Ma guitare Martin OM42 (modèle standard - Palissandre-Sitka).
En 1994 , j'ai fais l'acquisition d'une guitare Martin (neuve) . C' est une excellente guitare . Même si cet instrument est de fabrication industrielle , construit dans les usines ultra-modernes de la marque , située en Pensylvanie (USA) , il reste , malgré tout , un objet de prestige . Cette guitare a été fabriquée en novembre 1992 .
D'un format "OM" , légèrement plus étroit que le modèle "dreadnought" . Ce format présente , également , une caisse moins profonde que le modèle "dreadnought" .
La projection sonore , ainsi que la puissance , sont moindres .
Une bonne profondeur tonale et une grande musicalité , caractérisent cette guitare . Grain Martin dans les aïgues et dans les médiums . Basses plus "légères" et moins "sourdes" que sur un modèle "dreadnought" .
Un grand confort de jeu procure un plaisir indéniable .
Cette guitare est tout d'abord déstinée au "Finger-Picking" . A cet effet , elle est équipée de cordes de tirant "Médium" , dès sa sortie d'usine . Il est très important de garder ce tirant pour tirer le maximum de cet instrument ! Des cordes de tirant "light" enlèveraient de la puissance à la guitare .
L'aspect , hyper-brillant du vernis peut déplaire . Surtout sur l'acajou du manche !
Le fond et les éclisses sont constitués d'un palissandre Indien (massif) . D'un bel aspect .
La table d'harmonie est taillée dans un épicéa de Sitka . D'un bel aspect .
Le manche est taillé dans une pièce d'acajou "Hardwood" .
Les filets de caisse , et sur le pourtour du manche , sont en "ivoroïd" (plastique) .
Ce qui constitue , quand même , pour un instrument de ce "rang" , un point rédhibitoire .
La touche et le chavalet sont constitués d'un très bel ébène du Gabon , dense et noir .
Les mécaniques "vintages" sont dorées à l'or fin . Mais , sont à mécanismes "ouverts" , donc , pas à bain d'huile ...
Les incrustations , en "flocons de neige" , sur la touche et sur le chevalet , sont en abalone (Paua) .
Les incrustations sur le pourtour de la table , du tour d'une partie du manche , et autour de la rosace , sont en abalone (Paua) .
La marqueterie qui joint les deux pièces de palissandre , du fond , est constituées d'acajou , d'érable et d'orme .
Les chevilles sont en ébène noir avec un point d'abalone .
Cette guitare ira en se bonifiant , au fil des ans .
J'ai acheté ce modèle en Allemagne pour des raisons de coût ! En france , ce modèle vaut 5200 euros ! En Allemagne , ce modèle vaut 4100 euros (Bertram-music à Fribourg) ! Avec la différence , il y a de quoi se payer le train , l'hotel et le restaurant . Tout en ramenant de quoi acheter une autre guitare à 800 euros ! Ou , aller voir un bon luthier , afin de faire personnaliser notre OM42 avec des incrustations supplémentaires ...
Chose que j'ai entreprise avec bonheur !
Les plus
Le petit format de type "OM" en fait une guitare très agréable . Autant pour la prise en main que pour la facilité de jeu . Une bonne profondeur tonale , malgré le format réduit . Une projection sonore honnête pour le format de la guitare . Une sonorité de caractère qui va en se bonnifiant . Un investissement pour la vie ...A condition de "bien tomber" !
Les moins
• Le prix est un peu élevé pour une guitare de fabrication industrielle . C'est le prix à payer pour jouer sur ce modèle "prestigieux" . Mais , tout est relatif . Ces guitares n'ont pas grand chose à voir avec les modèles d'avant-guerre , qui ont fait la réputation de la marque .
• Les filets de caisse , et autour du manche , sur le modèle "standard" (Palissandre/Sitka), sont en ivoroïd (plastique) . Les vernis sont hyper-brillants , surtout sur l'épaisseur du manche ...
Acheter ce produit sur les partenaires marchands
Les 5 derniers avis guitare Martin & Co
Très légère.
Puissante.
Un Volume impressionnant (l'appellation "Auditorium"lui va comme un gant).
Particulièrement efficace dans le registre fingerpicking blues/countryblues - mais très ...
Superbe Gratte, de quoi se régaler...
Extrêmement déçu par ce modèle ainsi que toutes les autres entrées de gamme martin&co non massives. caisse en plastic, c'est du pourri....
Le prix élevé vu le peu de bois de qualité équipant ce modèle et un look qui ne fera pas plaisir au adorateurs de la marque peut rebuter et j'en suis, mais franchement il faut le reconnaitre...
Bonne petite gratte àtrimballer partout avec soi...