Malheureusement trop peu connu en France, Jose de Castro, alias Jopi, poursuit une belle carrière hors de nos frontières. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, on pourrait qualifier Jose De Castro de musicien de fusion.
Pas fusion rap/metal, ni même jazz/rock, non, une vrai fusion qu'on remarque dès les premières notes. Groovy, bluesy, jazzy ou résolument rock, « Jopi » rassemble tout ça dans son jeu sans jamais tomber dans le cliché...Revenons-en à son actualité. Suite à l'excellent Conversation paru en 2006, Jose de Castro sort son premier Live. Bien entendu, comme tout le monde, rien ne m'effraie plus qu'un album live. C'est souvent soit un album sorti pour faire plaisir à une production trop gourmande, soit le dernier album pour sortir d'un contrat avec une maison de disque. Bien souvent, on a donc affaire à des albums assez moyens et mal mixés. Heureusement ce n'est pas le cas ici. Une formidable énergie se dégage de ce double live. On retrouve avec plaisir le touché sensible (Lullaby) et l'énorme groove (Groovemania) de Jopi.
On s'aperçoit également très rapidement que le bougre, qu'il soit sur scène ou en studio, ne loupe pas une note. Et c'est peut-être le seul reproche que je ferais à ce double live. Les possesseurs des précédents albums retrouveront des versions de morceaux très similaires à celles des albums. Il manque donc un petit grain de folie qu'on pourrait attendre en live. Mais d'un autre côté, ce disque sera parfait pour ceux qui souhaitent découvrir l'univers de Jose de Castro tellement les morceaux sont fidèles aux originaux. Un très bon album Live et surtout un artiste qu'on se doit de ne pas louper !
Note 4/5
Jopilines Records
Site de Jose de Castro :
http://www.josedecastro.net
Sur le même thème
Écrire un commentaire