Vox nous présente sa Starstream Type-1 sans passer par 4 chemins la décrivant simplement comme la guitare ultime pour ceux qui veulent repousser les barrières du possible sur une guitare électrique. La guitare est composée de 3 parties avec un petit corps en manguier complété par un contour ajouré et échancré en métal offrant à la fois les contours habituels d'une guitare électrique traditionnelle ainsi qu'un accès confortable aux notes les plus hautes du registre. Le manche au profil de "C" est en érable avec touche en palissandre longue de 22 frettes.
Mais plus que l'esthétique c'est surtout la technologie de modélisation VET (Virtual Element Technology) développée pour les amplis Vox VX que nous vous avions présentés en juillet dernier sur Guitariste.com (https://www.guitariste.com/articles/combos-modelisation-vox,3816,1.html) et qui est ici embarquée directement sur la guitare et associée au système AREOS-D. Ce module intégré derrière le chevalet donne l'accès au guitariste à de multiples banques de sons reproduisant le son caractéristique de guitares électriques vintage et modernes à 6 et 12 cordes, ainsi que plusieurs formats de guitares acoustiques à cordes aciers, nylon, jumbo, dreadnought et même une banque de sons dédiés aux banjos, sitars et autres résonators. La banque Special reproduit les sons de synthétiseurs avec de nombreux contrôles de sustain, d'attaque, d'atténuation.
La Vox Starstream Type-1 propose même des effets de réverbe et d'overdrive avec contrôle de niveau, ce qui s'avère très utile notamment pour jouer directement au casque via la sortie intégrée sur le module. L'autonomie est estimée à 11h avec des piles Alkaline AA-LR6.
Côté micros la Starstream Type-1 est équipée d'une paire de humbuckers XLM ainsi que d'un vibrato à 2 points fulcrum. 5 finitions sont proposées pour un tarif compri entre 888€ et 999€, prix pour lequel la guitare est livrée en housse.