Serafino Perugino a beau énerver, le bonhomme est doué pour créer un besoin et monter de toutes pièces des projets musicaux allant bien au-delà des espérances. Et, même si on retient plus facilement les ratés, il débute 2016 par un fort joli coup. Nordic Union est l’association du Danois Ronnie Atkins (Pretty Maids) et du Suédois Erik Mårtensson (Eclipse, W.E.T.) Les deux Scandinaves, épaulés par Magnus Ulfstedt à la batterie, s’éclatent sur onze pistes festives et entraînantes qui donnent immédiatement envie de voir ce projet se pérenniser.
On ne sera pas surpris que Nordic Union, de par sa nature, tourne principalement autour de la guitare et du chant. Erik Mårtensson a composé des maquettes de son côté et les airs qu’il a trouvés font mouche. Mélodiques et léchés, ils font honneur à la grande époque du hard FM tout en poussant parfois le bouchon sur des soli taquins (Wide Awake). Ronnie Atkins n’a eu d’autre choix, devant cette très bonne matière première, que de soigner sa partition et trouver lui aussi des lignes vocales accrocheuses.
Ainsi, ce premier opus est un ping pong constant entre les deux musiciens. Depuis Allen / Lande, on n’avait pas entendu une telle alchimie artificielle. Et, au détour de quelques chansons anodines, ils nous livrent un véritable hymne. When Death Is Calling prend le meilleur de W.A.S.P., de Whitesnake, des Pretty Maids et de House Of Lords pour le réinterpréter à sa façon. Riff en or massif, prestation sans faute de Ronnie Atkins, refrain aux paroles faciles à reprendre : la viralité de cette chanson est telle qu’elle devrait bientôt être placée en quarantaine.
Frontiers Records est une sorte d’AOC pour le hard FM et Nordic Union répond au cahier des charges imposé. On a droit à du mid tempo dramatique (The War Has Begun), des rockers directs (21 Guns, The Other Side), des morceaux plus atmosphériques (Hypocrisy, Falling) et même une power ballad (Every Heartbeat). Le duo ne nous fait pas voir le style d’une manière différente mais il applique les best practices avec intelligence. Et sans crier gare, il est capable de fusionner un metal modern à la Within Temptation avec un pur riff old school qu’on aurait pu utiliser Iron Maiden. Wide Awake, sans égaler When Death Is Calling, prouve que Nordic Union n’est pas un one hit wonder.
Cerise sur le gâteau : la production qui donne une importance étonnante à la basse. Du coup, c’est tout le disque qui gagne en pêche et en dynamisme. Ce soin des détails permet aux morceaux un peu faibles comme Falling, cliché eighties en puissance, de ne pas trop détonner. La triade de fin de disque accuse le coup. Point Of No Return mise tout sur le refrain de Ronnie Atkins et ne livre aucun élément intéressant par ailleurs. La ballade True Love Awaits You carbure à vide. Même le refrain qui se veut lyrique semble avancer dans un contretemps ralenti… Enfin, Go tente de clore les débats avec grandiloquence mais ses penchants pop trop prononcés ne vont pas avec la marque de fabrique du groupe. Car, mine de rien, on peut parler d’un vrai style Nordic Union. Un style certes un peu formaté mais qui ne doit pas faire oublier que même en 2016 du hard FM de qualité peut encore s’écouter.
Discographie :
Nordic Union (2016)
Tracklist de Nordic Union (en gras les morceaux essentiels) :
01.The War Has Begun
02.Hypocrisy
03.Wide Awake
04.Every Heartbeat
05.When Death Is Calling
06.21 Guns
07.Falling
08.The Other Side
09.Point Of No Return
10.True Love Awaits You
11.Go
Nordic Union – Nordic Union
Frontiers Records
Écrire un commentaire