Caractéristiques :
Tête d'ampli toute pleine de lampes.
Préampli 3x 12AX7 / Ampli 4x EL34.
Clone du Marshall 1959 Plexi (schéma General Electrics Push Pull).
Données constructeur 150w / 4 ohms, donc env 100w / 8 ohms.
2 sorties HP parrallele avec choix 4-8-16 ohms.
1 boucle d'effet bypassable.
2 Canaux (utilisable simultanément et non switchable au pied). Principe des 4 entrées (High/Low 1 et 2) comme sur les vieux Marshall, Hiwatt, SoundCity, Vox, etc, etc..
PAS de master volume. Ca se joue à fond si vous voulez un gros overdrive.
Réglage. Présence, Treble, Middle, Bass, Gain 1 "cristallin", Gain 2 ("gras"
.
Effet "GROS SON" qui fait mal car c'est trop puissant. (Mais y'a des astuces).
Utilisation:
On ne peut plus simple, excepté peut-être la petite astuce du mini-jack entre Low1 et High2 pour utiliser les 2 canaux en même temps (je rappelle, canaux non switchable, sauf si vous achetez une AB Box).
Manuel quasi inutile sauf qu'il explique la manip du mini-jack et aussi comment régler le bias de l'ampli.
Très facile d'utiliser "basiquement" l'ampli. Ca sonne terrible mais c'est beaucoup trop puissant et donc inutilable tel_quel pour moi. Le son qui me plait est à 7 sur le Gain 1 et 10 sur le Gain 2.
Si vous êtes maniac comme moi, il vous faudrat passer un peu de temps pour avoir le son qu'il vous faut à un volume acceptable.
Sonorités:
Ca me convient parfaitement. (Rock'n Roll-Punk et Pop-Rock).
Ce n'est pour moi pas un ampli polyvalent mais je considère la polyvalence comme un défaut.
Le son est celui d'une tete Marshall 1959 Plexi. Le mélange des 2 Gains permet de doser le coté "Claquant" et le coté "Gras" de votre son.
Je l'utilise actuellement sur un baffle 2x12" en V30 avec un télécaster 52 (réédition) et une Italia Mondial woodtop équipée de 2 mini-humbucker Gibson.
C'est précis, sourriant et dynamique. Les harmoniques chantent. C'est bon !!
Comme sur n'importe quel ampli dépourvu de master volume, il vous faudrat faire quelques modifs si c'est vendu en 100W car le son est beaucoup trop fort et c'est donc ingérable.
J'ai donc commencé par enlever 2 lampes de puissance afin de passer à 50w. ATTENTION, chaque ampli est différent. Pour celui-ci il faut retirer 1 et 4 ou 2 et 3. De plus, l'impédence de sortie est modifiée. Elle se retrouve multipliée par 2. Donc si vous êtes sur le switch en 4 ohms, vous avez en réalité 8 ohms. Afin de faire taire tout les spécialistes du "il parait" et du "j'ai un pote", j'ai tout simplement mesuré l'impédence de sortie comme indiqué ici.
http://fr.audiofanzine.com/les(...).html
Bref, en 50w c'est mieux, mais c'est encore trop puissant, le premier rang de spectateur morfle...et mettre baffle en projection vers l'arriere de la scène je ne suis pas fan...
Donc en attendant que je termine mon atténuateur de chez Tube-Town, l'astuce temporaire (qui marche très bien cela dit) est de mettre un potentiomètre dans la boucle d'effet pour doser le signal de préamplification attaquant l'étage de puissance. Ca mange un peu la brillance, mais je corrige à l'Eq et la présence.
J'ajouterai un post une fois l'atténuateur terminé. (c'est le PoS 50 de tube town)
Avis Global:
J'utilise l'ampli depuis environ 2 mois avec beaucoup de temps dans le local à tester plein de trucs et déjà 7 concerts.
J'aime le son de cet ampli comme j'aime le son de la plexi de mon camarade Mickael.
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Pffff.. des tas. Que ce soit ceux des copains musiciens, avec des représentants, dans des magasins et des studios. Ca se compte en dixaine.
Rapport qualité/prix ? Pauvre petit chinois...
Ceci est mon propre avis, qui est au passage partagé par mes camarades du groupe et le sondier. D'ailleur, pour reprendre son expression "il poutre cet ampli!!!"
Petite précision supplémentaire, il faut faire une différence entre Marketing et réalité sonore. Essayez et faites votre propre avis. Je rigole toujours en lisant des posts sur telle ou telle marque qui serait mieux et patati et patata alors que les mecs n'ont même pas essayé. Si c'est le genre de type que je croise parfois sur des concerts et qui jouent à 2 sur des Triple Rectifier en mode "Modern" (donc sans la rectif)... je glousse.
Ok bugera est une filiale de behringer. Et alors?? Marshall aussi a fait de la "merde" non ?? Fender aussi à son cota de trucs moyen?? Et Vox? Bref, vous croyez qu'ils font tous du "bon" matos? Et c'est fabriqué ou?
Fin.
Le son, le prix et plein d'autre choses.
Trop puissant.