Dix-huit ans sans nouvelle musique de Faith No More, c’est long. Fort heureusement, ses membres, et notamment Mike Patton, ont été plutôt actifs durant l’intervalle les menant vers la reformation. Petit florilège de leurs réalisations : la création du label Ipecac, Imperial Teen, Peeping Tom, Fantômas ou encore la contribution à la carrière solo d'Ozzy Osbourne. En dépit de la qualité artistique de certains projets, la réussite commerciale n'a jamais été vraiment au rendez-vous. La reformation était donc prévisible. Un nouvel album studio, pas gagné. Toutefois, Sol Invictus arrive et matérialise toutes les attentes des fans de musique barrée et refusant de jouer avec les règles préétablies.
Lorsque sortent les premiers singles de The Real Thing, Faith No More est en pleine compétition avec les Red Hot Chili Peppers. Les trajectoires des deux groupes, qui se détestaient à l’époque, auraient difficilement pu évoluer de manière plus radicalement différente, les acolytes de Flea surenchérissant dans la soupe commerciale alors que les sbires de Patton se diversifient à l’extrême. Mais depuis Album Of The Year, le quintette n’a plus composé ensemble. Ce qu’il pouvait écrire relevait du mystère, presque du fantasme. Il y a donc quelque chose de décevant à découvrir l’absence d’évolution à proprement parler sur Sol Invictus.
Deux des meilleurs morceaux du disque en rappellent deux autres : Superhero et Separation Anxiety doivent beaucoup respectivement à Epic et Midlife Crisis. Certes, Patton a encore affiné ses facéties vocales tandis que ses quatre camarades sont plus précis que jamais mais il manque des jaillissements d’étincelles à cet opus. Sûrement conscient de cela, le groupe se force et ainsi arrivent des chansons comme Cone Of Shame. Beaucoup d’agitation et beaucoup de bruit pour pas grand chose tant les mélodies sont basiques, pauvres et répétitives. Seules les paroles proposent quelque chose de mémorable avec la phrase « I'm only happy when I'm pissing you off » dans le plus bel esprit FNM.
Black Friday, Rise Of The Fall, et ses intonations System of a Down, ou Sunny Side Up arrivent à être catchy mais au prix d’un rabaissement des standards musicaux du groupe. On sent que Faith No More a surtout cherché à revenir à son style d’antan plutôt qu’à persévérer vers l’avant. Il y a finalement quelque chose d’assez déroutant à être tout le temps en territoire connu durant les dix pistes que dure Sol Invictus. C’était sans doute le tour le plus inattendu que Faith No More pouvait nous jouer et il est réalisé avec peu d’ambiguïté (seuls les première et dernière pistes surprennent avec leurs intonations théâtrales très réussies).
Cet album prépare le terrain pour la suite. Mais quelle suite ? Il n’est pas clair pour le moment que les Américains aient la volonté de retourner en studio. Vingt-cinq titres ont été composés pour les sessions de Sol Invictus. Les utiliser directement pour une suite n’aiderait sans doute pas la cause du groupe. Continuer à tourner et à ressasser les éternels Epic, Easy et We Care A Lot apparaît comme le plus probable mais également comme une sorte de résignation tant ces rebelles du crossover ont longtemps symbolisé le rock dans toute son excitation. Le soufflet est retombé, c’est le moment où jamais pour le regonfler !
Line-up :
Mike Bordin (batterie)
Roddy Bottum (claviers)
Billy Gould (basse)
Jon Hudson (guitare)
Mike Patton (chant)
Discographie :
We Care a Lot (1985)
Introduce Yourself (1987)
The Real Thing (1989)
Angel Dust (1992)
King for a Day... Fool for a Lifetime (1995)
Album of the Year (1997)
Sol Invictus (2015)
Tracklist de Sol Invictus (en gras les morceaux essentiels) :
1. Sol Invictus 2:37
2. Superhero 5:15
3. Sunny Side Up 2:59
4. Separation Anxiety 3:44
5. Cone of Shame 4:40
6. Rise of the Fall 4:09
7. Black Friday 3:19
8. Motherfucker 3:33
9. Matador 6:09
10. From the Dead 3:06
Faith No More – Sol Invictus
Ipecac
www.fnm.com
- Forum groupes/Artistes
- Faith No More 318
Vos commentaires
Écrire un commentaire