Dans « L’album oublié » on aime parler d’artistes qui n’ont pas rencontré le public escompté malgré la qualité de leur disque. Etrange dans ce cadre d’évoquer Mägo de Oz, un groupe qui a collectionné les succès phénoménaux, rempli les plus grandes salles de concert et démocratisé le folk metal. Oui mais voilà, ces constats ne sont valables qu’en Espagne et dans les pays hispanisants. En France, la bande de Txus di Fellatio n’a jamais donné le moindre concert et n’a pas dû vendre plus de dix mille albums sur l’ensemble de sa production. Alors pour bien saisir toute la richesse et l’intérêt de ce groupe atypique, commençons par l’essentiel : ce live daté de 2002 où pas une minute n’est à revoir.

2002, c’était l’année idéale pour écouter Mägo de Oz. Le groupe avait mûri techniquement et était capable de transcender toutes les idées parfois un peu brouillonnes de ses premiers opus. Il ne s’était pas encore fourvoyé dans la complexité artificielle de ses Gaia. Non, il venait de sortir Finisterra, un joyeux melting pot de sonorités folk / metal et avait une folle envie d’en découdre. José au chant ne fait pas semblant : il parsème les deux disques de cris de type « cojones écrasées par un fer à repasser (en marche) ». Le reste de la bande enquille et évolue à l’unisson, en totale communion avec un public fortement présent dans le mix.

Ce public est d’ailleurs régulièrement mis à contribution. Il apporte sa pierre à l’édifice et à l’énergie exceptionnelle qui se dégage de ce live. Rarement un enregistrement aura aussi bien capté l’atmosphère d’un live. On se sent immergé dans la fosse. Les notes de flutes ainsi que les interventions du violon résonnent et les longs soli de guitare qui parcourent une bonne partie des titres vous attrapent et vous filent le frisson.

Mägo de Oz, en dehors du folk, est influencé par les grands classiques du metal, du hard rock ou du prog’ et la formation espagnole adore se lancer dans des parties instrumentales démentes où convergent Iron Maiden et Metallica. Doté d’un sens aigu de la mélodie, elle nous livre des perles en la matière : Molinos de Viento est un sommet de carrière, La Danza del Fuego un single parfait, El Cantar de la Luna Oscura un mid tempo rempli de grâce, Satania un ouvreur qui fait comprendre d’entrée de jeu le sérieux des huit musiciens… Même la reprise de Dust In The Wind (Kansas), ici réinterprétée en Pensando en tí ( ??) et faisant un peu figure de bouche-trou, tient le haut du pavé.

A la fois simple dans son approche et travaillée dans sa construction, la mixture atypique de Mägo de Oz a su trouver un écho chez  ses compatriotes. Au moment où les Français amateurs de metal se passionnaient pour Rhapsody voire Finntroll on peut s’étonner qu’aussi peu de fans aient lorgné de l’autre côté des Pyrénées. Tout y était pourtant. Fiesta Pagana est l’archétype du morceau entêtant et dansant. Requiem possède un léger côté dark qui sera davantage développé dans les années à venir. Hasta que tu muerte nos separe assomme l’assistance sous une avalanche de riffs exceptionnels et une prestation vocale généreuse. Tous ces titres, et tous les autres, sont joués avec la conviction d’un ultime concert de tournée. Impossible après avoir écouté Fölktergeist de revenir aux versions studio tant ces dernières paraissent pâles et sans vie.

Il y a de quoi faire dans la discographie de Mägo de Oz avec Finisterra, La Leyenda de la Mancha ou encore Gaia mais il n’y a certainement pas mieux que Fölktergeist. Les live suivants ne lui arrivent pas à la cheville pas plus en termes de setlist que d’interprétation. Et comme le Live Shit de Metallica avant lui, son packaging regorge de détails intéressants permettant à ce double live de réaliser le sans faute absolu !

Tracklist de Fölktergeist (en gras les morceaux essentiels) :

Disque 1
1.Satania
2.Maritornes
3.El que quiera entender que entienda
4.El Santo Grial
5.El Lago
6.Hasta que el cuerpo aguante
7.El Cantar de la Luna Oscura
8.La Leyenda de La Mancha
9.Pensando en tí

Disque 2
1.Jesús de Chamberí
2.El pacto
3.Réquiem
4.La santa compaña
5.Astaroth
6.La danza del fuego
7.Fiesta pagana
8.Hasta que tu muerte nos separe
9.Molinos de viento

Mägo de Oz – Fölktergeist
Locomotive
www.magodeoz.com

L’album oublié : Mägo de Oz - Fölktergeist