En 2013, le retour de Fall Out Boy aurait dû être un échec. Un groupe aussi ancré dans sa rage adolescente ne pouvait vieillir correctement. Et les retours de dépression sont souvent durs à gérer. Pourtant, les américains, peu ménagés dans leur vie personnelle, ont eu raison des clichés. Save Rock And Roll nous a rappelé tout ce dont on a été privés durant leur break de quatre ans, à commencer par des titres à rallonge que ne renierait pas Romain Puértolas comme le hit international My Songs Know What You Did In The Dark (Light Em Up). American Beauty/American Psycho a pour but de confirmer le come back... et d'amener le quartette un peu plus loin encore de ses racines.
L'envie de se forger une légitimité en dehors des sphères emo punk a toujours été présente chez Fall Out Boy à travers les déclarations de son leader Pete Wentz. Pourtant, jusqu'à Save Rock And Roll, ces résolutions restaient des paroles en l'air : la musique restait plus ou moins dans les rails construits par Take This To Your Grave. Le groupe a profité de son hiatus pour remettre les choses à plat. Aujourd'hui, Fall Out Boy fait du rock, tout simplement. Mais il utilise toutes les ficelles possibles pour donner du jus à ses compositions.
Forcément, l'aspect mélodique est au premier plan. Certains refrains possèdent des accroches aussi fortes que les meilleurs moments sur Infinity On High (Centuries, Novocaine, Fourth Of July...). Patrick Stump n'a cessé de progresser durant toutes ces années. Il se met en quatre pour appuyer les nuances vocales. Toutefois, ce que l'on retient avant tout est la diversité de la production utilisée. Beats hip hop, couches électroniques, samples étranges : la liste part dans tous les sens et cela contribue au dynamisme général.
Parfois tous ces éléments concordent à la perfection. Centuries les incorpore tous et, en plus de redonner vie au Tom's Diner de Suzanne Vega, il fournit aux monteurs de clips sportifs une bande son idéale pour les années à venir. Centuries, le morceau que l'on retiendra en premier sur American Beauty/American Psycho, n'est pas le seul à jouer la carte du sample décalé. La chanson éponyme, produite par sebastiAn, rappelle Too Fast For Love de Motley Crüe tandis qu'Uma Thurman expose une variation surf rock du thème de The Munsters. Patrick Stump y déploie une dextérité vocale impressionnante et on n'a plus qu'une envie : activer son déhanché.
Certaines pistes, comme The Kids Aren't Alright ou Favorite Record, sont à l'opposé. Calmes et introspectives, elles n'inspirent pas grand chose si ce n'est qu'elles auraient mérité une production plus musclée. Immortals, qui figure à l'origine dans l'excellent film d'animation Les Nouveaux Héros, s'intègre magnifiquement dans la séquence du film mais demeure assez poussive seule. En fait, c'est toute la fin de l'album qui somnole. Les trois derniers morceaux ne soutiennent pas la comparaison avec aucun des huit autres. Les mélodies y sont particulièrement bêtes (ça culmine sur Favorite Record) et les arrangements à peine plus mémorables.
A l'heure du bilan, American Beauty/American Psycho est tout de même une réussite, ou plutôt une série de petites réussites. Fall Out Boy a dominé le rock US pendant quelques temps et ce ne sera certainement plus jamais le cas en dépit de quelques incursions old school avec Novocaine. Mais les entendre refuser de se résigner et devenir une parodie d'eux-mêmes est étonnant. Dans ce rôle d'électrons libres, les quatre musiciens pourraient encore arriver à de belles choses. La première étape, pleinement validée, laisse espérer.
Line-up :
Pete Wentz (basse)
Joe Trohman (guitare)
Patrick Stump (guitare+chant+claviers)
Andy Hurley (batterie)
Discographie :
Take This to Your Grave (2003)
From Under the Cork Tree (2005)
Infinity on High (2007)
Folie à Deux (2008)
Save Rock and Roll (2013)
American Beauty/American Psycho (2015)
Tracklist de American Beauty/American Psycho (en gras les morceaux essentiels) :
1.Irresistible 3:26
2.American Beauty/American Psycho 3:15
3.Centuries 3:51
4.The Kids Aren't Alright 4:20
5.Uma Thurman 3:31
6.Jet Pack Blues 2:59
7.Novocaine 3:46
8.Fourth of July 3:44
9.Favorite Record 3:23
10.Immortals 3:09
11.Twin Skeleton's (Hotel in NYC) 3:40
Fall Out Boy - American Beauty/American Psycho
Island
www.falloutboy.com
Écrire un commentaire