Les cheveux longs, une pose Rock n’Roll, les 8 doigts posés sur le manche… Ca y est encore un Guitar-Hero en devenir. Ha ouais genre je sais jouer du tapping…Mmmmppfff t’es pas le seul, ils le font tous.
Et pourtant, Daniel Péroine, à l’inverse de sa guitare, a bel et bien une tête et il sait s’en servir. Effectivement, Dan est passé maître dans l’art du tapping à huit doigts – ce n’est d’ailleurs pas un inconnu – et, tout au long des neuf titres de l’album, il nous emmène dans le territoire très particulier du high-tech guitaristique.Et alors me direz-vous ? Il va encore battre des records de vitesse ? Et bien non, il joue avec sa tête vous dis-je. Daniel nous sert ça à sa façon, avec finesse, et la mélodie et la musicalité sont au rendez-vous. Cette technique rend ses chorus d’une fluidité déconcertante et peuvent vous dresser les poils sur les bras.
Philippe Chevalot (basse) et Olivier Baldissera (batterie) donnent la puissance nécessaire aux instrumentaux de cet opus. Au niveau composition, l’ensemble est peaufiné au millimètre près (prof de la MAI oblige). Les morceaux vont du rock instrumental façon old school jusqu’aux limites actuelles et parfois même plus de ce qu’il est donné de faire, en passant par le funk. Mais tout cela est toujours servi avec cette patte, ce touché qui lui est si personnel et qui fait toute la différence.
Au final, un disque puissant à l’écoute, réalisé très humblement, dont Daniel peut être fier. Saluons le travail de Yann Klimezyk au son. Le packaging est agrémenté de splendides clichés de Cyril Turla.
Une bien belle équipe à encourager.
Daniel Péroine – Rénovatio
MySpace: http://www.myspace.com/danielperoine
Écrire un commentaire