Une bonne guitare pour le finger picking ou l'open-tuning .
Désireux d'avoir une guitare , d'excellente qualité , composée exclusivement de bois massifs , constament accordée en open-tuning DADGAD , j'ai opté pour le modèle LS16 , acoustic , de chez Yamaha .
Fabriquée en avril 2006 , j' ai fait l'acquisition de cette guitare en septembre 2006 . (Neuve) . Huit cent cinquante euros (avec la "customisation" , chevilles et mécaniques) .
Ce modèle , à la forme très proche de ma Martin OM42 , présente l'avantage d'une grande praticité et d'un grand confort de jeu .
Le fond et les éclisses sont constitués d'un beau palissandre massif .
La table d'Harmonie est taillée dans un très bel épicéa d'Engelman (massif) .
Le manche est constitué d'une lame de palissandre , pris en "sandwich" entre deux lames d'acajou .
La touche et le chevalet sont constitués d'un très bel ébène noir .
Les incrustations (en pastilles) , sur la touche du manche , sont en abalone .
Les incrustations autour de la rosace sont en abalone .
Les filets de caisse (binding) sont , comme chez Martin , en ivoroîd (plastique) .
Pour des raisons personnelles (sustain) , j'ai remplacé les mécaniques d'origines par des grosses "vintages" de chez Shaller (dorées à l'or fin) .
Pour des raisons d'ordre personnelles (résonnance) , j'ai remplacé les chevilles d'origines par des chevilles en ébène , avec un point d'abalone .
Je "monte" cette guitare avec des cordes D'Addario "Médium" EXP .
Pour des raisons d'ordre économique , Yamaha Japon , a délocalisé la fabrication de ce modèle à Taîwan . Cela divise le coût de fabrication par deux , tout en offrant une guitare d'une grande qualité .
Ayant possédé une Martin OM28 pendant une vingtaine d'années , je peux confirmer que la qualité , le look , la finition et la sonorité de la Yamaha LS16 , sont , tout à fait comparables . (Même bois , mêmes matériaux annexes)
Je laisse cette guitare accordée en permanence en mode DADGAD . Il est très pratique d'avoir plusieurs instruments , immédiatement disponibles , pour le travail souhaité .
Je travaille sur cet instrument chaque jour . Cette guitare se bonifie très rapidement .
Cette guitare propose une profondeur tonale très agréable .
Une très bonne puissance et une bonne projection sonore .
Un équilibre parfait et un "jeu" très facile .
On peut la découvrir , la voir , et l'entendre sur YouTube (Joel Biger Yamaha LS16) .
Les plus
• Une très bonne guitare . Entièrement en bois massifs (précieux) . Une excellente alternative aux Martin modèle "OM28" !
• Excellente guitare pour le Blues , pour les "open-tuning" et le Finger-Picking style .
• Fabuleuse guitare pour le "jeu" en slide !
• Utilisée en accordage DADGAD , cette guitare joue dans la cour des "grandes" !!!
• La guitare idéale pour la musique Celtique (et folk en général) .
• Excellente prise en main .
• Les dimensions réduites en font une guitare au "jeu" très agréable .
Les moins
Pour utiliser tout le potentiel sonore et tonale de cette guitare , il est important de la "monter" avec des cordes de tirant "médium" ! Pour palier aux alinéas des dimensions réduites , du corps de la guitare , le fabricant a doté cet instrument d'une profondeur de caisse plus importante . Très bonne initiative . Mais les cordes de tirant "Médium" sont quasi-nécessaires !
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Très belle aspect, bonne prise en main, très très bon son. En particulier énorme qualité branchée sur un ampli acoustique....
Possédant déjà une LJ16 j'ai acheté cette guitare pour agrandir la famille. En terme de qualité elle ne m'a pas déçu même en étant made in China.
Par contre comme je ne fait pas 1m80, l'...
- bon , faut décrire la bête.
c'est pas une vraie classique, c'est plutôt une électrique avec des cordes nylon. le manche a un radius et n'est pas plat et les cordes sont serrés comme sur u...