Peavey Windsor Studio

4.50 / 5 (4.50/5)
Avis ampli publié le 08/03/2010 par Den33
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Lorsque j' ai acheté cet ampli, la réverb était inutilisable. J' avais localisé la panne (fil déssoudé dans le tank). C' est donc en connaissance de cause que je l' ai acheté car j' ai été emballé par la palette sonore de cet ampli (j' ai pris le temps et j' avais amené ma guitare principale pour l' essayer). Celà m' a amené à une inspection poussée de cet ampli. Pour revenir sur le désastre de l' assemblage (pas des composants, il ne faut pas confondre), j' ai été obligé de démonter de Tank pour ressouder le fil (ce qu' aurait du faire et vérifier Ruby) afin de la rendre opérationnelle. La surprise (et je ne suis pas le seul) est de m' être aperçu alors que le Tank était "maintenu" par 2 vis à moitié arrachée du chassis. J' ai même dû en monter 2 nouvelles un peu plus grosses pour bien maintenir le Tank. Ca fait franchement pas sérieux de la part d' une grande marque. Même si la responsabilité première de la panne revient à Ruby.
Attention aussi aux lampes qui équipent le WS. Le mien était et certains exemplaires sont équipés de JJ qui sont excellentes (même si elles sont typées). D' autres exemplaires sont équipés d' Electro Harmonix voir un mix des 2 marques. Si tel est le cas, virez impérativement les EH dont, par expérience, beaucoup de lampes de cette marque ont des dysfonctionnements électriques internes pouvant provoquer des dommages sur un ampli. J' ai banni cette marque depuis 1 an maintenant suite à de sérieux problêmes sur 2 amplis avec cette marque de lampes. Maintenant et particulièrement sur le plan sonore, rien ne vaut de bonnes vieilles lampes sur cet ampli.
Et tant bien même que Peavey ne soit pas le seul acteur majeur dans ce domaine à oublier les termes contrôles qualité, je trouve celà dommageable pour l' image que la marque véhicule pour des économies de bouts de chandelle.

Malgré tous les griefs que je puisse porter à cet ampli, il n' en demeure pas moins le meilleur ampli à lampes que j' ai pu avoir, sur lequel j' ai pu jouer ou tout simplement entendre depuis 30 ans. A 300 euros, je le reécris, c' est cadeau. Mais attention, il n' y en aura pas pour tout le monde, car il semblerait qu' il n' ait été produit que pendant 2 ans.

Et surtout si vous décidez de l' essayer, donner une à deux bonnes heures pour expirimenter ses innombrables possibilités sonores typées vintages.
Plus Les plus
Bon mais je suis le dernier à donner mon avis parmi le trio actif sur le topic de ce formidable ampli que j' utilise à la maison et pour de petites prestaions depuis 4 mois maintenant.
Les points Forts :

• D' abord l' impressionnante palette sonore typée vintage du clair au crunch poussé en passant par le clair sale. Une palette d' autant plus grande qu' il respecte parfaitement les diverses lampes octales que l' on peut monter en puissance (toutes à l' exception des 6V6) ou les lampes novales que l' ont peut monter sur l' un des 2 emplacements des lampes de préampli (de la 12AU7 à la 12AX7).
• Le respect des guitares et des micros que l' on branche dessus. Là aussi c' est impressionnant.
• La posssibilité de brancher 2 guitares similtanément et de pouvoir boeuffer avec un pote guitariste sur ... un seul ampli. A noter que les 2 entrées seront alors commutées en basse impédance.
• Le réducteur de puissance alias Power Sponge est trés appréciable en appartement, permettant de pousser la partie puissance sans affoler l' entourage. Utilisé conjointement avec le préamp volume et le master volume, il permet d' obtenir un panel sonore hallucinant.
• Bien que parfois décriée, je trouve l' équalisation efficace à défaut d' être drastique.
• La sortie XLR avec simulation de micro qui permet de se brancher direct sur console tout en respectant le grain de l' ampli assez parfaitement. Même si elle l' enjolive légèrement dans le bon sens du terme.
• La réverb (à ressorts de marque Ruby) typée surf. Avec l' avantage de profiter d' une demi triode (driveuse) en sortie du Tank.
• La qualité des composants électronique et électrique (particulièrement les potentiomètres étanches et les transfos).
• Le PRIX. Quant on entend tout ce que cet ampli est capable de produire en sonorités c' est carrément donné. Et je ne parle même pas de l' intégrité sonore dont peu d' amplis même beaucoup plus chers peuvent se vanter. J' ai enfin à faire avec un VRAI ampli à lampes.
• La garantie de 2 ans prolongeable de 3 années supplémentaires (ce qui pousse à 5 ans) aprés enristrement sur le site de Peavey.
Moins Les moins
• La qualité de fabrication parfois aléatoire ou le meilleur (Qualité des composants) cotoie le pire (pont de diode implanté à l' arrache sur le mien). Indigne d' une marque comme Peavey. Certes le prix n' est pas élevé mais j' aurais payé plus pour avoir un suivi de fabrication plus poussé.
• Le boost non réglable et pour ma part ingérable (même si certains possesseurs l' apprécie).
• La boucle d' effet qui semble rajouter un léger boost. Mais elle a l' avantage d' être présente et de pouvoir connecter un préamp/multi sur le return et disposer ainsi de plusieurs sonorités accessibles au pied. Personnellement je ne suis pas fan de ce "gadget" sur un ampli à lampes. Et puis ca fait des années que je branches le peu d' effets que j' utilise en facade. Donc un moins trés subjectif.
• La prise Footswitch qui permet d' activer/désactiver ... la boucle d' effet et/ou le boost dont je ne me sers pas. A titre personnel j' aurais préféré un simple footswitch permettant d' activer/désactiver la réverb.
• Le HP. Mais là aussi c' est une considération trés personnelle. Je trouve qu' il a un propention à éxagérer les fréquences aigues/médium aigues. Je l' ai remplacé avec bonheur par un Eminence Legend 121 (50 euros).

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