Finition /aspect général:
La belle est arrivé dans un carton, parfaitement protégé, en parfait état et seulement 3 jours après l’avoir commandée, bref parfait.
Ma première impression fut très bonne, la bois est magnifique sous son vernis, et la couleur vire vers le rouge cerise, qui fait moins « lit de vin » que la couleur de ma SG Faded.
Les mécaniques m’avaient parus un peu «cheap» au premier abord, mais finalement à y regarder de plus près, elles sont très bien, propres et d’un aspect tout à fait correct.
Comme vous le voyez sur la photo, on voit bien les 3 parties qui composent le corps, je tiens à préciser que c’est la raison principale de son classement en B stock.
Le vernis est propre sur le corps rien à redire, par contre il y a quelques petits défauts sur les tranches du manche, avec notamment une petite bulle prêt de la jointure corps/manche.
Les potars sont nickel et jouent parfaitement leurs rôles, en étant très progressif.
Enfin concernant le manche qui est assez fin, proche de celui de ma Epiphone, la touche palissandre est d’un bel aspect, les frettes sont parfaitement posés, bien ronde et le sillet fait bien sont taf.
Au final je mettrais un 8/10.
Confort et Sensation de jeux :
La première impression que l’on a en la prenant en main, c’est sa légèreté, même pour moi qui ne joue que sur des SG, celle-ci est un vrai poids plume.
En jeu assis, j’ai retrouvé directement mes habitudes, mais l’action était bien trop haute pour moi.
En jeu debout, la cocotte pique du nez, pas autant que ma Epiphone, mais bien plus que ma SG Faded qui elle, est parfaitement équilibrée.
Après une bonne semaine de réglage de l’action, celle-ci reste plus haute que sur mes 2 autres SG.
Cela ne me gêne pour jouer des rythmiques, mais par contre pour passer mes solos, il m’a fallu du temps pour m’y faire. Cela vient peut être de moi pour le coup, techniquement je manque d’assurance en la matière.
Encore une fois, je mets 8/10
Le son :
Passons maintenant à la partie la plus intéressante, le son !
Déjà en jouant à vide, la pelle sonne bien, ça résonne et vibre rapidement, on sent directement que la qualité est au rendez-vous, on n’a pas affaire à un joujou.
La mémère est équipée d’un P77, copie des célèbres P90 de Gibson, et c’est une première pour moi.
En clean, ça sonne pas mal, et dès qu’on attaque un peu fort au médiator, ça commence à légèrement cruncher joliment. Maintenant mes compétences en la matière sont très limitées, je passe à ce que je connais mieux
En crunch la ça envois sévère, mais vraiment sévère ! Je l’ai acheté pour retrouver une coloration proche du son d’AC/DC époque Back in Black, et bien je ne suis pas déçus, c’est vraiment très proche.
Le micro retranscris fidèlement le niveau d’attaque qu’on a sur les cordes avec le médiator, avec un coté sauvage quand on envois « franquo » ! Par contre il y a un peu de souffle, mais à ce que j’ai lu c’est classique sur ce type de micro.
Le son est très direct je trouve, moins rond et moins velouté que celui des 490 de ma SG Faded. Ca a un côté brut de décoffrage, qui est loin de me déplaire.
En testant les différentes possibilités, je pense que c’est parfait pour jouer du rock/Hard Rock années fin 60/70/début 80.
Pour le son je mets un 9/10.
En conclusion je suis ravis de mon achat, pour 250 Euros j’ai une gratte avec une forte personnalité, parfaitement adapté pour jouer du bon vieux Rock un peut bluesy. Elle n’est pas parfaite, mais pour ce prix je ne vois pas grand-chose à lui reprocher.
Le rapport Qualité prix me parait tout simplement imbattable, et pour conclure je dirais que ma prochaine pelle sera sans doute une autre Custom77.
Les plus
Le son, le rapport Qualité/prix, la personnalité.
Les moins
L'action un peut trop haute et quelques petit défauts de finitions
Les 5 derniers avis guitare Custom77
Très bon rapport qualité prix, on retrouve les sensations d'une vrai LP sans le PRix
BRavo CUstom 77...
Guitare se voulant une copie du mythe Gibson, or tout est baclé et de très mauvaise qualité....
Quelques progrès : en effet, les frettes mal serties, les parties non vernies, etc... semblent avoir disparus.
Reste les inlays qui semblent découpés au cutter, la touche avec de la colle...
Fabrication bâclée, électronique bas de gamme, finition indigne... Guitare à revoir intégralement à mon avis......
Je vais essayer de retranscrire mes impressions sur cette black beauty
Mais d'abord, je replace les choses dans leur contexte. Je possédais déjà une strat, une CS3 P77 et une CS3 miniHB...