Eh pis taf ! Je viens de l'équiper de P 90 Gibson et sans que ce soit une véritable mutation, il y a un mieux. Les micros P90 d'origine qui sont des Epiphone étaient déjà pas mal du tout. Cette guitare étant réputée entre autre pour ça, ce qui est rare chez Epiphone. C'est souvent les micros et l'électronique qui sont le talon d'Achille de cette marque. Là, niveau câblage, c'est impressionnant. Certains câbles étant assemblés par connecteurs enfichables. Je n'avais jamais vu ça !
Avec les P90 Gibson, on a un meilleur niveau de sortie et un son encore plus clair et précis. Sustain impressionnant et musicalité énorme. Ça répond à toutes nuances de jeu. UN RÉGAL!
J'ai pu la comparer avec une "vraie" Gibson Les Paul Gold Top du milieu des années 70 et franchement, niveau lutherie, l'Epiphone tient la comparaison sans souci. La Gibson était équipée en Humbucker, pas des P90 et qui plus est, c'était des Bare Knuckle au niveau de sortie conséquent. Pour comparer le son, c'était plus difficile mais malgré ça, l'Epiphone n'avait pas à rougir. Alors vous imaginez maintenant avec des P90 Gibson !
J'ai monté des cordes GHS Guitar Boomers 11-53 de manière à retrouver la même tension que le 10-52 que j'utilise sur les diapasons longs. J'ai galéré d'ailleurs pour trouver ce jeu. Merci Herr Tho... ;-) C'est en fait un jeu prévu pour s'accorder en MIb ou en RE. Je l'ai réglée aux petits oignons. J'ai limé le sillet, plus de problèmes de désaccords intempestifs à cause d'un sillet trop étroit. Typique de ce genre de tête, les cordes sortant de biais du sillet vers les mécaniques, surtout celles du milieu, RÉ et SOL. Réglage également de l'intonation avec une méthode très personnelle concernant la justesse et la compensation des petits sillets individuels sur le chevalet Tune-O-Matic. Jamais je n'ai eu une guitare aussi juste et bien réglée. C'est PAR-FAIT ! Depuis, j'ai appliqué cette méthode à d'autres de mes guitares et ça le fait aussi. Justesse parfaite je vous dis.
Niveau look, j'ai changé les boutons par des speed-knob gold qui matchent super bien avec la couleur gold de la table et un bouton de switch micro vintage couleur ambrée. Peu de choses en fait mais ça la change et la rapproche de la mère inspiratrice.
Épiphénomène ! C'est une de mes guitares préférées. Et pourtant ce n'est pas la plus chère, bien au contraire. Et pourtant j'en ai quelques unes dont une "vraie" Gibson Howard Roberts Fusion. Elle est super aussi. Payée 11000 balles à l'époque en 1982, soit près de 2000 €, il y a 30 ans tout de même ! Excellente guitare mais la Gold Top du père Epi lui tient la dragée haute sans souci et sans sourciller ! Attention, L'Howard Roberts étant une demi caisse...
Une chaleur, une musicalité, un sustain... En Blues, Rock, Jazz, Fusion, etc. Une bombe cette guitare. Une question se pose, pourquoi payer 10 fois plus cher ?
Les plus
Épiphanie. Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques de ce modèle bien connu dont la production a été arrêtée il y a quelques années déjà. La mienne datant de mars 2008, fabriquée donc à l'usine chinoise de Qingdao (et pas Etienne Daho) ! Je l'ai achetée fin 2009 d'occasion sur un site de petites annonces bien connu. Synonyme de "l'excellentangle.fr" Hé hé... :-) Le type ne l'a donc pas eu en sa propriété très longtemps. Un an tout au plus... Elle était en excellent état qui plus est.
Les moins
Épicentre. Est-ce que j'ai l'air gonomie ? ;-) Comme toute Les Paul qui se respecte, elle pèse un certain poids mais pas inhumain non plus. Le profil du manche est assez rond et épais, ni trop, ni trop peu. Juste la tête des Epiphone n'est pas vraiment ma tasse de thé mais n'est pas foncièrement moche non plus ! Et puis je m'y suis habitué...
Dernier avis sur la guitare Epiphone Les Paul 1956 Goldtop
Une très bonne guitare globalement. Sans surprise véritable. Le manche et ses frettes sont bien finis. La planéité est bonne. Le goldtop est très beau (pour ceux qui aiment le genre).
Elle ...
Dernier avis de titirota
Une pêche incroyable aidé en ça par les Joe Barden. Son clair et pur mais chaleureux en même temps. Micros très puissants, hyper définis, punchy et répondant à toutes les nuances de jeu et t...
Les 5 derniers avis guitare Epiphone
Epiphone Les Paul Studio LT : excellent produit pour débutant et niveau plus confirmés. Cette Les Paul Studio Lt est un excellent produit pour un prix très accessible (215€ pour la version W...
Pour moi la SG, c'est THE guitare. Un concept simple et efficace, la magie opère facilement et beaucoup de SG sonnent la mort, il ne faut pas grand chose. Acajou, manche collé, accès aux aig...
Pour le prix , nous avons une superbe guitare avec un son chaud et une solidité fiable . Vraiment une belle guitare ....
Si vous payez cette guitare , pensez absolument a régler le problème de la tenue d'accord et des micros , car elle n'est pas stable du tout et les micros sonnent comme du carton !
en bref...
Merci à mon magasin Music Center à Laval et Le Mans.
Impossible de l'avoir en Sunburst, je l'ai prise en noir.
Je n'en suis pas mécontent …...