Warm Audio s'impose progressivement comme une marque d'effets avec laquelle il faut compter, et elle nous propose cette fois-ci une version pédale du fameux compresseur de studio 1176, ainsi qu'une réplique du chorus historique de Boss, le CE-1.

La marque texane Warm Audio continue son chemin dans le monde de la pédale après une série de succès comparables à l'engouement déjà suscité par leurs micros dans le monde des home studio exigeants. Les deux nouveaux effets qui viennent de rejoindre le catalogue devraient encore confirmer cette position de force, avec dans le lot la première pédale originale conçue par Warm.

Warm Audio pedal76

Originale est un bien grand mot, puisque de nombreuses pédales boutique se sont déjà inspirées du fameux compresseur FET de studio Urei 1176, à commencer par la fameuse Origin Effects Cali 76. Et Warm Audio eux-mêmes ont déjà à leur catalogue le WA-76 qui reprend le rack d'origine, donc le circuit de 1967 ne leur est absolument pas étranger. Pour autant, là où les Centavo, ODD et autres Warmdrive reproduisaient à l'identique des pédales bien précise (en l'occurrence, la Klon, la OCD et la Zendrive), la Warm Audio Pedal-76 semble plutôt tirer son inspiration du rack, avec un beau look en aluminium brossé noir. On retrouve les gros boutons de l'original, les mêmes réglages (Ratio, temps d'attaque, temps de relâchement, niveau de sortie, niveau d'entrée), le même vu-mètre, et surtout le circuit FET entièrement analogique avec transformateur CineMag. On devrait donc retrouver le gros son chaud de ce compresseur historique qui a su séduire les guitaristes et ingénieurs du son du monde entier.

Warm Audio WA-C1

L'autre pédale qui vient de sortir, la WA-C1, ne s'est pas éloignée bien loin de son inspiration. Il s'agit d'une réplique de la Boss CE-1, la pédale de chorus-vibrato historique qui, en 1976, a marqué d'une part les débuts de la marque japonaise pour guitaristes, et d'autre part l'arrivée de l'effet chorus sur le marché. La WA-C1 reprend le circuit analogique bucket brigade de l'originale, avec un footswitch pour passer de chorus à vibrato et un préampli intégré prisé pour son épaisseur. On entend le CE-1 original sur les albums de Rush, de The Police, de The Smiths, des Red Hot, et bien d'autres encore, et cette version Warm Audio arrive à point nommé puisque les bonnes répliques fidèles ne courent pas non plus la rue, la plupart des fabricants boutique ayant choisi de prendre la version suivante, le CE-2, comme modèle.

Petit à petit, la stratégie de Warm Audio comme fabricant de pédales d'effets se dessine et nous promet encore de belles surprises pour l'avenir. En attendant, on retrouve avec plaisir deux effets historiques qui ont encore leur pertinence à l'heure actuelle.

Plus d'infos sur le site de Warm Audio.

Prix de vente chez Thomann :

- Warm Audio Pedal76 : 299 €
- Warm Audio WA-C1 Chorus Vibrato : 219 €

Warm Audio sort deux nouvelles pédales d'inspiration vintage assumée