J'ai toujours eu un faible pour les single-cuts. En quelques années, j'ai fait des dizaines de croquis de la gratte de mes rêves, espérant un jour me la faire construire par un luthier, mais lorsque Washburn a sorti la série "Idol", elle correspondait quasiment à ce dont je rêvais : une single cut un peu plus "râblée", avec un meilleur accès aux aigus, une table sur-sculptée, de beaux bois, un gros son organique, et plus polyvalente qu'une LP.
Je joue principalement du metal, et même si cette guitare est plutôt orientée rock/hard, elle s'en sort merveilleusement bien. J'ai changé d'ampli récemment, et depuis que je joue sur un ampli haut-de-gamme, je me rends encore mieux compte des qualités de cette guitare. Contrairement à beaucoup d'autres grattes, je trouve qu'on entend vraiment le son du bois, notamment grâce à leur sélection, mais aussi grâce aux excellents micros passifs (Seymour Duncan). Je ne suis pas un gain freak, je préfère jouer avec "peu" (je fais du metal quand même!) de disto à l'ampli, et compenser par un jeu puissant, en attaquant bien les cordes. Et pour çà, je ne suis pas fan des EMG ou autres Blackouts/Invaders/etc...
Je suis carrément tombé amoureux de cette Idol, et même si elle n'est pas spécialement donnée, je ne regrette absolument pas mon choix! Et elle risque de trôner à la place de "ma Guitar N°1" pour un bout de temps. Peut-être qu'un jour je m'en commanderai une Custom avec un Floyd quand je serai grand et que je saurais déjà mieux utiliser mes doigts!
Les plus
• Excellente guitare! C'est un modèle du Washburn Custom Shop US, à Chicago, pas grand-chose à voir avec ses cousines asiatiques.
• Le son est puissant, chaud. Le sustain est exceptionnel. Sinon, esthétiquement, elle est magnifique : la table sculptée est superbe, limite obscène! :) j'aime beaucoup les repères de manche sur la tranche, et en érable flammé. J'aime moins la version nacre. Et la finition "Blackburst" atténue le côté classieux de la table.
• Un autre de ses atouts est le split des micros, ce qui lui confère une polyvalence remarquable. Les cleans sont somptueux dans toutes les configurations (2 simples/2 doubles/1 simple, 1 double/1double, 1 simple) et les sons saturés sont très convaincants, mais surtout en double (forcément).
Les moins
La tête est très lourde, et l'équilibre général s'en ressent. Pour jouer debout, j'ai lesté ma sangle pour une position de jeu optimale, sans quoi la tête a tendance à "piquer du nez". Et c'est plutôt gênant de devoir soutenir le manche en jouant...
Dernier avis sur la guitare Washburn Idol WI68
J'ai toujours eu un faible pour les single-cuts. En quelques années, j'ai fait des dizaines de croquis de la gratte de mes rêves, espérant un jour me la faire construire par un luthier, mais...
Les 5 derniers avis guitare Washburn
Guitare méconnue, évincée par les Gibsons. Elle soutient pourtant très bien la comparaison (et surpasse largement une Gibson vendue au même prix, a fortiori en occasion).
Une excellente gui...
Cette guitare aime le son fort !...
Bonne grate pour le prix...
Même je joue plus souvent sur MusicMan Silhouette, elle me suit depuis de nombreuses années puisque je l'ai acheté en fin 1991. C'est d'ailleurs un modèle Stephen Davis (numéro de série 0028...
Voilà une guitare intéressante, pas commune, qui délivre des sonorités très rocks qui vont bien entendu jusqu'au Hard Rock.
La prise en main et le confort de jeu est surprenant de facilité...