L'acteur australien récompensé d'un oscar pour son rôle dans Gladiator en 2001 est aujourd'hui en procédure de divorce. Et plutôt que de se morfondre sur son sort, il a décidé de faire table rase du passé en organisant le 7 avril chez Sotheby's Australia une vente aux enchères de ses collections personnelles comprenant aussi bien des souvenirs de ses nombreux films, que des œuvres d'art ou encore près d'une vingtaine de guitares dont une exceptionnelle Martin 2-42 Parlour datant de 1870. L'ensemble étant estimé à $2,8 millions de dollars !
Le malheur des uns fera le bonheur des autres le 7 avril 2018 lors de la vente aux enchères intitulée "Russell Crowe: The Art of Divorce" chez Sotheby's Australia. Ce sont plus de 200 lots accumulés par Russell Crowe et son ancienne épouse Danielle Spencer qui seront ainsi mis en vente dans le but de récolter plus de 2,8 millions de dollars. L'affiche et le titre peuvent être interprétés de plusieurs façons si bien qu'on ne sait pas trop si l'on doit compatir comme on le ferait pour n'importe quelle séparation ou si Russell Crowe invite tout le monde à mettre la main à la poche pour payer une partie de l'ardoise de son divorce. D'autant que la vente aura lieu à la date de son anniversaire et de leur anniversaire de mariage ! Bref chacun aura son opinion sur la question. Ce qui nous intéresse dans cette histoire, vautours que nous sommes, ce sont surtout les guitares et comme nous allons le voir, quand on est riche on peut s'acheter de très belles guitares et certaines très rares. Je vous laisse imaginer celles qu'il a bien pu conserver...
Ainsi on démarre avec une dreadnought Grammer Johnny Cash G50 Tobacco Sunburst datant des années 1960 avec la forme caractéristique de sa tête sur laquelle on retrouve la signature de Johnny Cash et le pickguard à la forme originale sur une table massive en épicéa alors que le fond et les éclisses sont en érable et la touche en palissandre. Estimation entre $5000-$6000. À noter au passage que toutes les guitares sont accompagnées d'une lettre de Russell Crowe attestant qu'elles lui ont appartenu.
On passe ensuite au format Jumbo avec une édition limitée et numérotée de la Gibson Elvis Presley The King J-200 de 1997. Tout de noir revêtue, sa touche en ébène est décorée d'incrustations nacrées en forme de couronnes alors que la tête reçoit des mécaniques Tulip ainsi qu'une plaque de truss rod dorées. C'est le minimum pour le King! Estimation $7000-$8000.
Russell Crowe montre ensuite sa passion pour les Archtops et les demi-caisses avec tout d'abord une nouvelle Gibson et non des moindres puisqu'il s'agit d'une ES-150 Sunburst de 1955, l'une des pionnières du genre équipée ici d'un seul micro P-90 en position manche avec un volume et une tonalité tous deux placés sur la table en érable. Si le cordier trapézoïdal semble être d'origine, les mécaniques Gotoh chromées sont elles bien plus récentes. Estimation $2500-$3500
Après la simplicité de l'ES-150, voici à présent la plus complexe Gretsch 6192 Sunburst de 1965 avec son imposant vibrato Bigsby B6G, son micro Filtertron Humbucker au chevalet accompagné d'un Supertron Humbucker au manche, chacun ayant ses propres contrôles de volumes et tonalité indépendant ainsi qu'un master volume. Estimation $4000-$6000
La vente compte 11 Grestch au total dont l'incontournable White Falcon G6136T datée de 2005 ainsi que des modèles plus originaux tels que la basse semi-acoustique à 4 cordes Gretsch Broadkaster 6119B fabriquée au Japon en 2001. Elle est recouverte d'une finition orange en polyuréthane et reçoit les habituelles incrustations Thumbnail (ongle de pouce) sur la touche en ébène. 2 micros humbucker avec volumes indépendants et un cordier chromé marqué du G de Grestch. Estimation $2500-$3500.
Il faut croire que Russell Crowe a choisi de conserver ses solidbody car parmi les quelques modèles proposés on retient la rectangulaire Gretsch Bo Diddley de 2004 et surtout une Fender Telecaster de 1976 refinished, c'est-à-dire que la couleur d'origine qu'on devine sur la tranche de la guitare a été recouverte de noir. Elle présente la particularité d'avoir un corps en frêne et sera vendue dans son étui en tweed jaune. Estimation $3000-$5000
Le clou du spectacle, pour les guitaristes en tout cas, c'est incontestablement cette Martin 2-42 Parlour Natural avec tête ajourée, datée d'environ 1870. Fabriquée à New York, elle associe une table massive en épicéa Adirondack avec du palissandre de Rio pour le fond et les éclisses. Le manche en acajou reçoit une touche en érable qui, tout comme la rosace et la table, est mise en valeur par une fileterie en abalone. Cette guitare très rare voit son estimation grimper entre $50,000 et $100,000.
Mais si après tout ça il vous reste "un peu" d'argent de côté (entre $20,000 et $30,000), vous pourrez toujours miser sur la cuirasse portée par Russell Crowe dans Gladiator ! A votre bon cœur m'sieurs dames, à votre bon cœur…
Listing complet de la vente Russell Crowe: The Art of Divorce sur le site de Sotheby Australia
Vos commentaires
Écrire un commentaire