Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT
Années de pratique : plus de 10 ans
Guitare acoustique : Franklin (Nick Kukich) Jumbo
------------------
J'ai enfin monté hier les Cordes DR Veritas reçues il y a 5 ou 6 semaines, retard du à une malencontreuse blessure du pouce gauche qui m'empéchais de jouer... Mes excuses pour le retard !
Conditionnement
Très bon conditionnement du jeu : 3 sachets papier contenant chacun 2 cordes (1 et 4, 2 et 5, 3 et 6) le tout sous un film plastique etanche (peut etre meme sous vide ?), puis packagé dans le carton. Les cordes ne sont pas "entortillees", juste enroulées dans le papier, elle s'allongent dès qu'on les sort du sachet, et ne restent pas enroulées. Il faut etre prévenu et ne pas les sortir au dessus de la guitare, sinon on risque d'abimer le vernis.
On doit pouvoir stocker un jeu neuf assez longtemps sans craindre qu'il se corrode.
Seules remarques : personnellement je n'aurai sans doute regroupé les paires de cordes différemment, mais c'est anecdotique.
Il y a une remarque importante à l'interieur du carton de packaging (que je n'ai remarqué qu'après avoir monté les cordes). Les cordes filées ont une ame ronde qui nécessite qques précautions, surtout pour une guitare à diapason court : il faut en effet plier la corde si on doit la couper plus court que ce qui est prévu, afin d'eviter que le filetage ne glisse sur l'ame.
Guitare utilisée pour le test : Franklin Jumbo (cf
http://www.franklinguitarcompany.com/ ) de 2004, table adirondack, fond et eclisses palissandre de Madagascar. J'utilise habituellement les cordes John Pearse 200L (Bronze light 12-53). Les DR sont des phosphore bronze, je m'attends à un son moins brillant.
Je remplace les cordes une à la fois (dans l'ordre 1,6,2,5,3,4), ce qui permet +- de comparer les vieilles JP avec les nouvelles DR Veritas, meme si évidemment ce n'est pas la meme corde ! Les JP etant montées depuis environ 3 mois, la comparaison n'est pas à leur avantage :-)
Sensation de jeu : assez similaire aux JP, peut être un peu plus souples, (et donc confortables) les tirants sont les memes, sauf la 6e (.53 pour JP, .54 pour DR). Les bruits de doigts m'ont semblé un peu moins fort sur les DR.
Son : La guitare est de base puissante et dynamique, équilibrée, des aigus clairs, mediums bien articules, des basses qui "rumblent".
Je vais essentiellement comparer les DR et les JP habituelles; de façon générale, avec les DR j'ai une légère perte de dynamique et de puissance, surtout sur les 2 cordes non filées et un son plus rond, doux, surtout sur les cordes filées. J'ai également eu l'impression d'avoir + de sustain avec les DR.
J'avais monté il y a qques années des d'Addario PB, qui m'avaient moins enthousiasmé, et en était resté au JP.
Les DR ont la réputation de durer nettement plus longtemps que les autres cordes, je verrai et je comparerai lors du prochain changement de cordes les vieilles DR avec des JP neuves. Ce sera l'occasion d'arreter un choix.
J'ai une autre guitare (Guild D40) sur laquelle je monte des D'Addario PB, je pense que je vais essayer les DR dessus, surtout si effectivement elles durent !
Donc avantages des DR sur les JP :
duree supposée
sustain
confort, soupless
rondeur
packaging
inconvénients :
moins de dynamique
cordes aigues moins puissantes
plus cheres ($1 chez Elderly, 3.20€ chez Thomann)
Pour conclure ce sont d'excellentes cordes neuves, avec un très bon packaging.