Incapable de trouver son public malgré l'excellence de son deuxième album, The Second Wave, Khoma revient avec des ambitions revues à la hausse et un désir implacable de vengeance. A Final Storm possède toutes les caractéristiques des auteurs de One Of Us Must Hang et voit le trio se frotter avec autant d'application à un rock grandiose à la Muse / Smashing Pumpkins tout en contrastant les mélodies les plus accessibles par des rythmiques et des arpèges fidèles à l'affiliation entre Khoma et Cult Of Luna. Mais, cette fois-ci, la réussite extraordinaire qui transformait chaque instant de The Second Wave en bijou émotionnel n'est pas entièrement au rendez-vous...

Jusqu'à ce point de leur carrière, les membres de Khoma étaient parvenus à escamoter leurs influences « cultofluniennes » et ne captaient que l'essence ou l'idéologie de ces chansons sans jamais tomber dans la redite ou l'imitation. Sur A Final Storm les riffs sont explicités et se rapprochent dangereusement de la zone de confort du groupe responsable de Salvation et Eternal Kingdom. Quand on sait que Johannes Persson et Fredrik Kihlberg sont également des piliers de Cult Of Luna, et que le nouvel album de ces derniers tarde à voir le jour, on peut se demander si une partie des idées exploitées sur A Final Storm n'était en fait pas destinée à Cult Of Luna.

Ces analogies auront au moins le mérite de différencier quelque peu ce troisième album de son prédécesseur. En effet, si l'on ne se fiait qu'à des titres tels que Army Of One, Harvest ou All Like Serpents, Khoma paraîtrait répéter les préceptes de The Second Wave. Jan Jamte excelle encore et toujours dans un registre de chant larmoyant et étrangement distant. Il fournit un parfait accompagnement aux rythmiques plombées et lourdes de ses camarades, se frayant discrètement un chemin dans la violence contenue des arrangements. Sur les parties plus calmes (Inquisition, Harvest) il se fond également à merveille dans l'accompagnement et se charge de convoyer les sensations lyriques que les musiciens, de part leur positionnement froid et inébranlable, ne peuvent appréhender.

Malgré tout, A Final Storm ne marque pas les esprits. La faute à un groupe systématiquement sur la défensive. Alors qu'il n'hésitait pas par le passé à lâcher les chevaux sur des finals de morceaux tonitruants, Khoma cherche désespérément un point d'orgue à des compositions nettement plus faibles et plates, à l'image d'un piano en manque totale d'inspiration sur l'ensemble du disque. Le trio semble vouloir jouer la carte de la simplicité mais à aucun moment, excepté peut-être sur In It Fighting que l'on remarque grâce à ses prédispositions commerciales, nous n'avons droit en contrepartie à des chansons plus accrocheuses ou une synergie supérieure entre les différents membres et contributeurs de ce projet scandinave.

Ajoutez à cela une distribution quasi inexistante de ce CD et vous obtenez toutes les raisons de laisser tomber le même groupe que nous vous encouragions à découvrir il y a quelques mois... Bien qu'il soit probable de retrouver parmi les ardents défenseurs de A Final Storm les plus fidèles soutiens de The Second Wave, il y a fort à parier que leur croyance soit légèrement secouée par cette galette décevante. Finalement, l'humeur dépressive de la musique semble avoir, par un malin retour de manivelle, contaminé la motivation d'un trio rangé prématurément dans un anonymat indu.



Line-up :
Jan Jamte (chant)
Johannes Persson (guitare)
Fredrik Kihlberg (guitare+piano)

Discographie :
Tsunami (2004)
The Second Wave (2006)
A Final Storm (2010)

Tracklisting de A Final Storm (en gras les morceaux essentiels) :
1. Army of One
2. From The Hands Of Sinners
3. Harvest
4. Osiris
5. A Final Storm
6. Inquisition
7. The Tide
8. All Like Serpents
9. In It For Fighting
10. By The Gallows
11. Mist

Khoma – A Final Storm
Selective Notes

Khoma, l'excellence inconnue