L'un des effets les plus difficiles à apprécier notamment par les débutants c'est l'égalisation d'où l'idée de Brian Wampler de sortir l'EQuator avec des contrôles facilités pour percer à travers le mix dans les fréquences médiums. Autre nouveauté avec la pédale de réverbération numérique Reflection qui justement a pour but d'éviter de vous prendre la tête en simplifiant les réglages d'ambiance.
Les bassistes sont plus habitués que les guitaristes à évoquer les fréquences sur lesquelles ils aiment jouer. Alors pour nous faciliter la vie Brian Wampler a développé la Wampler EQuator une pédale avec un parti pris, celui d'avoir des plages de fréquences graves et aigues bien définies avec pour chacune un contrôle indépendant pour booster ou atténuer les fréquences en question ce qui en fait une égalisation active au contraire d'un contrôle de tonalité passif traditionnel. On peut ainsi compenser certaines lacunes ou couleurs d'une pédale de distorsion comme on peut le voir dans la vidéo de démonstration ci-dessous.
La guitare est un instrument qui sonne principalement sur les fréquences médiums d'où l'importance d'avoir des contrôles plus étendus. L'EQuator offre ainsi 2 sélecteurs de fréquences avec Mids 1 d'un côté agissant sur un spectre plus large pour un boost ou une atténuation de +/- 15dB alors que Mids 2 plus étroit agira sur moins de fréquences mais avec une plus grande amplitude de +/-25dB. Ensuite les boutons viennent en ajuster les niveaux indépendants. Tarif $199 pour une pédale fabriquée aux USA.
Avec la Wampler Reflection on obtient 2 pédales de réverbes dans un seul boitier grâce au sélecteur Spring (ressort) pour un effet de réverbération classique ou Plate (plaque) donnant l'impression d'espaces à 3 dimensions d'autant que la Reflection fonctionne en 9 ou 18 volts pour apporter une plus grande plage dynamique. Mais c'est le contrôle Pre-Delay qui fait ici la différence avec jusqu'à 140ms de réflexion sonore anticipée pour offrir un effet organique et naturel alors qu'il s'agit pourtant d'un effet numérique. Le contrôle Decay ajuste la résonnance et la durée de l'effet et l'on peut signaler également la présence sous la châssis de 2 dip-switches, boutons permettant d'ajuster le True Bypass ou le mode Buffer puis de doser le mélange de signal traité et non traité par l'effet. Même tarif que pour l'EQuator avec l'habituelle garantie de 5 ans sur les pédales Wampler.
Écrire un commentaire