Cette nouvelle gamme compte pour le moment 2 modèles: d'un côté la Washburn Nele Standard avec manche en érable, touche en érable moucheté, corps en frêne des marais, et de l'autre la Washburn Nele Deluxe avec manche en érable moucheté, touche en ébène avec repères nacrés, placage de corps et de tête en érable figuré sur un corps en frêne des marais décrit sur le site de Wahsburn comme étant à la fois léger et résonnant, avec des médiums creusés et un excellent sustain. Dans les 2 cas on est sur une finition matte naturelle et un accastillage doré aussi bien pour les mécaniques Grover Exclusive (ratio 18:1) que pour le chevalet fixe Gotoh GTC201 avec cordes traversantes.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Washburn Guitars (@washburn.authentic) le
Si la silhouette est résolument d'inspiration vintage, la guitare embarque la jonction corps manche développée avec Stephen Davies dans les années 90 pour faciliter l'accès au registre supérieur du manche. Les 2 guitares sont dotées d'un micro simple bobinage Seymour Duncan Vintage Stack en position manche et d'un micro Bill Lawrence L-250 au chevalet plus proche d'un double bobinage au format simple. L'ensemble est piloté par le sélecteur de micros Freeway Ultra à 6 positions pour en plus des traditionnelles options pouvoir utiliser les 2 micros en série ou en parallèle en phase ou hors phase.
La douche froide vient au niveau du tarif annoncé tout de même à $3600 pour la Nele Standard et $4370 pour la Nele Deluxe. Peut-être s'agit-il d'une première étape avant de sortir une version plus abordable prochainement.