MusicMan détient une image de perfection, d'instruments de musique réellement fait pour jouer. Quand on tient une MusicMan dans les mains, comme ma John Petrucci en série limitée 2008, on se dit qu'il ne reste plus qu'à être à la hauteur, et à jouer...
Je pense qu'elle pourrait être comparée à une Vendramini, ou une belle guitare de luthier.
• Une guitare signature se situe dans le haut de la gamme. Pour ma part il s'agit d'une série limitée, donc d'un objet quasi unique, livré à moins de 10 exemplaires en France, et fabriqué à moins d'une centaine d'exemplaires à travers le monde.
• Le manche non vernis en finition huilée est d'une extrême souplesse, lisse, il glisse sur toute la longueur, et sur 24 frettes. C'est un régal. Les micros DiMarzio ont été calculés pour couvrir une très large palette sonore. Le contacteur à trois positions est plus classique que sur unes Stratocaster, mais identique à une Gibson. Le potentiomètre de volume est placé exactement au bon endroit pour pouvoir être ajusté pendant le jeu. Le seul potentiomètre de tonalité agit à merveille sur les subtilité sonores.
• Ma version ne possède pas de Piezo que je considère comme un gadget. En plus l'électronique du piezo nécessite plus de trous dans la guitare, et donc moins de bois. Non, je préfère la sobriété d'une JP6 sans piezo.
• Le vibrato John Petrucci a ce que sur Fender on appelle le "cendrier" qui permet à la paume de la main de reposer tranquillement, en douceur, et sans accrocher. Il est précis, juste et ne modifie pas l'accordage. Il faut dire qu'en bas, on trouve des mécanique Schaller auto-blocantes. Cela permet d'éviter d'enrouler deux ou trois tours de corde autour de la mécanique, on bloque et c'est tout. D'où une plus grande justesse. Le sillet est aussi réalisé spécialement avec des largeurs différentes pour optimiser la justesse.
• Vous l'aurez compris, cette guitare c'est du haut de gamme, et le prix n'est pas mis dans des coups de boulons ou de chaîne pour faire "vieux" et "Custom". Non, il est mis dans la précision, dans les finitions. Que du bonheur !
• Pour 3000 euros, on a un instrument semi-industriel de très haut de gamme. On a des bois de grande qualité, de l'érable moucheté, des bois sélectionnés, un corps en tilleul qui donne une légèreté et donc soulage le dos. On paie le savoir-faire. Et comme tous les instruments haut de gamme, il est fragile. Est-ce vraiment un moins ?
• Le moins, c'est la valise spécialement faite pour la version Limited Edition 2008, un peu voyante, en version simili "croco" marron. J'aurai préféré une caisse en plastique plus sobre.