de frustration est d'autant plus fort que l'album Nosfell apparaît comme le plus réussi de sa discographie. Ses sides-projects étant pour le moins éclectiques et surprenants, il est difficile de prévoir à l'avance la trajectoire qu'empruntera l’artiste pour ses prochaines excursions sonores.

En attendant de se lancer dans l’écriture d’un prochain opus, Nosfell et ses musiciens ne restent pas inactifs. Ils sont actuellement en tournée sur Octopus, un spectacle de danse contemporaine créé par le chorégraphe Philippe Découflé. Ils y jouent, en live, des pièces spécialement écrites pour l'occasion.

Il semble obligatoire de voir Nosfell sur scène pour comprendre toute la sensibilité sibylline du personnage. Deux solutions : le voir en live, sur une tournée Nosfell ou lors d'une des nombreuses collaborations de l'artiste, ou se procurer l'excellent DVD Okamindalofan, tiré d'un concert du « Pomaie Klokochazia Balek tour ».


Si vous souhaitez prolonger votre séjour en pays de Klokochazia, Nosfell, Pierre Le Bourgeois et l'auteur de bandes dessinées Ludovic Debeurme ont développé un projet pour le moins titanesque : « Le Lac aux Vélies » (2009). Ce livre/disque vous plonge dans l'univers tortueux de l’artiste en images. Le symbolisme du dessin et l’œuvre musicale arrangée pour les trente-sept musiciens de l'orchestre symphonique de Budapest servent les histoires que Nosfell aime se raconter. Magistral !



Get Flash to see this player.



Discographie de Nosfell :
Pomaie Klokochazia Balek (2005)
DVD Okamindalofan (2006)
Kãlinbla lemsnit Dünfel Labyanit (2007)
Le Lac Aux Vélies (2009)
Nosfell (2009)
Octopus (2011)

Prochaines dates
Actuellement avec Octopus du 4 - 6 mai : Le Havre, Le Volcan / 11-14 Mai : Wolfsburg Allemagne, Festival Movimentos / 4 et 5 juin : Salamanca Espagne, FACYL / 15 - 17 juin : Nantes, Le Lieu Unique / 8 mai : Paris, le 104 Festival Paris en Toutes Lettres pour une création autour de l'œuvre de l'auteur Fernando Pessoa.

Plus de dates sur le site officiel de Nosfell :
www.nosfell.com 
Nosfell, chrono-discographie