Vu l'intérêt grandissant des médias – et même du monde de la pub ! – pour Devendra Banhart depuis la parution de l'exceptionnel Rejoicing In The Hands, il n'est pas étonnant que l'ex-barbu sorte aujourd'hui son premier album pour une major (Warner) en délaissant le respectable indépendant XL Recordings. Le plus étonnant est le temps que cela a pris puisque depuis ce disque en 2004, Banhart a eu l'occasion de confirmer dans la foulée (Niño Rojo), de se diversifier avec grande classe (Cripple Crow) et même de s'égarer artistiquement en devenant ennuyant à mourir (Smokey Rolls Down Thunder Canyon). Avec de telles remises en questions sur chaque disque ayant amené à What Will We Be, nous savions donc d'avance que ce dernier marquerait un nouveau tournant dans le style d'un étrange artiste de plus en plus déchiré entre son amour pour le lo-fi et ses aspirations pop rock.
Si l'on considère que plus un musicien avance dans sa carrière plus il se rapproche de l'idéal artistique qu'il souhaite atteindre, Devendra Banhart donne l'impression de renier une grande partie de son passé. Ce passé qui l'a vu éclore à coups de ballades acoustiques chantées avec un timbre de hobbit festif et s'imposer comme une des révélations surprises de la première partie de la décennie. Cripple Crow et Smokey Rolls Down Thunder Canyon nous l'ont montré : dès qu'il en a l'opportunité, il invite une multitude de ses amis pour donner à ses morceaux des arrangements plus travaillés (ou plus lourds, selon le point de vue). What Will We Be ne manque pas à la tradition et voit même ses chansons les plus simples et proches de son ancien style se métamorphoser à travers ce nouveau prisme (« Angelika », « Chin Chin & Muck Muck »). On en vient à se demander si ce que nous avions aimé chez Devendra Banhart en premier lieu tenait davantage à un petit budget d'enregistrement qu'à une authentique démarche préméditée.
Le hippie des années 2000 va même bien plus loin en proposant son morceau le plus clairement pop (voire dance) avec ce « 16th & Valencia, Roxy Music » qui pourrait provoquer des crises cardiaques chez ses fans de la première heure. Toutefois, ce titre, tellement différent de son style, séduit la partie de nous recherchant l'exotisme et l'inédit. Il faut plutôt lorgner du côté de « Rats », et sa ligne de basse tout droit sortie d'un album de Led Zeppelin, « Foolin' », faux hymne reggae-pop des sixties, « Maria Lionza », servi par une interprétation somnolente, ou « Baby », propulsé premier single comme pour montrer à quel point son auteur a changé, pour trouver de parfaits échecs dont on préfère ne rien retenir.What Will We Be propose tout de même son lot de véritables réussites. Il aurait été étonnant que tout le talent entrevu sur les premiers albums disparaisse d'un coup. « Angelika » possède à la fois ce positivisme naïf et chantant que nous sommes en droit d'attendre de la part du bonhomme, l'ouvreur « Can't Help But Smiling » trouve un équilibre intéressant entre tout ce que Devendra Banhart cherche à faire passer et « First Song For B » qui restera comme une des plus touchantes et magnifiques ballades au piano composées par l'auteur de « Little Yellow Spider ».
On tient donc un disque qui tente par instants de mettre de côté la parenthèse « orchestrations grandioses », pour ne pas dire hasardeuses, de Smokey Rolls Down Thunder Canyon mais qui ne comporte pas suffisamment d'idées fortes et de chansons percutantes pour arriver à ses fins. Si le côté Jefferson Airplane de certains morceaux mous parviendra tout de même à passionner quelques nostalgiques, on ne peut s'empêcher de penser qu'en réduisant ses ambitions et en formatant ses idéaux, Devendra Banhart a fortement réduit sa portée et devrait rapidement perdre le soutien de sa major. Sûrement ce dont il a besoin pour se retrouver pleinement après un disque mi-fascinant mi-frustrant.
Line-up
Devendra Banhart (chant, guitare)
+ invités et amis
Discographie
* The Charles C. Leary (2002)
* Oh Me Oh My (2002)
* Rejoicing in the Hands (2004)
* Niño Rojo (2004)
* Cripple Crow (2005)
* Smokey Rolls Down Thunder Canyon (2007)
* What Will We Be (2009)
Tracklisting de What Will We Be (en gras les morceaux essentiels)
1."Can't Help But Smiling" 2:24
2."Angelika" 3:23
3."Baby" 3:06
4."Goin' Back" 3:44
5."First Song for B" 3:00
6."Last Song for B" 3:02
7."Chin Chin & Muck Muck" 5:25
8."16th & Valencia, Roxy Music" 3:00
9."Rats" 5:08
10."Maria Lionza" 5:51
11."Brindo" 3:42
12."Meet Me at Lookout Point" 3:40
13."Walilamdzi" 2:11
14."Foolin'" 2:43
Devendra Banhart
What Will We Be
Reprise Records
www.devendrabanhart.com
Écrire un commentaire