Rock français

Quand j'ai vu ce disque, j'avoue ne pas avoir été tenté.
« Garage, calmos »... avec une photo blafarde du probable artiste... très garage quoi. Fait à la maison. Comme le font maintenant beaucoup de gens qui se targuent d'avoir sorti un album. Il n'y a plus guère de gloire là-dedans. Et côté résultat, c'est pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire.

Mais là, bonne surprise. Ça commence fort avec un morceau lynchant la mode et les artistes « hype ». Ça me touche, c'est bien fait, ça paraît sincère et surtout ça sonne !

Garage chante en français. Quoi ? Du rock français qui se veut revendicatif ? Ne vous méprenez pas, il n'est pas du tout question d'une énième copie de Noir Désir. Le ton est plus personnel, et même si la critique et la revendication sont très présentes, l'ensemble est assez... « calmos ».

Au final, on termine l'album facilement et on réécoute volontiers certains morceaux. Les refrains et les mélodies vous hantent vite l'esprit, sans pour autant tomber dans une simplicité et un bourrage de crâne irritants.

J'avoue que le guitariste que je suis apprécie quelques soli très sympas, qu'ils soient bluesy à souhait, crémeux (Pull Rayé), ou accompagnés d'un Rhodes donnant une petite couleur 70's au tout.

Finalement, il ne faut pas se laisser influencer par le visuel. Ou plutôt si : pas de frou-frou, de strass ou de paillettes pour masquer un quelconque manque de créativité. Garage, c'est vrai, et ça ne le cache pas !
http://www.myspace.com/garar
Album disponible à la vente sur le site.

L'avis de Guitariste.com : 3/5
Garage - Calmos