Katatonia suit la lignée des groupes de death/doom passés de l'autre côté du metal extrême. Mieux, avec Anathema et Paradise Lost c'est même un des tout premiers à avoir adouci sa musique. Contrairement au groupe de Nick Holmes, toutefois, les Suédois ne sont ecnore jamais revenus sur leur décision. Comme les frères Cavannagh, ils préfèrent faire évoluer leurs envies, leur son et leurs techniques de production à chaque opus dans le cadre qui est désormais le leur depuis la fin des années 90. The Fall Of Hearts arrive quatre ans après Dead End Kings, avec deux nouveaux membres dans le line-up, et pourrait bien être l'album le plus varié des dix commercialisés à ce jour.
Le spectre des sonorités sur The Fall Of Hearts est particulièrement large. L'intro de Sanction pourrait avoir été composée pour une chanson de Trivium tandis que celle de Shifts aurait sa place sur la bande originale d'un film intellectuel français. Entre ces deux exemples, toutes sortes de nuances. Guitares acoustiques, piano, claviers atmosphériques, soli et leads chargés d'émotion, etc : Katatonia a beaucoup à dire. D'où des durées assez élevées de chansons. Takeover, Residual et Serac tournent autour des sept minutes. Mis à part le dynamique Serac, qui nous fait mentir mais aussi diablement penser à du Opeth contemporain, ils auraient gagné à être raccourcis.
Indéniablement, Katatonia veut se mouvoir en groupe progressif. Roger Öjersson, guitariste officiant également chez Tiamat, est le musicien le plus technique ayant participé à la formation de Stockholm mais ses envies d'expression ne valent pas grand chose quand elles ne sont pas suffisamment canalisées par une écriture incisive. The Night Subscriber se perd ainsi dans des méandres inutiles qu'il aurait été bon de gommer. Old Heart Falls reprend les bonnes vieilles habitudes et démontre l'intelligence de composition des Suédois même dans le plus prévisible des exercices. Les claviers accomplissent un travail monstrueux pour accumuler de la tension avant un refrain mparable, libératoire et mélancolique.
Comme on pouvait s'y attendre, on retrouve sur le disque tous les thèmes habituels que peut évoquer une météo automnale. Mais le propos est ici moins direct qu'à l'accoutumée. En insufflant du prog' dans son goth rock scandinave (et même du folk « tribal » par le biais du très intéressant Pale Flag), Katatonia prend des chemins tortueux qui lui vont bien. Le combo ne manque pas d'idées pour se réinventer. Certaines, comme la production plus moderne, pourront étonner voire décevoir. En effet, entre les deux derniers LPs, on a perdu en humanité quant au rendu sonore. De ce fait, le quintette semble moins accessible, parfois un peu prétentieux. Heureusement, quelques notes délicates comme celles de Shifts nous rappellent que l'ambition est toujours la même depuis Tonight's Decision : arriver à sortir des carcans mainstream pour proposer des mélodies douces-amères chargées de gris.
Il est difficile de parler de Katatonia sans évoquer Opeth. C'est aujourd'hui la première fois depuis vingt ans que les deux groupes se retrouvent à peu près en phase musicalement. Si à l'époque Opeth s'apprêtait à faire éclater au grand jour son mélange unique de death et de prog' puis à éclipser la bande de Blackheim, aujourd'hui c'est bien le duo Jonas Renkse & Anders Nyström qui tient le haut du pavé... jusqu'à la réponse de Mikael Akerfeldt qu'on a hâte de découvrir.
Discographie :
Dance of December Souls (1993)
Brave Murder Day (1996)
Discouraged Ones (1998)
Tonight's Decision (1999)
Last Fair Deal Gone Down (2001)
Viva Emptiness (2003)
The Great Cold Distance (2006)
Night Is the New Day (2009)
Dead End Kings (2012)
The Fall of Hearts (2016)
Tracklist de The Fall Of Hearts (en gras les morceaux essentiels) :
1. Takeover 7:09
2. Serein 4:46
3. Old Heart Falls 4:22
4. Decima 4:46
5. Sanction 5:07
6. Residual 6:54
7. Serac 7:25
8. Last Song Before the Fade 5:01
9. Shifts 4:54
10. The Night Subscriber 6:10
11. Pale Flag 4:23
12. Passer 6:25
Katatonia – The Fall Of Hearts
Peaceville
www.katatonia.com
Écrire un commentaire